Mon compte
    Amsterdam
    Note moyenne
    2,8
    2730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amsterdam ?

    254 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    47 critiques
    3
    63 critiques
    2
    76 critiques
    1
    31 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 681 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2022
    Des dernières vagues d'obscurité que la Grande Guerre aura propagé sur le monde aura au moins émergé la lueur d'une amitié dépassant les clivages d'une époque. Trois âmes pointées du doigt pour leurs extravagances ou différences vont en effet créer un lien indéfectible, allant jusqu'à fuir ensemble à Amsterdam pour le vivre pleinement, en osmose, dans la bulle de leur propre normalité. Mais cette période ne durera qu'un temps.

    Revenu aux États-Unis, Burt, le médecin excentrique malheureux en amour, est resté ami avec Harold, son frère d'armes afro-américain et aujourd'hui avocat, mais Valérie, l'infirmière aux talents étonnants avec qui le second avait été en couple durant leur parenthèse hollandaise, n'a depuis plus donné de nouvelles.
    Lorsqu'un jour, les deux hommes sont appelés par la fille de leur défunt supérieur militaire pour enquêter sur les circonstances troubles de sa mort, ils sont encore loin de se douter du dangereux engrenage dans lequel ils viennent de mettre les pieds...

    Avoir commencé à aborder ce nouveau film de David O. Russell avec l'amitié de son trio principal est une évidence tant elle en est le centre de gravité par lequel se ressent merveilleusement bien la connexion de ces personnalités en marge (et en avance) de leur monde. Envers et contre tout, ces âmes soeurs se sont miraculeusement trouvées, aimées pour leurs excentricités dont la plupart se détournait jusqu'alors, leur bonheur en vase-clos à Amsterdam devenant même un symbole des années folles et insouciantes de l'entre-deux-guerres. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film fait rimer la période suivant leur séparation avec celle de la montée de courants de pensée nauséabonds et annonciateurs du pire à venir...
    Avec Christian Bale, John David Washington et Margot Robbie en têtes d'affiche, inutile de dire que David O. Russell n'a aucun mal à nous attacher à ce sympathique trio et à chacun de ses iconoclastes nageant à contre-courant de la rigidité de leur temps, ce cœur battant du long-métrage lui permet de faire justement du David O. Russell pur jus en nous amusant avec leurs "bizarreries" (eux-mêmes prennent du plaisir à les partager dans le regard de l'autre) pour ensuite les faire déteindre sur les personnalités de ceux leur venant en aide face à des adversaires de l'ombre cherchant avant tout à modeler uniformément autrui à leurs sombres desseins.
    Ainsi, si l'on devait avant tout juger "Amsterdam" par la manière dont nous fait vibrer cette belle histoire d'amitié bousculée par les fluctuations historiques de son époque, on ne pourrait en faire ressortir que du positif.

    Mais, bien entendu, "Amsterdam" va pousser plus directement tout ce petit monde à se confronter à la montée du fascisme (sur le sol américain qui plus est) au cours d'une enquête qui, si elle va être très plaisante à suivre grâce aux interactions qu'elle engendre pour ses héros avec de très nombreux alliés ou ennemis durant sa progression (sans compter tous les grands noms qui défilent sous nos yeux pour les interpréter), va faire l'effet d'une étrange baudruche en train de se dégonfler d'un coup sec lors d'un dernier acte étonnamment manqué.
    Voulant survendre un coup de théâtre complètement futile, le film tombera dans une surenchère d'explications, de redondances et même de situations rocambolesques là où on n'en demandait pas forcément, faisant passer toute l'histoire très lisible du complot mis sur la route de ses protagonistes (basé sur des faits historiques) au premier plan et au détriment des meilleurs ingrédients qui le faisaient fonctionner jusqu'ici. David O. Russell aura le mérite d'éviter la complète sortie de route en redirigeant in fine le film vers la touchante émotion émanant de son trio (les ultimes instants sur le port sont très réussis) mais, à cause de cette dernière partie non maîtrisée, "Amsterdam" laissera le sentiment d'être passé à côté du grand film qu'il aurait pu et même dû être.
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    Qui aurait pu croire que la distribution la plus incroyable de l’année et un réalisateur haut de gamme et estimé tel que David O. Russell (« Fighter » ou « Happiness Therapy ») puissent accoucher d’une œuvre aussi boiteuse et partiellement ratée que ce « Amsterdam ». Un film qui serait totalement futile et anecdotique sans son prestigieux et bien trop imposant casting. Attention ce n’est pas non plus la catastrophe annoncée et le film n’est pas du tout désagréable à regarder, on est très loin d’un navet ou d’un mauvais film. On est plutôt face à un petit accident industriel, à un énorme rendez-vous manqué ou à une curiosité qui fera date. Les plus de deux heures que durent le film ne nous paraissent absolument pas longues et il est plaisant de voir tous ces comédiens de renom s’agiter dans cette reconstitution rutilante et clinquante des années trente sur un sujet tel que celui-ci.

