Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Un chef pas tout à fait dans son assiette. Et un plan-séquence unique d’une heure trente conjugant prouesse technique, qualité d’écriture et jeu inspiré des comédiens. Pour son premier long métrage, le Britannique Philip Barantini réussit un coup de maître en évoquant un milieu dont il connaît les méandres.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Voilà une plongée totale dans un grand restaurant, de la cuisine à la salle, un soir de surchauffe. Avec le grand acteur Stephen Graham.
Voici
par La Rédaction
Une ronde infernale en huis clos, qui plonge le spectateur au milieu d'un petit monde en ébullition, palpitant comme un thriller.
20 Minutes
par Caroline Vié
La mise en scène virtuose de The Chef fait partager l’expérience des protagonistes avec une telle intensité qu’on demeure essoufflé comme si on avait participé soi-même au service.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Que l’im mense Stephen Graham soit à la barre ne fait qu’ajouter à l’immédiate puissance et à la réussite de l’entreprise.
Elle
par Françoise Delbecq
Un tour de force tout en énergie (...).
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Au-delà de la prouesse technique, un récit haletant filmé côté cuisine sous tension.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
The Chef est à voir aussi comme la métaphore réaliste d’une époque survoltée dont le restaurant de ce film, arène symbolique, sert de sidérant révélateur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Quel coup de chaud ! D’accord, les scénaristes ont chargé la barque mais l’expérience est bluffante. Même Philippe Etchebest risque d’être scotché, c’est dire.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Plus qu’une prouesse technique, un récit incroyable, d’une grande puissance dramatique.
Le Figaro
par Stéphane Durand-Souffland
Porté par une tension dramatique de chaque instant et une interprétation brillantissime, The Chef est bien plus qu’un film sur les petits malheurs d’un restaurant: une réflexion sur un monde qui perd la tête, où l’on ne sait plus se parler et où s’impose la violence du désespoir, jusqu’à l’irrémédiable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Charlotte Langrand
Vif, rythmé, bien joué :un beau menu.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Philip Barantini sort des sentiers balisés du film culinaire pour dépeindre la faillite d'un système à flux tendu.
Le Parisien
par La Rédaction
Loin d’être gadget, cette façon de tourner d’une traite, et qui a demandé une préparation démentielle, a la vertu de plonger le spectateur au cœur de l’action, et de le faire cavaler, dans les pas du malheureux chef, entre la cuisine, les tables, l’arrière-salle, la plonge et même l’extérieur du restaurant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Une plongée en temps réel dans les coulisses d’une cuisine, doublée d’une réflexion sur le processus créatif du cinéma.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Le chef Barantini concote un menu tout à fait digeste, composé d’ingrédients assez pimentés pour en faire un film social cuisiné juste à point.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Avantages : dynamisme, spontanéité, fluidité. Désavantages : dramaturgie parfois inégale, et un côté je-vous-épate. Deux beaux numéros d’acteur, avec Stephen Graham et Vinette Robinson, mais un spectacle un peu vain.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Véritable plongée dans les coulisses de la restauration, The Chef convainc par sa forme et par le jeu authentique des acteurs, mais au risque de ressembler à une téléréalité culinaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Marie Sauvion
Des fourneaux à la salle, le ballet est bien mené, fluide, et servi par des acteurs aux petits oignons, à commencer par Stephen Graham, déjà extraordinaire dans la série The Virtues. Dommage que Philip Barantini (...) ait surchargé son scénario de drames jusqu’à risquer l’indigestion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Fabien Baumann
On y croit peu. La caméra déambule parmi les deuxièmes rôles, offre à chacun son moment, mais il y a là trop de pose, trop de théâtre, pour que perce la belle dureté sincère du monde du travail.
Première
par Frédéric Foubert
Le seul véritable défaut du film est qu’il a la main un peu lourde quand il se concentre sur la dérive existentielle pathétique du chef du titre (le toujours magnétique Stephen Graham), alors qu’on aurait pu se contenter d’admirer la caméra slalomer entre les tables, et de zapper entre ces jolis portraits humains saisis sur le vif.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Un chef pas tout à fait dans son assiette. Et un plan-séquence unique d’une heure trente conjugant prouesse technique, qualité d’écriture et jeu inspiré des comédiens. Pour son premier long métrage, le Britannique Philip Barantini réussit un coup de maître en évoquant un milieu dont il connaît les méandres.
