Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Complètement euphorisant, le dernier Rivette. Drôle, léger, fantasque, buissonnier...
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Emile Breton
(...) film d'une rare élégance.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jean-Philippe Guérand
Dans Va savoir, l'esprit et les sentiments tiennent le beau rôle dans un entrelacs étourdissant qui évoque les mises en abyme vertigineuses chères à Pirandello, cet orfèvre du théâtre dont une pièce sert de fil rouge au film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
La manière de jouer (à tous les sens du mot) avec cette limite produit tout du long ce que suggère le premier plan : on y voit Jeanne Balibar dans le noir, accompagnée par le halo d'un projecteur. Cela s'appelle, au théâtre, une poursuite : celle du bonheur, bien sûr. (...) surtout, Va savoir invente la sortie par le haut de la virtuosité, du talent, du mystère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) surtout, Va savoir invente la sortie par le haut de la virtuosité, du talent, du mystère. Vers quoi ? Va savoir...
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kagansky
Entre vie et théâtre, Renoir et Hawks, Va savoir est une ronde gracieuse, un film rayonnant et ludique.
Libération
par Philippe Azoury
(...) un film capricieux, soumis au bon plaisir d'un cinéaste qui veut à la fois caresser une dernière fois le cercle et le briser. Film tranquille, bourgeois presque ? On peut le croire, à divers égards (...). Film, pourtant, qui nous roule ouvertement dans la farine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marine Landrot
(...) un chef-d'oeuvre de cocasserie déchirante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) (une) grande déclaration d'amour, jubilatoire et touchante, à l'art d'aimer, à l'art de créer, à l'art de vivre. C'est dire si Va savoir, décidément, vole très haut.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Va savoir est de ces films qui sont de véritables "lieux", des petits mondes à eux tout seuls, procurant un dépaysement subtil, sans autre exotisme que celui du sens.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
(...) Rivette sonde l'âme humaine et s'amuse à lui réserver des surprises de taille. (...) Et c'est le cinéma qui n'en revient pas !
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Une fantaisie débridée dans laquelle Rivette retrouve la verve de Céline et Julie vont en bâteau.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Echos
par Annie Coppermann
Devant la caméra allègre de Jacques Rivette, ces jeux de l'amour et de l'incertitude deviennent un délicieux ballet de fausses confidences, de séductions en trompe-l'oeil, de chausse-trapes ludiques, où les duels se font à la vodka, où les bagues volées se cachent dans le sucre et où tout finit devant un gros gâteau au chocolat.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Jacques Rivette nous revient très en forme et signe avec Va savoir un film enjoué et formidablement bien mené. Il bénéficie d'un scénario et de dialogues brillants et d'une distribution harmonieuse, intelligemment accompagnée par Rivette.
Première
par Olivier de Bruyn
Surprise : l'homme de La Belle Noiseuse (Jacques Rivette) revient avec une comédie où rien n'est sérieux, même si tout est grave. A moins que ce ne soit l'inverse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par N.T. Binh
(...) inteligente récréation.
Novaplanet.com
par Alex Masson
Rivette abuse parfois des artifices, jusqu'à devenir un rien mondain dans sa vision d'un monde composé d'entrées et de sorties, d'un côté jardinet d'un côté cour.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Aden
Complètement euphorisant, le dernier Rivette. Drôle, léger, fantasque, buissonnier...
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) film d'une rare élégance.
L'Obs
Dans Va savoir, l'esprit et les sentiments tiennent le beau rôle dans un entrelacs étourdissant qui évoque les mises en abyme vertigineuses chères à Pirandello, cet orfèvre du théâtre dont une pièce sert de fil rouge au film.
Le Monde
La manière de jouer (à tous les sens du mot) avec cette limite produit tout du long ce que suggère le premier plan : on y voit Jeanne Balibar dans le noir, accompagnée par le halo d'un projecteur. Cela s'appelle, au théâtre, une poursuite : celle du bonheur, bien sûr. (...) surtout, Va savoir invente la sortie par le haut de la virtuosité, du talent, du mystère.
Le Monde
(...) surtout, Va savoir invente la sortie par le haut de la virtuosité, du talent, du mystère. Vers quoi ? Va savoir...
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Entre vie et théâtre, Renoir et Hawks, Va savoir est une ronde gracieuse, un film rayonnant et ludique.
Libération
(...) un film capricieux, soumis au bon plaisir d'un cinéaste qui veut à la fois caresser une dernière fois le cercle et le briser. Film tranquille, bourgeois presque ? On peut le croire, à divers égards (...). Film, pourtant, qui nous roule ouvertement dans la farine.
Télérama
(...) un chef-d'oeuvre de cocasserie déchirante.
Urbuz
(...) (une) grande déclaration d'amour, jubilatoire et touchante, à l'art d'aimer, à l'art de créer, à l'art de vivre. C'est dire si Va savoir, décidément, vole très haut.
Chronic'art.com
Va savoir est de ces films qui sont de véritables "lieux", des petits mondes à eux tout seuls, procurant un dépaysement subtil, sans autre exotisme que celui du sens.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) Rivette sonde l'âme humaine et s'amuse à lui réserver des surprises de taille. (...) Et c'est le cinéma qui n'en revient pas !
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Une fantaisie débridée dans laquelle Rivette retrouve la verve de Céline et Julie vont en bâteau.
Les Echos
Devant la caméra allègre de Jacques Rivette, ces jeux de l'amour et de l'incertitude deviennent un délicieux ballet de fausses confidences, de séductions en trompe-l'oeil, de chausse-trapes ludiques, où les duels se font à la vodka, où les bagues volées se cachent dans le sucre et où tout finit devant un gros gâteau au chocolat.
MCinéma.com
Jacques Rivette nous revient très en forme et signe avec Va savoir un film enjoué et formidablement bien mené. Il bénéficie d'un scénario et de dialogues brillants et d'une distribution harmonieuse, intelligemment accompagnée par Rivette.
Première
Surprise : l'homme de La Belle Noiseuse (Jacques Rivette) revient avec une comédie où rien n'est sérieux, même si tout est grave. A moins que ce ne soit l'inverse.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
(...) inteligente récréation.
Novaplanet.com
Rivette abuse parfois des artifices, jusqu'à devenir un rien mondain dans sa vision d'un monde composé d'entrées et de sorties, d'un côté jardinet d'un côté cour.