The Chef
    1674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mars 2022
    Acteur/réalisateur, Philip Barantini a également travaillé plusieurs années dans les cuisines. Avec "Boiling Point", il tente de retranscrire l'incroyable pression que doivent y supporter les équipes. On suit ainsi Andy, chef d'un restaurant gourmet dont la vie commence à partir en sucette, qui démarre un service des plus pénibles. Salle sur-réservée, contrôle sanitaire, clients infects, équipiers peu fiables ou ne lui pardonnant plus ses propres écarts récents... Tous en prendront plein la figure ! Evidemment, on ne peut pas parler du film sans évoquer le choix osé de mise en scène : tout a été filmé en un seul plan-séquence. Un procédé logistique extrêmement complexe, surtout quand il s'agit de faire déambuler la caméra dans un restaurant bondé, d'enchaîner les personnages et les échanges fougueux. On n'ose imaginer le niveau de répétition, de coordination, et de préparation que cela a du nécessiter ! Pour l'anecdote, le tournage était prévu sur huit prises, mais covid oblige, l'équipe n'a pu en tourner que quatre ! C'est finalement la troisième qui a été utilisée. L'équipe a du également dégoter des caméras numériques 6k capables de filmer pendant 1h30 malgré un changement de carte mémoire... Bref, un bel effort. Ce procédé aurait pu être une démonstration technique stérile, mais c'est tout le contraire. Dès les premières secondes, la caméra à l'épaule et le plan-séquence nous mettent dans le feu de l'action, sans temps mort. "Boiling Point" n'est pas un film qui monte crescendo, c'est un déchaînement permanent de tension, en temps réel. Et contrairement à ce que laisse suggérer l'affiche hideuse ou le titre VF peu inspiré, c'est bien toute un équipe qui est au centre du récit, encaissant les rebondissements ubuesques et les coups durs. Les comportements déviants, désagréables, voire infernaux des clients ou de certains membres de l'équipe (y compris le chef qui est loin d'être tout blanc), ajoutés au stress du service, constituent un cocktail dangereux qui semble exploser en continu, scotchant le spectateur au fauteuil. Tous n'adhèreront pas à cette expérience filmique qui transfert le stress des restaurateurs vers son spectateur. Néanmoins "Boiling Point" est un coup de poing qui vaut le coup d’œil !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 mai 2022
    La vie d'un restaurant à travers ses protagoniste avec un chef au bord de la crise de nerf et qui se réfugie dans le travail pour oublier sa vie personnelle ratée. L'ambiance est excellente, la lumière superbe, le film passe comme un charme et est un vrai drame moderne. Un film à découvrir.
    moket
    moket

Publiée le 12 septembre 2022
    Le film transmet parfaitement le stress d'un restaurant lors d'une grosse soirée. L'équipe doit ainsi composer avec un chef à côté de la plaque et en proie aux addictions, des employés pas toujours exemplaires et qu'il faut couvrir, des clients parfois franchement casse bonbons, des problèmes d'argent, d'approvisionnement, de famille, d'incompétence, d'allergie... La tension est palpable et le fait de l'avoir tourné en un plan séquence est une véritable prouesse !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 juillet 2022
    La cuisine est une scène bien connue du cinéma, développée dans l’esprit de corps, en parallèle des saveurs et des relations qui s’en dégagent. Son fonctionnement, notamment dans les restaurants, est un balai minutieux nécessitant encore plus de rigueur qu’ils ont d’étoiles sur leur devanture. Ancien cuisiné confirmé, en jonglant peu à peu vers les établissements de plus en plus cotés, Philip Barantini (Villain) nous livre un opéra gastronomique, résultat de quatre prises, toutes en plan-séquence. Pas de coupure, juste un bain d’huile bien chaude, qui ne demande que des ingrédients à frire. Et au menu étoilé de la soirée, un chef, qui apporte ses problèmes au boulot. Il y a mieux comme assaisonnement, mais c’est autour du défi technique qu’on l’attendra au tournant.

Le cinéaste britannique en avait déjà fait un court-métrage trois ans plus tôt et il rappelle de nouveau Stephen Graham, qui devra partager la caméra avec toute sa brigade et ses clients. Il incarne ainsi Andy Jones, que l’on découvre tremblotant et perdu dans ses esprits. Ce n’est pas le froid d’hiver qui provoque ce mal-être, mais bien d’autres soucis personnels, qu’on se gardera d’émietter tout le long de l’intrigue. On file droit vers un service du soir très animée, en des temps festifs, où le client est roi. Ce sera dans les échanges entre les services que les tensions vont peu à peu alimenter l’aspect oppressant, imposé par une caméra qui ne lâche pas ses sujets. On navigue d’un point de vue à l’autre, en décortiquant un maximum de contraintes que confrontent les restaurateurs, pour peu qu’ils aient beaucoup de personnel à gérer.