Ouest France
Voilà une plongée totale dans un grand restaurant, de la cuisine à la salle, un soir de surchauffe. Avec le grand acteur Stephen Graham.
Voici
Une ronde infernale en huis clos, qui plonge le spectateur au milieu d'un petit monde en ébullition, palpitant comme un thriller.
20 Minutes
La mise en scène virtuose de The Chef fait partager l’expérience des protagonistes avec une telle intensité qu’on demeure essoufflé comme si on avait participé soi-même au service.
CinemaTeaser
Que l’im mense Stephen Graham soit à la barre ne fait qu’ajouter à l’immédiate puissance et à la réussite de l’entreprise.
Elle
Un tour de force tout en énergie (...).
Franceinfo Culture
Au-delà de la prouesse technique, un récit haletant filmé côté cuisine sous tension.
La Croix
The Chef est à voir aussi comme la métaphore réaliste d’une époque survoltée dont le restaurant de ce film, arène symbolique, sert de sidérant révélateur.
La Voix du Nord
Quel coup de chaud ! D’accord, les scénaristes ont chargé la barque mais l’expérience est bluffante. Même Philippe Etchebest risque d’être scotché, c’est dire.
Le Dauphiné Libéré
Plus qu’une prouesse technique, un récit incroyable, d’une grande puissance dramatique.
Le Figaro
Porté par une tension dramatique de chaque instant et une interprétation brillantissime, The Chef est bien plus qu’un film sur les petits malheurs d’un restaurant: une réflexion sur un monde qui perd la tête, où l’on ne sait plus se parler et où s’impose la violence du désespoir, jusqu’à l’irrémédiable.
Le Journal du Dimanche
Vif, rythmé, bien joué :un beau menu.
Le Monde
Philip Barantini sort des sentiers balisés du film culinaire pour dépeindre la faillite d'un système à flux tendu.
Le Parisien
Loin d’être gadget, cette façon de tourner d’une traite, et qui a demandé une préparation démentielle, a la vertu de plonger le spectateur au cœur de l’action, et de le faire cavaler, dans les pas du malheureux chef, entre la cuisine, les tables, l’arrière-salle, la plonge et même l’extérieur du restaurant.
Les Inrockuptibles
Une plongée en temps réel dans les coulisses d’une cuisine, doublée d’une réflexion sur le processus créatif du cinéma.
aVoir-aLire.com
Le chef Barantini concote un menu tout à fait digeste, composé d’ingrédients assez pimentés pour en faire un film social cuisiné juste à point.
L'Obs
Avantages : dynamisme, spontanéité, fluidité. Désavantages : dramaturgie parfois inégale, et un côté je-vous-épate. Deux beaux numéros d’acteur, avec Stephen Graham et Vinette Robinson, mais un spectacle un peu vain.
Les Fiches du Cinéma
Véritable plongée dans les coulisses de la restauration, The Chef convainc par sa forme et par le jeu authentique des acteurs, mais au risque de ressembler à une téléréalité culinaire.
Télérama
Des fourneaux à la salle, le ballet est bien mené, fluide, et servi par des acteurs aux petits oignons, à commencer par Stephen Graham, déjà extraordinaire dans la série The Virtues. Dommage que Philip Barantini (...) ait surchargé son scénario de drames jusqu’à risquer l’indigestion.
Positif
On y croit peu. La caméra déambule parmi les deuxièmes rôles, offre à chacun son moment, mais il y a là trop de pose, trop de théâtre, pour que perce la belle dureté sincère du monde du travail.
Première
Le seul véritable défaut du film est qu’il a la main un peu lourde quand il se concentre sur la dérive existentielle pathétique du chef du titre (le toujours magnétique Stephen Graham), alors qu’on aurait pu se contenter d’admirer la caméra slalomer entre les tables, et de zapper entre ces jolis portraits humains saisis sur le vif.