Amsterdam
    2,8
    2566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amsterdam ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 3 janvier 2023
    Film biopic sur un événement historique survenu en 1933. Bla bla de qualité mais qui n'en finit pas. Trois étoiles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 novembre 2022
    quelle étrange façon de traiter cette histoire de complot pré-nazi sous forme d'une enquête à priori plus anodine! il y a bien une réflexion, un ton volontairement décalé, proposant une certaine originalité. en revanche, le sujet se perd et s'égare par des séquences absurdes, de longs bavardages annexes, demandant au spectateur de s'accrocher dans la durée. toujours autour d'une belle distribution, malheureusement, des défauts récurrents dans le cinéma de D. O' Russel (American Bluff, Joy, Happiness therapy).
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 octobre 2023
    Super casting, super réalisateur, et histoire intéressante mais pourtant le film est raté. Trop bavard et pas vraiment beau, Amsterdam se perd dans ses dialogues et dans son intrigue pour ne jamais en ressortir.

Publiée le 13 novembre 2022
    Je n'ai jamais trouvé le style de David O Russel spécialement séduisant, mais il signe ici son plus mauvais film. C'est d'un ennuie abyssale, le scénario n'a ni queue ni tête et s'englue dans des dialogues inintéressants et pompeux a souhait. La photographie reste intéressante, mais toute la mise en scène ressemble à du sous, Paul Thomas Anderson ou Coen, pas un seul instant le réalisateur n'es parvenu à m'intéresser à son récit et malheureusement le casting 5 étoiles n'y change absolument rien, ce qui est par ailleurs, le seul et unique attrait du film. Vraiment anecdotique.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 novembre 2022
    J’ai déjà eu deux expériences malheureuses avec les films de David O’Russel (« Hapiness Therapy » et « American Bluff ») et c’est donc avec une petite appréhension que j’ai mis le pied dans la salle de cinéma pour son nouveau film au titre un peu étrange : « Amsterdam ». Même si la reconstitution du New York des années 30 est assez réussie d’un point de vue visuel, on est quand même un peu désarçonné par la reconstitution sur le fond. C’est la période la plus douloureuse du XXème siècle pour l’Amérique, la crise économique fait des ravages et la discrimination raciale sévit encore violemment (et elle en a encore pour plusieurs décennies). Et pourtant, dans « Amsterdam », pas de misère au coin des rues, et ça ne pose aucun problème de voir un noir entrer dans un palace par la porte principale, s’attabler avec une femme blanche et commander un verre ! Il y a un peu de légèreté je trouve, dans la reconstitution du New York de 1933 de David O’Russel ! Même s’il est plutôt bien filmé, son film est trop long (2h15) et surtout très bavard. Je passe poliment sur le fait que certaines scènes (l’hôpital de guerre en France) flirtent avec le grotesque et que le passage à Amsterdam soit trop long et trop « bizarre ». Quant aux digressions récurrentes sur l’ornithologie, je ne les ai pas comprises du tout ! « Amsterdam » est un film qui, dans sa forme, ne sort pas des sentiers battus. La musique est sympathique mais un peu passe partout, les passages en français (pendant la guerre) sont difficilement compréhensibles même si je salue l’effort de faire parler 3 comédiens dans la langue de Molière pendant une scène assez longue. A cause de quelques longueurs et de dialogues un peu verbeux, le film finit par lasser un peu et j’ai faillé décrocher quand même, un peu avant le passage final du gala de charité. Il y a un casting de fou, c’est vrai, de Margot Robbie (délicieuse) à Christian Bale (pas mal), de John David Washington (j’adore cet acteur, de plus en plus) à Zoé Saldana en passage par Mathias Schoenaerts, Taylor Swift, Mike Myers (méconnaissable), Chris Rock et Michael Shannon, c’est un déferlement de star au programme, avec Robert de Niro au-dessus du reste. Je n’ai rien à reprocher à aucun comédien, sauf peut-être à Rami Malek que je n’ai pas senti hyper à l’aise dans son rôle de milliardaire, comme s’il n’arrivait pas vraiment à cerner son personnage. Beaucoup de ces stars sont réduite à des rôles très courts et bien peu écrits, parfois anecdotiques, et je trouve un peu dommage de s’offrir un Chris Rock ou un Michael Shannon pour leur donner si peu à jouer ! Mais dans