    Imaginez plutôt : Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie, Robert de Niro, Zoë Zaldana, Rami Malek, Anya Taylor-Joy, Matthias Schoennaerts, Michael Shannon, Andrea Riseborough, Mike Myers, Taylor Swift, Chris Rock, Alessandro Nivola et Timothy Olyphant réunis dans un même film et dans des rôles qui dépassent la simple apparition. En gros chaque personnage de cet « Amsterdam » - et ils sont nombreux - est incarné par une tête connue voire une star. Et on les retrouve souvent en grand nombre dans le même plan ou la même scène! Peut-être est-ce la raison d’une partie de l’échec du film : difficile de diriger autant d’acteurs de renom en même temps. On imagine ce qu’ont dû être les coulisses du tournage et on comprend pourquoi on a l’impression que c’est un capharnaüm géant la plupart du temps (d’ailleurs, cette expression est citée à la fin du film à un moment opportun puisqu’elle vaut autant pour la teneur de la scène que pour le ressenti du spectateur). Un joyeux bordel donc où chacun semble jouer une partition en décalage des autres. Une impression hallucinée et hallucinante qui ne joue pas pour la qualité du film mais amuse et vaut son pesant de cacahuètes.

    Il est certain que le film ne plaira pas au plus grand nombre, qu’il est inabouti sur beaucoup de points et que cela vire à la grande farce mais il n’est pas exempt de qualités. La direction artistique est soignée au possible et la reconstitution de toute beauté tandis que certaines séquences décalées voire absurdes sont jubilatoires. Et de voir tous ces acteurs cabotiner (Christian Bale, Mike Myers, ...) ou se voir complètement digérer par l’effet de groupe et être effacés (John David Washington, Rami Malek, ...) a un côté jubilatoire. Ajoutons des plans incongrus mais peu communs en contre-plongée ou en flou qui nous font nous demander si O’Russell n’était pas sous produits en tournant le film. En revanche, l’intrigue qui part dans tous les sens est un joyeux bordel sans queue ni tête alors que le sujet, inspiré d’une histoire vraie, est très sérieux et demandait un traitement bien plus appliqué qui lui rende justice. Seule la toute fin raccroche maladroitement les wagons. « Amsterdam » demeure une curiosité qui fera date mais son positionnement pour les Oscars risque d’être fortement compromis au vu du coté bancal et farfelu du résultat. Pour amateurs de plaisirs coupables prestigieux et pour voir le seul acteur qui semble étonnamment être dans le bon film : Robert de Niro qu’on n’avait pas vu si bon depuis un bail.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    mat niro
    mat niro

    363 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    On a ici affaire à un mélange des genres qui pourrait s'apparenter à une comédie policière reposant sur un casting détonnant avec une pléiade d'acteurs confirmés. Le film se déroule après la Grande Guerre (même s'il y a un retour en arrière) où l'on peut voir les conséquences des blessures subies notamment par Christian Bale (méconnaissable avec son oeil de verre). Il est bien difficile de cerner l'histoire tant celle-ci est complexe à suivre même si elle est inspirée de faits réels. Heureusement que les personnages sont hauts en couleurs et qu'ils distillent des pointes d'humour percutantes. L'ensemble donne un résultat un peu brouillon, rehaussé par la qualité d'interprétation du trio Bale/Robbie/Washington. Un film qui demande peut-être un autre visionnage...
    Fabien S.
    Fabien S.

