The Chef
    1674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

Cyril N.
    Cyril N.

Publiée le 6 décembre 2022
    j'ai adore ce film . original. hyper réaliste avec ce plan séquence tout au long du film. on a l'impression d'y être. du coup une certaine angoisse règne. les acteurs sont épatants.
    raphael
    raphael

Publiée le 11 janvier 2022
    Je suis allé à une "avant première surprise" et la surprise était ce film. Je suis très content de l'avoir vu.
    Il y a quelques jours j'ai revu 1917 mais avec The Chef on peut voir un vrai, jusqu'à preuve du contraire, film en plan séquence (je soupçonne une coupe à un moment) mais sinon s'en ait un. Il y a aussi un élément que je ne comprends pas, celui du jeune pâtissier, spoiler: quand on voit ses mutilations
    En tout cas je vous le conseille.
    Debout les campeurs
    Debout les campeurs

Publiée le 18 mars 2022
    3,5/5 (bien)

« The Chef » offre un spectacle inédit (pour moi) et c’est donc un film comme je suis heureuse qu’il en existe : par la magie du cinéma, nous voilà plongés dans l’effervescence du coup de feu dans un grand restaurant un soir de réveillon.

Le film est captivant grâce à la puissance immersive du plan-séquence unique (j’apprends avec stupeur qu’il s’agit d’un VRAI plan-séquence d’1h30, hallucinante performance !) et grâce à ses acteurs convaincants. Ce n’est pas vraiment le thriller que certains décrivent car il n’y a pas d’enjeu unique ni (donc) de suspense ; c’est plutôt une tranche de vie particulièrement stressante, la tension est constante plutôt que croissante (et c’est tant mieux, sinon je n’aurais pas survécu à tant de négativité).

[Petite satisfaction perso, j’ai particulièrement apprécié le clash des réseaux sociaux (et à en juger par la réaction dans la salle je n’étais pas la seule).]

Un regret : la multiplication peu crédible de sous-intrigues. On sent bien que le réalisateur, chef passé derrière la caméra, à voulu montrer toute la variété de son expérience, et je suis convaincue que tout ceci puisse arriver dans la vie d’un grand restaurant, mais pas en même temps… Conséquences : certains personnages sont simplistes et, surtout, il y a plus d’engueulades et de psychodrame dans « The Chef » que dans un téléfilm français. Cette accumulation de négativité aboutit à un dénouement facile et cliché.
    Arnaudfff
    Arnaudfff

Publiée le 3 février 2022
    Film contrasté entre une magnifique performance d'acteurs et de réalisation (plan séquence) et un scénario qui est une avalanche de caricatures sur le plus "mauvais" d'un restaurant.....au final peu crédible . Dommage ....
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 29 septembre 2022
    Un film tout simplement super ! De loin un des meilleurs films que j'ai pu voir cette année.
    Le plan séquence, l'ambiance, le réalisme, les acteurs qui sont on ne peut plus vrais. Le film est incroyable sincèrement, il se regarde très bien.
    On vit simplement 1h30 d'un service de restaurant gastronomique, alors que l'ensemble du personnel fait de son mieux pour s'en sortir, mais que le service ne cesse de se dégrader.
    Les personnages sont très réels, très attachants - on s'y croirait vraiment.

Je le recommande vraiment vraiment à ceux qui ne l'ont pas vu.
    Tristan L.
    Tristan L.

Publiée le 20 novembre 2022
    Exceptionnel ! Brillante métaphore filée d'une société malade de son travail et des désastres qu'il provoque dans l'existence de ceux qu'il engloutit.
    Paul Barry
    Paul Barry

Publiée le 20 février 2022
    J'ai assisté, dans ce film, à l'effondrement d'une personnalité au narcissisme fragile plutôt qu'à une description « naturaliste » et critique du monde de la grande restauration certes impitoyable.
    Dommage, le jeu de l'acteur principal est bon, on se laisse entraîner.
    Mais les caractères des autres personnages sont un peu sommaire,binaire (gentils et méchants) pas comme dans un autre film plan séquence, celui de Jaffar Panahi « Taxi Téhéran » dans sa description au scalpel et sans concession de la société iranienne.
    L'option film réaliste prend du plomb dans l'aile avec des tire au flanc qui sont de vrais caricatures.
    J'ai aussi eu du mal à croire à cette cheffe de salle crédule qui s'embarque à déranger une cuisine dans un restaurant qui brasse autant d'argent, même avec un père patron - absent!- de la boîte. Ce qui peut être vrai dans un restaurant populaire apparaît beaucoup moins crédible dans un restaurant de luxe en plein cœur de Londres … A moins que les choses aient beaucoup changé depuis mes jeunes années, ce qui est possible.
    J'avais vu Manitas de Plata, artiste flambeur vraiment renommée, lui, qui a vendu le plus de disque flamenco au monde se faire refuser un sandwich dans un quatre étoiles à deux pas du Palais des Festival. La scène de la fin me semble complètement hystérisée aussi puisque la victime est prise en charge par les services de secours. C'est cependant bien filmé, mais je n'ai pas retrouvé le rythme du coup de feu dans un grand restaurant.
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 13 mars 2023
    Toujours admiratif des films en plan séquence, cette fois ci dans l'univers de la restauration qui se prête idéalement à cette technique. Une bonne introspection dans une cuisine où le stress est constamment présent, et bien retranscris. La fin est quelque peu décevante mais finalement bien amenée.
    Louise Gentillet
    Louise Gentillet

