The Chef
    1674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 8 février 2022
    Ce film aurait dû s'appeler The Restaurant. A aucun moment le rôle du chef n'est traité en profondeur du fait du traitement particulier de ce long métrage en plan séquence. De plus, la photographie est nulle, sombre et tremblotante à souhait. Je n'ai absolument pas accroché à ce film, qui donne une image déplorable de l'Angleterre et qui donne un goût amer autant au spectateur qu'aux clients de ce restaurant. La seule note positive concerne cette réalisation "hardie" qui a dû constituer indubitablement un défi pour l'équipe du tournage et les acteurs (qui n'ont pas démérité, ceci dit en passant).
    Mais le cinéma doit avant tout être pensé pour le plus grand plaisir du public.
    ynnkel
    ynnkel

Publiée le 1 février 2022
    Pas de rythme, dialogues débiles, les acteurs se demandent ce qu’ils font, la caméra tressaute pour faire croire qu’il se passe quelque chose, les cuistots transpirent pour empiler deux côtelettes et trois brocolis, quel navet mal cuit !
    Fred
    Fred

Publiée le 22 janvier 2022
    Film angoissant, ennuyant, avec des ficelles grossières. Le tournage en plan séquence donne la nausée et dessert l'expérience du film. Dommage.
    Alex Pageaux
    Alex Pageaux

Publiée le 29 janvier 2022
    Film sans aucun intérêt pour ceux ayant eu une experience en cuisine.
    Un seul plan sequence sur le resto, ses clients et employés. Un condensé des aléas de la restauration et de la vie de ceux qui pratiquent ce metier mais sans intrigue ni profondeur. D'un ennui mortel !
    Wienna
    Wienna

Publiée le 1 mars 2022
    Assez déçue de ce film… l’intrigue se focalise finalement trop sur les éléments négatifs et les « aléas » des coulisses d’un restaurant pour un aboutissement encore plus décourageant. Ça en devient presque peu crédible ! Bien qu’on se doute que le quotidien d’une cuisine n’est pas évident à vivre ni à gérer (et pour avoir moi-même travaillé aussi avec des cuisiniers).

Je m’attendais à plus de détails et d’attention sur la préparation des plats, la technique des cuisiniers… finalement l’idée qu’on retient de ce film, de manière vulgarisée je précise, c’est que dans la cuisine : c’est le bordel !

Il y avait plus d’aspects à exploiter pour rendre le film plus captivant et moins en ennuyeux car finalement on ne voit que des problèmes s’entasser et ça ne donne pas envie de travailler dans une cuisine !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 janvier 2022
    Au delà de la performance d'un film réalisé en un seul plan-séquence, le sujet traité (une soirée dans les coulisses d'un restaurant londonien à la mode) et la manière de le traiter sont suffisamment originaux pour transformer ce qui aurait pu devenir un documentaire ennuyeux en un thriller palpitant. Mêlant comédie et drôlerie au drame vécu par quelques uns de ces personnages auxquels il est aisé de se projeter, ce film parcourt sans temps mort une tranche de vie réaliste d'un monde que l'on découvre avec un peu d'effroi si l'on n'est pas familier de ce milieu. Sans jugement de valeur, avec la distance d'un entomologiste épinglant des papillons dans une boîte, le réalisateur passe en revue chaque exemplaire de ce petit monde, du serveur gay au client raciste, de l'assistante dévouée au critique gastronomique exécrable, et nous emmène tranquillement vers une conclusion aussi abrupte que ...prévisible (?). Philippe Barantini, le réalisateur connaît visiblement bien son affaire. Stephan Graham, dans le rôle-titre, est exceptionnel en chef dépassé par ses addictions et par la charge mentale liée à sa fonction de chef d'un orchestre qui se désaccorde à chaque instant tant sur le plan professionnel que personnel.
    tupper
    tupper

