Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
garnierix
238 abonnés
462 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 novembre 2022
Quand ça ne ressemble à rien de ce qu'on connaît… Un film inclassable et moderne, qui rebutera la plupart. Un film étrange qui effraiera les habitués du classique et du classifié. C'est pourtant du grand spectacle : les décors sont léchés ; les acteurs sont de première classe. C'est aussi une grande question : mais que veulent donc les puissants ? Car ce film est tellement tragique et loufoque qu'on se demande vite et sérieusement où l'on va. Les spectateurs venus voir un film historique se sont trompés de salle. Idem pour ceux venus se détendre avec une histoire facile. Ainsi, on parle plus de parasitisme de couvée (chez le coucou) et de prothèse oculaire que de fascisme et de nazisme. On se gargarise avec l'idée que le moteur du monde c'est l'art et l'amour (l'amitié aussi). Les simagrées désordonnées des personnages (Christian Bale en tête) perdront la plupart des spectateurs. Et le fil de l'histoire est autant désordonné que le jeu des acteurs. Le seul personnage qui semble sorti tout droit de l'Histoire (avec un grand h), c'est Robert de Niro. Droit comme le général outré qu'il interprète. —En vrai, un cours d'histoire nous apprendrait qu'un général Butler dénoncera en 1934 le complot du "big business" et des cartels financiers (contre Roosevelt) : ce n'est quand même pas rien ! Car sans cet événement, le fascisme serait sûrement sorti victorieux de la Deuxième Guerre mondiale. Il y a malgré tout dans le film de nombreux "what do you mean?" dans la bouche des acteurs (qu’est-ce que vous voulez dire ?) —autant que de sourcils froncés dans la salle ! Des clins d’œil de l’auteur ? Qu'importe, le film insiste : on disserte sur l'art du discernement ; on veut démontrer que le véritable amour vient d'un choix et non d'un besoin. Et pendant ce temps, autour de nos trois compères, on corrompt, on soudoie, on assassine. C'est l'époque, l’époque du film : ce sont "les années folles", suivies par la "grande dépression", puis par la seconde guerre mondiale. On se demande si auteurs et acteurs n'ont pas tous été sous psychotropes ou hallucinogènes le temps du tournage. Mais si tel était le cas, c'est sans nous dans la salle ! Nous, on reste spectateur, sans plus, sans entrer dans le film, sans émotion. Mais quel spectacle ! Cette situation, qui peut être insupportable pour certains, peut aussi être la marque d'une œuvre de premier plan pour d'autres. On ne peut pas, en effet, s'empêcher de penser que l'ambiance abracadabrantesque du film est exactement celle qu'on vit dans le monde d'aujourd'hui. Ambiance que peu de gens veulent voir. Et l’on pense que cet ahurissement est exactement ce qu'a voulu rendre l'auteur du film. A.G.
J'ai été voir ce film avec des appréhensions après avoir lu les critiques.
J'ai été agréablement surpris. Certes le film peut présenter quelques rares longueurs pour certains passages de son histoire mais globalement c'est un très bon film, très beau. -Le jeu d'acteur /d'actrice est impeccable. -Les portraits des personnages sont franchement réussis est bien interprétés (surtout ceux de Valérie et de Gil). -L'histoire évoquée en arrière-plan est peu connue et pourtant importante. -Des petits détails rendent le film encore plus vivant et réaliste. -Et enfin le cadre, le décor des années 30 est bien reconstitué et le scénario, bien que simple, fait le taf, et assure les 2 heures de film.
Bref c'est bon film réalisé par un bon réalisateur qu'on ne présente plus et interprété avec brio par un casting exceptionnel. Ne lisez pas les critiques assez dures, regardez le et faites vous votre opinion !
Ce film est vraiment singulier. Indéfinissable. Quel en est le genre : Historique ? Oui en tournant autour et clôturant à la fin sur un fait historique crucial. Loufoque ? Assez. Poétique ? Aussi. Précis ? Complètement. Trop long ? Un peu. Sur l’amour ? C’est sûr. Sur l’amitié ? Également. Esthétique ? Sans aucun doute. Inclassable ? Assurément. J’ai aimé le jeu des acteurs, les décors et les costumes. On découvre un épisode secret de la grande Histoire, la vraie, pré-seconde guerre mondiale avec un complot aux Etats-Unis qui aurait pu faire sombrer le monde dans l’horreur du fascisme, de la cruauté et de la violence … au nom de l’hubris…. encore elle. Ce qui est présenté dans le film interroge notre époque actuelle qui n’est pas si sereine que cela. Time : la chanson du générique de fin est éblouissante , extrêmement émouvante. La voix de Giveon sublime. Elle prend aux tripes et amène aux larmes. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film même s’il est un poil tarabiscoté dans son déroulement, c'est sans doute le chemin sur lequel voulait nous emmener O. Russel pour nous amener à nous interroger sur le passé et ce qui pourrait se répéter si on ne fait pas attention. A voir ? Oui !
J'ai passé en tout cas un très beau moment devant un film qui ne fait pas dans du too much comme la plupart des bouses bourrés d'incohérences de ces dernières années. Simple, efficace, profond, casting 5 étoiles !
Un magnifique film qui relate la montée des associations de défense des droits des vétérans de guerre. L'histoire étant basée sur des faits réels, elle démontre à quel point notre société peut être corruptible. L'altruisme et l'art sont partie intégrante de ce film à travers la guérison des vétérans (les gueules cassées), la confection de masques et de prothèses pour leur permettre d'être à nouveau reconsidérés par la société, le gouvernement ayant tenté de les faire passer pour des parias. A savoir que les associations de vétérans sont aujourd'hui parmi les associations les plus fortunées du monde (exemple, celle des vétérans français détient 10% des parts de la Française des jeux). Un film palpitant mettant en avant des valeurs fortes tel que l'engagement, la sincérité, le courage face à la mort. Ce chef d'œuvre parvient à rester très gai voire comique, et palpitant, grâce à un très bon casting, une bande son d'une grande qualité et une réalisation millimétrée.
Un régal ... si on sait se laisser porter par l histoire, l esthétisme, les acteurs ... je n ai pas vu passer le temps, j ai aimé cette éloge sous-jacente du beau, de la bonté sur fond d histoire vraie.
Un des meilleurs films que j'ai vu, il est époustouflant : réalisation somptueuse, actrices et acteurs au top, histoire aussi intéressante que prenante, émotions remarquables, atmosphère impeccable ... et basé sur des faits historiques en plus ! : incroyable
Un film émouvant dans lequel l'amour, l'amitié, l'honneur et la dignité s'expriment grâce à une esthétique très actuelle. Un mélange audacieux d'humour et de tragédie, et des acteurs et actrices qui portent élégamment le propos. Enfin, un fait politique à découvrir, qui avait peut-être été gardé un peu sous silence...
Super film, surtout la fin. Des dirigeants fascistes d'entreprises ont failli prendre le pouvoir aux USA en 1932 avec 500 000 hommes. (site rolling stone) Avec l'Allemagne et l'Italie. On serait toujours sous ce régime. ça en dit long sur les dirigeants des grandes entreprises même aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont fait au Chili avec Allende.
Magnifique, super réalisation, casting incroyable, scénario au top, ce film est un chef d'oeuvre drôle et intelligent. C'est bien rare de trouver un film comme ça aujourd'hui !
C'est un film juste merveilleux, artistique, poétique, émouvant, attachant, drôle, avec une musique parfaitement choisie. De beaux messages sur l'amour, la vie, l'art, l'amitié, la guerre, tout ce qu'il faut pour espérer.