l’ensemble, ce casting 4 étoiles fait très bien ce qu’il a à faire, et c’est sans doute l’atout n°1 du film. Le scénario, assez touffu, évoque un fait historique édifiant que je ne connaissais pas. C’est vraiment à mettre au crédit de ce film, je le reconnais, que d’évoquer un fait historique passé totalement au-dessous des radars. Difficile d’en parler sans en dire trop mais la mort très suspecte d’un général très respecté des vétérans de la Grande Guerre cache une bien vilaine conspiration. spoiler: Ce général revenait en bateau d’une visite en Europe, nous sommes en 1933, je n’ai nullement besoin d’en dire davantage… Si je ne m’étais pas assurée après la séance que ce fait historique est bien réel (le Business Plot), je ne sais pas si j’aurais cru à quelque chose d’aussi énorme et j’aurais probablement taillé un costard sur mesure au scénariste d’ « Amsterdam » !
    L’enquête de Burt, Harold et Valérie (évidemment accusé d’un meurtre qu’ils n’ont pas commis, c’était inévitable) les amène jusqu’aux portes du pouvoir, avec l’aide (très et curieusement) discrète du MI6 et des services secrets américains. Même si le scénario est assez compliqué on finit toujours par tout comprendre : les coups de théâtres ne nous surprennent pas plus que cela mais ils fonctionnent. spoiler: Le scénario laisse sous-entendre au détour d’une phrase que Mussolini et Hitler n’étaient au fond que des marionnettes entre les mains de puissances économiques plus ou moins occultes, des marionnettes qui auraient fini par s’émanciper de cette tutelle pour le pire, ce qui est historiquement assez discutable mais bon, le complotisme étant un sujet à la mode, on peut accepter cette assertion dans une fiction.
    Je ne sais pas si je dois recommander « Amsterdam » qui souffre quand même de pas mal de petits défauts. Mais disons que grâce à lui, j’ai appris un fait historique je j’ignorais totalement, alors cette séance de cinéma n’aura pas été inutile.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 novembre 2022
    Malgré la maîtrise de son gros casting haut de vol, de ses décors, et autres belles images, le réalisateur noie son film dans des dialogues multiples bien trop long, faisant de son film un ennui quasi-permanent ...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 novembre 2022
    Un sujet sur le papier qui pourrait être fort et un casting de haut volée mais qui est au final une déception pour ce film réalisé par David O. Russell !!
    De ce cinéaste, je n'ai pas vu beaucoup de longs métrages à part ses premiers avec "Flirter avec les embrouilles, "Les rois du désert" et un peu plus près l'excellent "Fighter" avec Christian Bale qui tient l'un des rôles principaux de "Amsterdam". On voit que ce film a les moyens artistiques de faire quelque chose à l'écran en tout point de vue technique. Mon problème, c'est qu'il y a trop de personnages et trop d'acteurs célèbres qui font passer, je noterais que mème les bonnes prestations de Rami Malek, Robert De Niro ou Mike Myers, mais ses trop de comédiens éclipsent une histoire qui aurait pu être bien et se perd (pour moi) dans une dernière partie et un final bâclé. L'autre problème, si Margot Robbie et John David Washington s'en sortent bien, en revanche, Christian Bale (acteur que j'aime bien d'habitude) en fait des caisses, cabotine, tout le long du film que ça devient agaçant. A éviter.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 décembre 2022
    Un casting 5 étoiles et des décors et costumes qui nous plonge dans le débit du 20 ème siècle au États-Unis.
    Pour ce qui est de l'essentiel,c'est à dire la scénario au bout de 45 mn on decroche tant qu'il est plat et ennuyeux.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 novembre 2022
    La singularité de “Amsterdam” réside dans le décalage entre le sérieux de son sujet et la loufoquerie de son traitement. Déroutant mais plaisant le plus souvent en s’appuyant sur un casting pléthorique, une écriture touchante et comique. Il a aussi les défauts de ses qualités : un peu trop bavard, quelques longueurs et un scénario parfois brouillon.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 avril 2023
    Malgré un casting de grande qualité, la greffe ne prends pas vraiment.
    La mise en scène est manquée avec trop de longueurs. C'est assez décousu et inégale malgré de beaux décors de l'époque.
    Dommage, cela aurait pu être bien mieux.
    floramon
    floramon

