The Chef
    1674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

Théo
    Théo

Publiée le 26 janvier 2022
    On s’est tous déjà demandé à quoi ressemblait le travail de barman, de serveur, de cuisinier ou même de plongeur. « The Chef » vous fais une session de démonstration de tous les postes en moins de 2 heures, et c’est pour moi un pari réussi ! On suit une mauvaise mise en place, un briefing à demi effectif et une soirée endiablée pour ce réveillon de Noël. Dès le début du film, et jusqu’à la dernière seconde, le cœur palpite et expérience un marathon contre le stress. C’est une course qu’il faut à tout prix gagner, au risque de perdre des clients.
    « The Chef » montre avec brio ce que serait une soirée en restauration s’il l’on devait l’expliquer à quelqu’un qui ne s’y connaît pas du tout : entre les problèmes de dernière minute, le contrôle d’hygiène qui peut passer à n’importe quel moment et la navigation difficile entre les clients lourds et aimables, ce n’est pas une mince affaire. Cependant, de mon point de vue d’ancien serveur, la soirée semble plutôt tranquille au final. Je pense qu’ils auraient pu d’avantage accentuer le stress et la rapidité du service, mais je comprends totalement qu’un spectateur extérieur ressente un stress intense et qu’il soit bousculé devant tant de péripéties.

Même si je trouve que le film aurait plus être encore plus rapide, il soutient tout de même un rythme effréné sur toute sa durée. « The Chef » va à 200 à l’heure tout comme une soirée dans ce travail, ce qui est accentué par le visuel. On a un début de film lent et inquiétant à cause l’anticipation du chaos à venir. Le milieu du film est endiablé et à ne pas vous laisser reprendre votre souffle. Le débordement et la panique se mêlent à des efforts pour sortir la tête de l’eau. La fin est volontairement éparpillée, illustrant parfaitement le chaos ainsi que le calme après la tempête. Tout au long du film, les différents rythmes du service sont illustrés à travers les mouvements de caméra.
    La caméra épaule lente suit le chef et les autres employés à travers tout le restaurant dans leurs nombreux va-et-vient. Les plans sont tremblotants, flous, et parfois même mal cadré illustrant le déboussolement et flou total d’un gros rush. « The Chef » part vite dans tous les sens du récit pour montrer qu’il ne s’agit pas que d’une seule histoire mais bien d’un tout emboîté qui fonctionne bien. L’imbrication des différentes narrations et le très bon jeu des acteurs nous offrent un shot d’adrénaline très appréciable.
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 26 mars 2022
    Un film tourné en plan séquence, haletant comme un thriller à huit clos. Même si le nombre d'aléas dans une meme soirée paraît impossible. J'ai beaucoup aimé la mise en scène, l'ambiance général du restaurant et des cuisines.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 9 août 2023
    Quand la technique est au service du récit. Ici , le choix audacieux de filmer en plan séquence la totalité d'un service de restaurant fonctionne à plein régime. Et c'est parfaitement justifié pour démontrer la pression et la tension que peut engendrer un service au moment du coup de feu, lorsque chacune des demandes des clients relèvent du défi à relever en cuisine ou en salle. Un film immersif et haletant , qui n'oublie pas de présenter des protagonistes auxquels on s'attache vite et à qui on envie le meilleur. Et vue la cohésion d'équipe et l'état psychologique du Chef, c'est pas gagné ! Un thriller culinaire aux petits oignons.
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 9 novembre 2022
    Filmé comme un mauvais documentaire, le film part de tous les côtés. C'est une succession de situation, c'est brouillon. Tout le long on accumule de la tension, c'est stressant. Il manque une trame. Le film se termine brutalement et on ne sait pas où le réalisateur a voulu nous emmener.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 2 février 2022
    Un film en cuisine comme vous le n'avez encore jamais vu. Le procédé d'un plan séquence unique est parfaitement exécuté et sert vraiment le propos du film. On rentre progressivement dans le service et la tension monte petit à petit. Pour bien connaitre le milieu, j'ai été frappé par le réalisme des scènes : le contrôle sanitaire, le coup de gueule du chef, le mépris d'un client, l'influenceur puant qui se croit tout permis, la guerre entre la salle et la cuisine sur la cuisson de la viande du client... C'est du vécu! Les acteurs sont tous très crédibles et Stephen Graham est parfait en chef "cocotte minute" prêt à exploser. Le film est monté comme un thriller et je vous garantis que vous n'allez pas vous ennuyer.
    AS69
    AS69