    567 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2022
    Un très bon film de David O. Russell au scénario loufoque mais avec un casting prestigieux campé par Christian Biale, Margot Robbie, John David Washington, Anya Taylor Joy ,Rami Malek , Matthias Schoeneaerts et mais aussi Mike Myers , Michael Shannon et la chanteuse Taylor Swift dans des rôles secondaires.
    Ciné-13
    Ciné-13

    126 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2022
    C'est la forme qui l'emporte : décors travaillés, photographie léchée, musiques incroyablement orchestrées, mouvements de caméra savants, virtuosité de séquences, distribution de haut vol pléthorique,...
    Mais le scénario choral est tellement confus, foutraque, décalé! Aucune émotion ne se dégage, on reste spectateur des prouesses des acteurs. Des scènes très originales se succèdent avec du cabotinage d'acteurs : chants à 3 voix, acteurs s'adressant directement à la caméra,...
    Tout Hollywood s'est invité dans ce film et s'agite dans tous les sens. Alors cette histoire de complot voulant renverser Roosevelt passe au second plan. Dommage!
    Benito G
    Benito G

    680 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2022
    Qui aurait pu croire que la distribution la plus incroyable de l’année et un réalisateur haut de gamme et estimé puissent accoucher d’une œuvre aussi boiteuse et partiellement ratée que ce « Amsterdam ». Un film qui serait totalement futile et anecdotique sans son prestigieux et bien trop imposant casting. Attention ce n’est pas non plus la catastrophe annoncée et le film n’est pas du tout désagréable à regarder, on est très loin d’un navet ou d’un mauvais film. On est plutôt face à un petit accident industriel, à un énorme rendez-vous manqué ou à une curiosité qui fera date. Les plus de deux heures que durent le film ne nous paraissent absolument pas longues et il est plaisant de voir tous ces comédiens de renom s’agiter dans cette reconstitution rutilante et clinquante des années trente sur un sujet tel que celui-ci. En gros chaque personnage de cet « Amsterdam » - et ils sont nombreux - est incarné par une tête connue voire une star. Et on les retrouve souvent en grand nombre dans le même plan ou la même scène! Peut-être est-ce la raison d’une partie de l’échec du film : difficile de diriger autant d’acteurs de renom en même temps. On imagine ce qu’ont dû être les coulisses du tournage et on comprend pourquoi on a l’impression que c’est un capharnaüm géant la plupart du temps (d’ailleurs, cette expression est citée à la fin du film à un moment opportun puisqu’elle vaut autant pour la teneur de la scène que pour le ressenti du spectateur). Un joyeux bordel donc où chacun semble jouer une partition en décalage des autres. Une impression hallucinée et hallucinante qui ne joue pas pour la qualité du film mais amuse et vaut son pesant de cacahuètes.
    Il est certain que le film ne plaira pas au plus grand nombre, qu’il est inabouti sur beaucoup de points et que cela vire à la grande farce mais il n’est pas exempt de qualités. La direction artistique est soignée au possible et la reconstitution de toute beauté tandis que certaines séquences décalées voire absurdes sont jubilatoires. Ajoutons des plans incongrus mais peu communs en contre-plongée ou en flou qui nous font nous demander si O’Russell n’était pas sous produits en tournant le film. En revanche, l’intrigue qui part dans tous les sens est un joyeux bordel sans queue ni tête alors que le sujet, inspiré d’une histoire vraie, est très sérieux et demandait un traitement bien plus appliqué qui lui rende justice. Seule la toute fin raccroche maladroitement les wagons. « Amsterdam » demeure une curiosité qui fera date mais son positionnement pour les Oscars risque d’être fortement compromis au vu du coté bancal et farfelu du résultat. Pour amateurs de plaisirs coupables prestigieux et pour voir le seul acteur qui semble étonnamment être dans le bon film : Robert de Niro qu’on n’avait pas vu si bon depuis un bail.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2022
    Amsterdam est un film historique à suspens où trois amis se retrouvent au cœur d’un complot terrible. Les nombreux rebondissement mèneront les protagonistes à résoudre les mystères qui règnent autour de cette histoire. Casting à la hauteur, mais beaucoup de longueurs…
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2022
    Amsterdam de David O'Russell, un film au casting 10 étoiles et à l'histoire vraie oubliée, expliquée ici avec pédagogie. Sympathique!.