Ouvrir avec l’intervention du service sanitaire n’est pas anodin. Le réalisateur nous parle de la restauration et de ses normes, choses qui ne peuvent pas être prises à la légère, car tout entraîne une conséquence. D’un lavage de main au mauvais endroit à la mauvaise température du frigo, ce sont des gestes quotidiens qui sont questionnés, afin de palper la réalité, souvent méconnu des consommateurs, de plus en plus exigeants et parfois influenceurs. Le profil de ces derniers est d’ailleurs poussé à l’extrême, éradiquant ainsi le peu de bienveillance que l’on se donnera la peine de présenter en introduction. Entre la cuisine et la salle, c’est évidemment le débordement. Les feux rouges s’accumulent à une vitesse ahurissante et l’alchimie ne prend plus. Chaque personnage possède une face cachée, qui bouillonne intérieurement, jusqu’à ce qu’elle soit renvoyée vers quelqu’un. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’on n’admet pas d’éclaircis dans cette brume. Il est cependant regrettable de laisser autant de problématiques en suspens et avec une démarche qui se répète à tous les échelles.

Barantini n’hésite pas une seconde pour jeter de l’huile sur le feu, là où les engrenages du restaurant en aurait le plus besoin. Il a choisi de graviter autour de son chef et de ses responsabilités, qui vont de pair avec toutes les formes de violences visibles, le racisme et le sexisme en tête. « The Chef » (Boiling Point) témoigne ainsi d’une forte compassion pour les corps de métier de la restauration, sous les feux des projecteurs et des critiques. Ces conditions de travail peuvent ainsi entraîner des débordements et des addictions parfois simplistes, et jusqu’au point de rupture, mais comme pour l’unique plan-séquence qu’on a choisi de garder, l’astuce vient d’une efficacité saine et dont la pression serait évocatrice d’une bonne hygiène. Le tout est de savoir jongler avec, quitte à s’effacer partiellement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 octobre 2022
    Tournée en un plan-séquence, une plongée immersive haletante dans les coulisses d’un resto londonien sous tension un soir avant Noël, portée par un très bon casting, avec notamment l’excellent Stephen Graham.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 janvier 2022
    Une plongée dans les coulisses d'un resto anglais la veille de Noël, le tout en un seul plan-séquence.

Malgré une certaine surenchère de rebondissements (pour une question de rythme sans doute), un bon petit film devant lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer, notamment grâce à son très bon casting (Stephen Graham en tête).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 décembre 2022
    Un concept intelligemment mis en scène pour illustrer comment les individualités, les difficultés personnelles et les éléments extérieurs peuvent interagir de manière désastreuse dans le cadre du travail et notamment en cuisine où doivent être gérés problèmes administratifs, financiers, clients difficiles et employés fainéants, incompétents ou peu professionnels. Sans perdre en rythme le réalisateur parvient à travers anecdotes et dialogues efficaces à tisser le portrait d'une brigade mise au pied du mur lors d'une soirée où s'accumulent soucis et contre-temps. Ou comment quelques heures peuvent modifier les décisions, le comportement, le destin de divers individus. De l'usage marquant du plan-séquence!
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 6 juin 2022
    « Boiling Point » (ou “The Chef” en VF) propose une mise en scène quelque peu différente du cinéma contemporain. A la manière d’un “1917” de Sam Mendes, un seul plan séquence sur une soirée, celle de Noël qui à l’instar du titre original prendra tout son sens. Une fois la thématique posée, on rentre très rapidement dans le vif du sujet avec une approche authentique, caméra embarquée, les clients du restaurant arrivent et la tension monte. Les minutes passent mais seulement voilà, le concept fini par s’étioler, manque d’intrigue et d’idées florissantes pour un twist final qui m’a vraiment déçu : spoiler: la faute sur l’allergie est tellement prévisible qu’il y a même plus de surprise, et je trouve un peu culotté d’en faire le début de la chute. La suite ne s’arrange pas et finalement voudrait nous tirer quelques larmes de culpabilité sur la difficulté d’avoir et d’entretenir un restaurant. Très bien, le milieu de la cuisine est dur, mais j’ai trouvé aussi ce twist final maladroit et peu audacieux de la part de Philip Barantini.
    Dommage, car le concept était là. En somme, « Boiling Point » démarre sur un rythme auquel on accroche rapidement mais perd en intérêt sur les dernières minutes, pourtant il possède un bon potentiel.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 janvier 2023
    Excellent plan séquence où l'on suit une soirée dans un restaurant. Bien amené et très prenant, on ne voit pas le temps passer! et une fin spoiler: "brutale"