Publiée le 17 février 2022
    Magistral. Interprétation exceptionnelle, scénario avec une montée en puissance et tour de force de tournage.
    Jean-luc M.
    Jean-luc M.

Publiée le 2 février 2022
    J'aurai volontiers donné 5 étoiles pour le scénario qui révèle à mon avis de façon objective ce qui se passe dans beaucoup de cuisines et arrière-cuisines de restaurants qui se prétendent"gastronomiques". Par contre je ne comprends pas cet engouement général pour le plan séquence caméra à l'épaule. En ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit une prouesse technique, mais au contraire une facilité. Celà augmente juste l'impression d'immersion avec une quasi envie de vomir permanente en contrepartie. J'ai pris sur moi pour ne pas sortir en cours de film.
    Donc je déconseille si vous êtes sujet au mal de mer. Et si ce n'est pas le cas, courrez y, le scénario est pertinent et touchant.
    iof
    iof

Publiée le 8 mars 2022
    On saluera la prouesse cinématographique de ce plan séquence tourné dans les conditions du réel lors d'une soirée dans un restaurant. C'est effectivement très bien fait et pour cela, ça mérite le détour.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 27 janvier 2022
    Un ovni ! Une prouesse technique concernant l’unique plan séquence du film sur toute sa longueur. Une vraie prouesse, remarquable… Mais le rythme effréné du film et le mouvement permanent de la caméra m’ont donné le tournis, impossible de profiter réellement de ce moment de vie. Je n’ai pas réellement accroché à cette histoire en temps réel, dramatique, sans musique additionnelle. Quelques invraisemblances et une sensation de déprime…
    PEQ
    PEQ

Publiée le 20 février 2022
    Plongée survoltée dans le quotidien d'une cuisine de restaurant huppé le temps d'un service. Jubilatoire.
    peq
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 22 mars 2022
    Plan séquence unique et camera sur l'épaule pour une ambiance immersive; le film permet d'aborder les sujets de sociétés dans un cadre réduit; scénario un peu mince mais les acteurs sont au niveau pour faire monter la sauce.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 16 octobre 2022
    Un huis-clos en plan séquence sur un service en restaurant gastronomique. Chaque personnage prend sa place dans la narration. Film à voir en version originale, le doublage en VF ne lui rend pas justice.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 7 octobre 2023
    Un film qui décrit assez bien l'atmosphère oppressante de la restauration. Acteurs à la hauteur. Filmé en plan séquence. La fin est surprenante et intéressante.
    matthieud
    matthieud

Publiée le 20 janvier 2022
    Le plan-séquence est techniquement très propre et forcément impressionnant, et on a de cesse de se demander comment cette prouesse a été réalisée. Le sujet de la cuisine est en lui-même est assez original, et on suit le chef avec intérêt dans cette activité qui ne laisse aucun répit. J'ai été malgré tout un peu déçu pour deux raisons: le scénario ou les décors n'ont rien de très surprenants (le restaurant est lui-même plutôt petit), et on reste un peu sur sa faim d'un point de vue culinaire (on aperçoit un plat ou deux, tout au plus).
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 6 avril 2024
    Un film croisé entre 1917 et le sens de la fête qui nous plonge, par une superbe réalisation et sous forme d'un plan séquence, d'une pleine immersion au sein d'un restaurant en difficulté, géré un Andy, superbement interprété S.GRAHAM.