Publiée le 23 janvier 2022
    Très peu médiatisé, The Chef mérite pourtant le détour à bien des égards. Sa réalisation, avec ce plan séquence d’1h30 qui au delà de la prouesse technique confère au film son rythme et sa capacité immersive. Ses acteurs, dont le fabuleux Stephen Graham, dont les interprétations sont aussi justes qu’intenses. Enfin l’histoire concentrée en une soirée et en un lieu mais dont l’intelligence et la dramaturgie n’ont rien d’étriquées.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 janvier 2022
    " The Chef" qui a obtenu 11 nominations aux British Independent Film Awards 2021(4 victoires) est un "thriller dramatique" anglais qui tient la route. En effet l'histoire commence comme une immersion en plan séquence dans un restaurant puis peu à peu le scénario prend de l'ampleur naviguant entre le thriller, la comédie et le genre dramatique démontrant l'exigence et la cruauté du métier de la restauration avec des comédien très juste dans leurs rôles mentions spéciales à Stephen Graham et Vinette Robinson.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 janvier 2022
    Depuis que M6 a décidé de devenir un restaurant à ciel ouvert il y a quelques années tout le monde sait comment le monde des cuisines est stressant et comment le vocabulaire militaire utilisé lui est approprié. Barantini par son dispositif incroyable, le film est un plan séquence, arrive à rendre plus réelle une œuvre de fiction que la télé-réalité elle même. Et après la séance on n'a pas spécialement faim mais surtout pas envie de travailler dans la restauration, que ce soit en salle ou en cuisine.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 12 février 2022
    Ce qui caractérise ce film : un plan séquence unique, d'excellents acteurs, des personnages secondaires avec chacun leur personnalité propre et qui existent vraiment, un suspense / une tension réels, un scénario intéressant et avec des surprises. Mais ce film est surtout un film sur la vie, chaque personnage amenant avec lui son histoire personnelle, un film aussi sur la société d'aujourd'hui (les influenceurs, etc), et même un film de management (ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière de management !). C'est un excellent film, que je recommande absolument et qui est assez unique en son genre.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 26 janvier 2022
    Bien joué, du bon théâtre au cinéma, sur les affres de parcours professionnels et les difficultés de les concilier avec la vie privée.
    On suit avec intérêt et empathie et ce malgré une faible intrigue, car tout repose sur un beau jeu d'acteurs.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 23 janvier 2022
    Très très bien, un film en VRAI plan- séquence. L'histoire reste quand même basique, vulgairement proche d'un "Ratatouille" sans la magie de Disney évidemment mais il n'en fallait pas moins pour être conquis par l'histoire. La mise en scène, en un seul plan arrive quand même à nous faire changer d'émotion quand on switch de personnage, de pièces du restaurant ou autres. D'ailleurs, le film n'est pas sans point négatif aussi futile soit-il, le récit est prévisible mais le bémol qui aurait pu être arrangé est la qualité d'image, c'est-à-dire qu'à mon avis, ils ont pris une simple caméra pour avoir plus de maniabilité ; sans stabilisateur, ce qui fait trembler le cadre, et la fin est éprouvant du point de vue technique.
    Il faut tout de même le regarder pour voir ce plan séquence immersif, nous mettant à la place d'un autre personnage.
    206cam
    206cam

Publiée le 22 janvier 2022
    Film désagréable à suivre avec ce mode de tournage séquence, fatigant, stressant, d'autant que l'objet même du film est "le stress dans la restauration".
    C'est peut-être malheureusement réaliste mais pas de quoi en faire un film. Un documentaire de 15min aurait suffit.
    On ressort soulagé que ce soit terminé.
    Un point positif : ne dure qu'1h30.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 27 janvier 2022
    Premier coup de cœur de l’année avec ce film Britannique aussi surprenant que mémorable.
    Après les grosses déceptions qu’ont été les adaptations de EN ATTENDANT BOJENGLES et ADIEU MONSIEUR HAFFMANN et deux bons films de grands réalisateurs, mais un poil en dessous de ce à quoi ils m’avaient habitué : LICORICE PIZZA et NIGHTMARE ALLEY (que je vous invite tout de même vivement à découvrir), voici ma première baffe de l’année.

THE CHEF brille bien sûr par sa forme : un plan séquence admirablement maitrisé. Mais attention, je ne parle pas d’un plan séquence où les cuts sont camouflés comme dans 1917 (ce qui ne retire en rien que ce dernier soit un chef d’œuvre, et vu l’ampleur du projet, il ne pouvait en être autrement). On a affaire ici à un VRAI plan séquence, comme dans le thriller allemand VICTORIA (Vous n’avez pas vu VICTORIA ? Foncez découvrir cette petite pépite !!!).
    Le film a été fait d’une traite : deux jours de tournages avec et seulement quatre captations pour nous offrir quelque chose d’aussi rare que délicieux.
    Une vraie prouesse technique, qui a du demandé une préparation dantesque et où tout doit être millimétré et rien ne dois être laissé au hasard.

D’autant plus que le plan séquence, n’est là pas juste pour dire « Tu as vu comment je suis doué ? », mais apporte vraiment quelque chose au film. On y suit une soirée dans un restaurant huppé, et en faisant virevolter sa caméra entre les différents protagonistes de l’histoire met le spectateur en immersion totale dans les coulisses d’un restaurant.
    Et surtout, ça apporte une tension folle, lui donnant souvent des airs de thriller. Car oui, la soirée que notre chef et son équipe vont vivre est assez cauchemardesque. Alors oui, peut-être trop même pour être totalement crédible, mais comme le fait que les plats présentés n’ont pas forcément l’air sortis d’un établissement de ce standing, en tant que spectateur, on s’en fiche car le spectacle proposé est lui un vrai régal.

Mais, le succès du film ne serait pas total sans une la prestation globale du casting assez folle. Car oui, quand tu t’engages dans un plan séquence de cette dimension, la moindre erreur peu plombé l’œuvre. Mais les acteurs sont vraiment au diapason et d’une justesse remarquable, tout en livrant une débauche d’énergie et quelques moments d’une grande intensité dramatique.
    Et même si notre Chef est interprété par un Stephen Graham impressionnant, celle qui à mon sens crève l’écran est son adjointe, jouée par une Vinette Robinson qui nous livre surement les passages les plus marquants de cette expérience.

Car oui, THE CHEF, c’est vraiment une expérience cinématographique rare, qui perdra énormément de sa saveur sur une TV, comme tout film immersif. On en ressort vidé, comme si nous même avions participé à cette soirée un peu folle. Et quand tu penses que le Britannique Philip Barantini sous livre ici son premier film, ça laisse assez admiratif et curieux de voir ses prochaines réalisations.

Bienvenue
    Bienvenue

Publiée le 28 janvier 2022
    J'ai dû quitter la salle dès les 15 premières minutes. Le tournage caméra épaule fait mal à la tête avec le suivi sans coupure des personnages. On ne voit que le visage des acteurs ou leur dos. On dirait mon enfant qui faisait ses vidéos avec un mobile.