Stephen Graham très très bon, un plaisir de le revoir avec Jason Flemyng, compère de tant de film (Snatch, Arnaques Crimes et Botanique et bien d'autres)
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 mars 2022
    De même qu'un menu joliment imprimé ne fait pas la réussite du plat dans l'assiette, voilà un premier long métrage qui ne tient pas complètement les promesses d'une bande annonce speedée et bouillante (à ce propos, le titre faussement français trahit notablement le titre original de Boiling point). On a beau aimer l'ambiance britannique et savourer quelques scènes bien croquées ( la visite de l'inspecteur sanitaire, les clients imbuvables…), le fait que Barantini fut lui-même cuisinier dans une vie antérieure ne suffit pas à en faire un metteur en scène de premier plan. On a beaucoup parlé de la performance technique de filmage en continu, mais les contraintes de temps, de budget, d'arrivée du covid ne peuvent justifier certaines lacunes d'écriture, de photographie et d'éclairage. Et surtout, on a beaucoup de mal à éprouver de l'émotion pour les protagonistes, alors que pourtant leurs situations personnelles s'y prêtaient. Les acteurs n'ont pas été poussés à donner "their best". Ni vrai thriller, ni vraiment documentaire, on reste entre deux chaises à la fin spoiler: (dramatique)
    du repas.
    Cinéma - mars 22
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 janvier 2022
    Toute l’équipe d’un restaurant gastronomique Londonien se prépare au Magic Friday, la soirée la plus fréquentée de l’année. Alors que le personnel est en ébullition, les problèmes s’accumulent et placent cette soirée sous le thème de la pression. “The Chef” aurait pu être un banal drame porté par des comédiens investis s’il n’avait pas pour plus-value sa mise en scène. En effet, le long-métrage a été tourné en un seul plan séquence et rend les situations encore plus éprouvantes. Ce travail absolument superbe de la part de l’équipe technique et des comédiens est à saluer. Enfin, pour chipoter un peu sur ce film en restaurant, nous aurions apprécié davantage de plans culinaires.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 septembre 2022
    Je viens de rattraper The Chef. Et à part un ton parfois trop mélodramatique un feu forcé, c'est absolument brillant. Un plan séquence intelligent et parfaitement chorégraphié, le tout emmené par un Stephen Graham saisissant de véracité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 mai 2022
    Une immersion totale et réussie dans le monde de la restauration ! A partir d'une idée pourtant toute simple, mais avec des moments très forts et des acteurs géniaux !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 octobre 2022
    C’est l’un de mes meilleurs films de l’année : la tension qui règne dans un grand restaurant pendant le service, à la fois en cuisine et en salle, est très bien retranscrite, peut-être grâce au procédé de réalisation du plan-séquence. J’ai beaucoup plus accroché qu’avec « La Brigade », autre film sorti à la même période et décrivant cet univers de la cuisine. On comprend bien ici le travail de chacun, la gestion d’équipe et des individualités, la collaboration des deux équipes de salle et de cuisine et les erreurs qui peuvent coûter cher.
    Le film avait un très beau titre original, « Boiling Point », qui caractérise bien ce thriller où les protagonistes de cette cuisine sont sur le fil à chaque instant, que l’on a perdu dans la traduction française, plus classique, et centrée sur le personnage principal, même si le distributeur a laissé sur l’affiche une accroche qui résume bien la situation : « à chaque instant, tout peut basculer ».
    Publiée le 25 juin 2022
    Le début du film est plutôt intéressant, justifiant parfaitement son dispositif, montrant bien l’effervescence qui peut régner dans un restaurant un soir d’affluence. Mais plutôt que de se concentrer sur l’aspect documentaire, le scénario choisi finalement d’aller crescendo vers la dramatisation forcenée quitte à perdre en route son aspect réaliste avec ici et là des personnages trop typés et quelques situations qui sonnent de manière artificielle.

Un film un peu "too much" donc pour un exercice de style à moitié convaincant et qui ne donnera pas envie c’est sûr d’aller diner dans un restaurant londonien comme celui-ci.