    https://www.lavisqteam.fr/?p=66566

    https://www.cineserie.com/news/cinema/amsterdam-decouvrez-lhistoire-vraie-derriere-le-film-de-david-o-russell-5497033/
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2022
    Je rattrape enfin ce film de David O. Russell sorti il y a peu, qui n'est finalement pas mal du tout ! J'ai en effet mis pas mal de temps à aller le voir car j'ai entendu tout et son contraire envers ce film. Voulant alors me faire mon propre avis, j'y suis tout de même allé mais à reculons. Et effectivement, même si c'est un film avec des défauts, il n'en est pas moins absorbant pour autant ! C'est ici l'histoire d'un docteur et d'un avocat qui se retrouvent au cœur d'un complot. Pour s'en sortir, ils vont faire appel à une ancienne amie très proche. Dit comme ça, le scénario à l'air assez simple et concis mais le film est en réalité plutôt foutraque ou donne en tout cas l'impression de l'être ! Même si j'ai aimé ce scénario qui part un peu dans tous les sens avec toutes ses sous-intrigues qui se mêlent les unes aux autres, force est d'admettre que le film donne avant tout l'impression de créer ces différentes sous-intrigues afin d'épaissir et de complexifier inutilement l'histoire principale. Ce qui donne un film à l'aspect bordélique alors qu'il n'en est rien, ce dernier étant même plutôt prévisible ! Effectivement, la fin est relativement attendue, on devine assez vite les réelles intentions de tous les personnages, ce qui est dommage ! En revanche, dans sa construction, la fin reste très surprenante, de même que toute l'intrigue en elle-même ! Alors oui, le film est bavard et accumule parfois les longueurs dans ses longs dialogues qui ne mènent pas bien loin. Cependant, c'est aussi ce qui fait partie du charme du film mais également de son rythme ! En effet, nous avons paradoxalement une intrigue qui avance très vite (avec tous ses personnages, ses sous-intrigues etc.) et qu'il est parfois même difficile de suivre mais qui accumule en même temps les longueurs, notamment à cause de ses dialogues. Malgré tous ses défauts, je trouve que le film garde ce côté jubilatoire du début à la fin ! Tout d'abord de par ce côté bordélique que j'apprécie particulièrement mais également pour son humour noir et ses personnages, qui sont très attachants ! J'ai également beaucoup apprécié la mise en scène qui reste sobre mais en même temps, par moments, inventive ; c'est-à-dire qui n'en fait ni trop ni pas assez ! "Amsterdam" est donc, en ce qui me concerne, une bonne surprise, même si je peux comprendre les avis plus mitigés !
    selenie
    selenie

