Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur et Alain Grasset
Jamais le film n'est étouffant. Il avance, image par image, vers une délivrance qui ne manque ni de tendresse, ni d'humour, ni de romantisme. Une vraie leçon de vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) il (François Dupyron) s'empare vraiment de ce sujet délicat, douloureux, intimiste, et fait de La Chambre des officiers un film de chambre, comme on dit de la musique. Mais un film de guerre aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Un film-habillage, (...) comme s'il fallait enrober à tout prix la dureté des séquences d'hôpital. Pourtant, ce film-habillage là plaira aussi, sans doute, avec ses séquences rassurantes, parce qu'explicatives (...) Deux films en un, donc.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Annie Coppermann
Le film se termine sur une rencontre. (...) Et, même, sur un éclat de rire. Sans lourdeur ni pathos, il plaide pour la vie. Malgré tout.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
François Dupeyron tente avec La chambre des officiers la reconstitution et l'introspection historiques. Il réussit son pari, aidé d'une photo magistrale et d'une distribution inspirée, menée par Eric Caravaca.
Repérages
par Teddy Roudaut
(...) une mise en scène très classique, magnifiquement illustrée par le chef opérateur Tetsuo Nagata, qui passe toutefois à côté de l'envergure vertigineuse du propos.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean- Philippe Tessé
La force du sujet, bouleversant, et surtout l'humour distillé assez habilement, viennent toutefois rehausser ce que le film peut avoir d'empesé, laissant affleuré le véritable propos du récit : comment rester vivant quand son visage est mort.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Elysabeth François
(...) si La Chambre des officiers est loin d'être un long métrage enthousiasmant, on saluera tout de même la sobriété de l'ensemble qui rend leur simplicité et leur dignité à ces héros de la Grande Guerre (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Julien Vernor
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Pas la boursouflure redoutée, (...) mais juste un objet ciné un peu lourd et encombrant, dont la trace a tôt fait de s'estomper.
Libération
par Gérard Lefort
Parfois trop léger (...), souvent trop lourd (...), Dupeyron peine à trouver le juste équilibre et cette hésitation se traduit par un gros déficit de cinéma. La perte est d'autant plus dommageable qu'Eric Caracava (...) est un sensationnel acteur, et qu'une ou deux scènes (...) laissent présumer ce que le film aurait dû être : un tremblement de terre et non pas un sismographe des émotions.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
(...) en ouatant tout, du cadre aux sentiments, (Dupeyron) rend son film beau mais lancinant. Le pathos aurait pu être plus digeste, et surtout beaucoup moins répétitif (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) la faiblesse du regard cinématographique porté sur cette situation, l'absence de point de vue, l'insistance psychologisante, le sentimentalisme complaisant qui président à chaque plan, concourent à produire exactement l'inverse des buts recherchés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Novaplanet.com
par Alex Masson
Du beau projet de départ- soutenu par un excellent Eric Caravaca- il ne reste qu'un film qui se casse la gueule, un hybride déplaisant, un Johnny Merrick s'en va-t'-en-guerre qui passerait son temps à se voiler la face.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Le Parisien
Jamais le film n'est étouffant. Il avance, image par image, vers une délivrance qui ne manque ni de tendresse, ni d'humour, ni de romantisme. Une vraie leçon de vie.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Télérama
(...) il (François Dupyron) s'empare vraiment de ce sujet délicat, douloureux, intimiste, et fait de La Chambre des officiers un film de chambre, comme on dit de la musique. Mais un film de guerre aussi.
Aden
Un film-habillage, (...) comme s'il fallait enrober à tout prix la dureté des séquences d'hôpital. Pourtant, ce film-habillage là plaira aussi, sans doute, avec ses séquences rassurantes, parce qu'explicatives (...) Deux films en un, donc.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Echos
Le film se termine sur une rencontre. (...) Et, même, sur un éclat de rire. Sans lourdeur ni pathos, il plaide pour la vie. Malgré tout.
MCinéma.com
François Dupeyron tente avec La chambre des officiers la reconstitution et l'introspection historiques. Il réussit son pari, aidé d'une photo magistrale et d'une distribution inspirée, menée par Eric Caravaca.
Repérages
(...) une mise en scène très classique, magnifiquement illustrée par le chef opérateur Tetsuo Nagata, qui passe toutefois à côté de l'envergure vertigineuse du propos.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
La force du sujet, bouleversant, et surtout l'humour distillé assez habilement, viennent toutefois rehausser ce que le film peut avoir d'empesé, laissant affleuré le véritable propos du récit : comment rester vivant quand son visage est mort.
Chronic'art.com
(...) si La Chambre des officiers est loin d'être un long métrage enthousiasmant, on saluera tout de même la sobriété de l'ensemble qui rend leur simplicité et leur dignité à ces héros de la Grande Guerre (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Pas la boursouflure redoutée, (...) mais juste un objet ciné un peu lourd et encombrant, dont la trace a tôt fait de s'estomper.
Libération
Parfois trop léger (...), souvent trop lourd (...), Dupeyron peine à trouver le juste équilibre et cette hésitation se traduit par un gros déficit de cinéma. La perte est d'autant plus dommageable qu'Eric Caracava (...) est un sensationnel acteur, et qu'une ou deux scènes (...) laissent présumer ce que le film aurait dû être : un tremblement de terre et non pas un sismographe des émotions.
Première
(...) en ouatant tout, du cadre aux sentiments, (Dupeyron) rend son film beau mais lancinant. Le pathos aurait pu être plus digeste, et surtout beaucoup moins répétitif (...)
Le Monde
(...) la faiblesse du regard cinématographique porté sur cette situation, l'absence de point de vue, l'insistance psychologisante, le sentimentalisme complaisant qui président à chaque plan, concourent à produire exactement l'inverse des buts recherchés.
Novaplanet.com
Du beau projet de départ- soutenu par un excellent Eric Caravaca- il ne reste qu'un film qui se casse la gueule, un hybride déplaisant, un Johnny Merrick s'en va-t'-en-guerre qui passerait son temps à se voiler la face.