Publiée le 6 décembre 2023
    c'était long et pas très intéressant, c'est dommage car l'idée de base est bonne mais on tourne en rond pour ne même pas se focaliser sur l'intrigue principal, ça va dans tous les sens, c'est dommage car il y avait du potentiel.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 octobre 2023
    Un épisode des Etats-Unis ignoré.
    David O Russel et Christian Bale ont écrit autour de ce complot inconnu du grand public une histoire d’amitié et d’espionnage quelque peu tortueux. J’ai frisé l’ennui malgré un casting prestigieux.
    Toutefois, comme en football, avoir des stars ne garantit pas de bons résultats. Il reste le beau jeu, le jeu des acteurs.
    Le ton déjanté du film m’invite à la bienveillance.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 30 décembre 2022
    Un casting impressionnant, des décors et des costumes d'époque très fidèles, une photographie soignée : la promesse d'une réussite visuelle. Mais le réalisateur à tenté de casser les codes du cinéma en donnant un style singulier à son film et soit cela en fait une pépite, soit un flop. Ici tout est axé sur les talents d'orateur des nombreux acteurs avec des discussions emprunts de dérision . Les répliques s'enchainent à rythme effréné. Mais cela dure tout le film et cela à fini par me lasser. Au final, plus le temps passe, plus je m'ennuie. Dommage.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 septembre 2023
    Un très bon film de David O. Russell au scénario loufoque mais avec un casting prestigieux campé par Christian Biale, Margot Robbie, John David Washington, Anya Taylor Joy ,Rami Malek , Matthias Schoeneaerts et mais aussi Mike Myers , Michael Shannon et la chanteuse Taylor Swift dans des rôles secondaires. On a ici affaire à un mélange des genres qui pourrait s'apparenter à une comédie policière reposant sur un casting détonnant avec une pléiade d'acteurs confirmés. Le film se déroule après la Grande Guerre, C'est la forme qui l'emporte : décors travaillés, photographie léchée, musiques incroyablement orchestrées, mouvements de caméra savants, virtuosité de séquences, distribution de haut vol pléthorique,...
    Mais le scénario choral est tellement confus, foutraque, décalé! Aucune émotion ne se dégage, on reste spectateur des prouesses des acteurs. Des scènes très originales se succèdent avec du cabotinage d'acteurs : chants à 3 voix, acteurs s'adressant directement à la caméra,... Effectivement, la fin est relativement attendue, on devine assez vite les réelles intentions de tous les personnages, ce qui est dommage ! En revanche, dans sa construction, la fin reste très surprenante, de même que toute l'intrigue en elle-même ! Alors oui, le film est bavard et accumule parfois les longueurs dans ses longs dialogues qui ne mènent pas bien loin. Cependant, c'est aussi ce qui fait partie du charme du film mais également de son rythme ! En effet, nous avons paradoxalement une intrigue qui avance très vite (avec tous ses personnages, ses sous-intrigues etc.) et qu'il est parfois même difficile de suivre mais qui accumule en même temps les longueurs, notamment à cause de ses dialogues.
    Mais j’aime la légèreté et l’humour avec lesquels D.O Russel traite de sujets graves, j’ai aimé voir apparaître toutes ces stars à l’écran, j’ai adoré la bande originale et le thème musical décliné de plusieurs manières mais qui revient toujours, j’ai aimé l’ambiance de l’entre deux guerre, la fête à Amsterdam, les pseudos gangsters aux états unis et surtout j’ai aimé suivre ces trois amis solidement unis , je crois qu’en le regardant sans le prendre trop au sérieux, on peut passer un bon moment.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    L’avantage à n’entendre ou lire que des critiques négatives sur un film, c’est que, s’attendant au pire on est souvent agréablement surpris. Cela a été mon cas en regardant Amsterdam.

Certes l’histoire est décousue et part dans tous les sens ; certes les personnages sont peu originaux avec des caractéristiques déjà vues milles fois, sans la moindre nuance entre le chevalier blanc et courageux, général d’armée, archétype du héros américain, et les méchants fous qui adhèrent au nazisme.

Mais j’aime la légèreté et l’humour avec lesquels D.O Russel traite de sujets graves, j’ai aimé voir apparaître toutes ces stars à l’écran, j’ai adoré la bande originale et le thème musical décliné de plusieurs manières mais qui revient toujours, j’ai aimé l’ambiance de l’entre deux guerre, la fête à Amsterdam, les pseudos gangsters aux états unis et surtout j’ai aimé suivre ces trois amis solidement unis par un pacte, une amitié qui peut se définir par la réplique de l’un des protagonistes « je suis resté pour que mes amis puissent revenir » !

Le film en a surement ennuyé plus d’un (en tout cas un spectateur quelques rangs devant moi qui a passé la moitié du film sur son téléphone) mais je crois qu’en le regardant sans le prendre trop au sérieux, on peut passer un bon moment.

Mon Instagram : @benevaaucine