    6 387 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2022
    Le film débute avec un prologue avant de mêler présent et passé, entre 1918 et 1933, deux années forcément marquantes dans l'Histoire, deux années qui permettent un lien symbolique entre deux guerres mondiales. Le scénario est assez malin pour intégrer la fiction à la grande Histoire dont le 369ème Régiment de New-York et l'affaire dite Business Plot. L'histoire dans la grande font que le récit est passionnant, en prime avec un style qui donne une comédie d'espionnage, à la fois légère dans son traitement façon satire tout en n'occultant pas les violences et les drames qui entourent une telle période. Mais malheureusement il y a pourtant un gros problème de rythme, un ton monocorde sans montée en puissance, sans tension ni angoisse jusqu'à cette dernière partie un peu trop longue, trop bavarde, trop moralisatrice, trop de trop... Quel dommage ! En conclusion un film au potentiel de dingue qui rate un peu la marche mais il y a aussi assez de qualités pour passer un très bon moment cinoche.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2022
    Pour moi les bons films de David O’Russell s’arrêtent à Fighter (et encore…). Tout le reste depuis a été assez mauvais. Mais le casting de celui-ci m’a particulièrement attiré. Si la mise en scène est assez lourde et l’histoire assez alambiquée, les personnages sont attachants. La direction artistique est superbe. Et donc le casting cinq étoiles. Le trio vedette et Robert de Niro cabotinent à souhait. Les seconds rôles sont plus savoureux. Rami Malek, Anya Taylor-Joy, Andrea Riseborough, Matthias Schoenaerts et quelques autres sont très convaincants. Au final, Amsterdam n’est pas désagréable et se laisse regarder. Un fond assez sérieux (séquelles de la guerre, montée du nazisme, pour une forme assez légère. Le tout est rythmé et haut en couleur mais aussitôt vu aussitôt oublié.
    ferdinand75
    ferdinand75

    569 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2022
    Un film assez déroutant , car c'est une grosse production Hollywoodienne, film de studio gros budget , et pourtant le film ne se classe pas dans les catégories habituelles . Très délirant , presque style Comics, il fait penser à un film européen où une bande de pieds nickelés se lance dans une enquête pour spoiler: démonter un complot qui se prépare aux USA dans les années 30
    . Le film démarre pendant la guerre de 14-18 avec un commando spoiler: de militaires US, mais qui deviendront des gueules cassées.
    Mais le film est emprunt d'un humour noir, souvent proche du burlesque, avec une sorte de transgression, assez unique. Les acteurs sont tous excellents , l'apparition de De Niro vers la fin est un régal. Le film est un peu long et perd parfois son rythme.
    defleppard
    defleppard

    393 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2023
    Film biopic sur un événement historique survenu en 1933. Bla bla de qualité mais qui n'en finit pas. Trois étoiles.
    tupper
    tupper

    135 abonnés 1 394 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    La singularité de “Amsterdam” réside dans le décalage entre le sérieux de son sujet et la loufoquerie de son traitement. Déroutant mais plaisant le plus souvent en s’appuyant sur un casting pléthorique, une écriture touchante et comique. Il a aussi les défauts de ses qualités : un peu trop bavard, quelques longueurs et un scénario parfois brouillon.
    24titouille
    24titouille

    40 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Ce long métrage met en scène trois protagoniste Burt ( médecin militaire marié à une bourgeoise américaine) , Harold ( vétéran noir de la première guerre ) et Valérie ( infirmière de la première guerre et artiste ) entre la fin de la première et les années 1930.
    Ce thriller met un de mal à démarrer, du fait d’une première partie basée sur l’histoire personnelle de Burt avec Harold et Valérie comme personnages satellites. Passée cette partie l’intrigue se met en place de façon rythmée et parfois chaotique ce qui rend le suspense de l’enquête encore plus présent. De plus l’ambiance années 1930 du film est très bien retranscrite notamment avec les décors et surtout les costumes, ce qui apporte l’originalité et la note qu’il faut à ce thriller dont le scénario navigue entre fait fictifs et faits historiques, entre thriller et humour.
    En somme ce long métrage original et atypique portés par un Christian Bâle en grande forme et l’élégance et la présence interprétative de John David Washington, est un bon thriller à voir au moins une fois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top