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    J'ai adoré, ce film est extrêmement immersif, les personnages sont si vrais, j'ai passé un excellent moment. Conseil de visionnage : prévoir autre chose que des raviolis en boîtes pour après la séance, ça donne faim de bonnes choses 😄
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 20 mars 2023
    On ne peut pas s'imaginer que, assis confortablement dans la salle en sirotant son apéro, des drames peuvent se jouer dans la cuisine...
    Difficile d'imaginer aussi que dans un restau dit gastronomique le personnel n'est pas foutu d'arriver à l'heure et que le chef picole et sniffe...
    C'est rare de voir Vinette Robinson et c'est dommage. Grande actrice, elle campe un personnage très attachant.
    DenisB
    DenisB

Publiée le 25 septembre 2022
    Plutôt déçu par ce film, probablement sur-noté pour la prouesse cinématographique. Je ne suis pas dans la restauration, mais j'ai de gros doutes sur le réalisme de ce qui est montré. Il me semble que la cuisine est bien calme en plein service de 100 couverts, les serveur.euse.s ont même le temps de bavarder, en plein coup de feu le chef va s'attabler avec des clients, à la plonge le contenu de la vaisselle en cours est toujours le même, etc... Ce qui ne donne pas l'impression de voir évoluer le vrai personnel d'un restaurant, mais plutôt des acteur.rice.s dans un vrai restaurant...
    critiquedefondudecine
    critiquedefondudecine

Publiée le 31 janvier 2022
    Franchement si la cuisine t’intéresse pas je sais pas si tu vas kiffer mais la performance de ce film est dingue ! Il s’agit d’un unique plan séquence d’1H30 dans l’enfer d’une cuisine de haute qualité. C’est fou l’effet de stress que procure un plan séquence. Pour ceux qui connaissent pas le principe c’est une longue scène filmée avec une caméra qui ne s’arrête jamais pendant 1H30. Donc tous les acteurs doivent jouer leur rôle sans faire d'erreur et le caméraman doit choper tous les plans qu’il faut (comment il fait pour pas avoir mal au bras ?). Autant te dire que c’est une putain de chorégraphie et la tâche est immense (Et ils ne l'ont fait que 3 fois!)
    J'vous partage une petite anecdote en passant, c’est le réalisateur qui parle :
    « Il faut se souvenir qu’il ne s’agit pas d’un plateau classique : c’était un plateau à 360 degrés ! J’étais donc caché derrière un quatrième mur avec une cinquantaine de personnes comprenant les équipes maquillage et costume, les assistants réalisation, une partie de l’équipe son… Les assistants réalisation étaient déguisés en serveurs, avec une oreillette, ce qui leur permettait de savoir où était la caméra et de mettre les gens en position."
    En effet à cause du plan séquence tout le décor est susceptible d’être filmé il faut que l’équipe du film se cache. Un des boulots des assistants est de « contrôler » la chorégraphie des figurants. Donc ça peut arriver si l’angle de la prise de vue l’oblige, ou si les figurants sont très nombreux, que les assistants réal évoluent dans le film, déguisé eux-même en figurant, pour indiquer aux acteurs quand est ce qu’ils peuvent effectuer leurs mouvements, passer dans le champ de la caméra ou pas.
    Alors bref que peut-on tirer de ce film à part l’excellente performance technique et artistique ? J'y vois une belle fenêtre sur la société : des gens talentueux qui galèrent, des tonnes de merdes à gérer, des burn out à gogo, des tensions, des racistes débiles et des influenceurs malpolis (pardon pour cette généralité)...l'enfer!

Si tu veux me soutenir sur instagram pour d'autres critiques c'est avec plaisir : https://www.instagram.com/critiquesdefondudecine/

#film #cinéma #cinema #critiquecinéma #critiquecinema #critiqueciné #critiquecine #thechef #critiquedefilm #instacine #instacinema #instacritique #philipbarantini
    Etienne Wilhelem
    Etienne Wilhelem

Publiée le 21 janvier 2022
    Porté à ébullition…
    Excellent premier film, ce Boiling Point de Philip Barantini ! Un plan séquence unique absolument bluffant, même si cette performance technique est loin d'être le seul intérêt de ce long-métrage tout en nervosité, qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle une seconde.
    Un question, quand même, pas très grave, mais enfin. Pourquoi le distributeur francophone inflige-t-il ce titre (The Chef, dans la langue de Moliére, à prononcer de préférence ze chef, donc) ? Le film ne se concentre pas tant sur les errances d'un homme que sur une toute une aventure collective, sur les difficultés d'une profession, il déploie une richesse de profils plus attachants les uns que les autre…
    Dans un registre culinaire, quitte à se départir du Boiling Point original, et sans aller jusqu'à 'Panique en cuisine' on aurait compris quelque chose comme 'porté à ébullition'. Mais the chef, b… Non !
    Camille
    Camille

Publiée le 24 janvier 2024
    Moyen... Il n'y a pas d'intrigue, le scénario ne repose sur rien. J'ai bien aimé, je ne saurais exactement dire pourquoi, peut-être au même titre que je m'intéresserais à ce que me raconterait un ami travaillant dans la restauration. Le jeu d'acteurs est bof, rien de folichon. J'ai trouvé l'histoire de l'allergie de la cliente vraiment poussive ! Un film dispensable bien que pas désagréable à regarder.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 20 janvier 2022
    Un plan séquence d'une tension rare. Tout sonne juste et vrai. The Chef, le film ou le personnage principal, est tragiquement émouvant.