Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Un film joyeusement foutraque et une réflexion mélancolique sur l'histoire, porté notamment par Christian Bale et Margot Robbie.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
20 Minutes
par Caroline Vié
Christian Bale est éblouissant dans « Amsterdam » de David O’Russell. Il y incarne un vétéran de la Première Guerre mondiale tentant de se disculper d’un meurtre. Margot Robbie et John David Washington lui donnent la réplique dans ce récit frappadingue librement inspiré de faits historiques.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Sous ses faux airs de polar loufoque et décalé, Amsterdam narre les vertus de l’amitié contre le tragique de la vie et du monde. Et le trio des acteurs vedettes qui incarnent cette vision est absolument irrésistible.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
L’amitié et la résilience vont main dans la main dans Amsterdam, ode pétillante et extraordinaire à la vie, filmée avec allégresse par David O. Russell, sur fond historique de Première Guerre mondiale.
Le Parisien
par La Rédaction
Surtout, le film bénéficie de numéros épatants d’un nombre impressionnant de grands comédiens américains, qui tous adorent ce cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Un casting de luxe pour un film feu follet, à la mise en scène survoltée, parfois foutraque, à l'image de son auteur qui ne manque pas d'idées ni de charme et ne rechigne pas aux diversions et aux longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Pierre Eisenreich
Derrière ce film de divertissement, point l’intelligence d’une mise en scène qui dans une forme enlevée, un montage syncopé, maintient une direction d’acteurs – pour la plupart des stars – dont les maîtres-mots sont légèreté et retenue.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
(...) O. Russell ne s’interdit rien, ne se limite en rien, l’environnement Art déco ajoutant à la frénésie d’idées et de rythmes qu’il a cherché à mettre en place. Et/ou en formes. Toujours au bord du précipice du “too much” mais sans jamais y sombrer.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé Loisirs
par Y. J.
Un thriller loufoque mêlant faits réels et fiction dans une mise en scène stylisée.
CNews
par La rédaction
Si la direction artistique est soignée - avec ses images surannées -, tout comme les décors et les costumes, la partition scénaristique est quant à elle beaucoup plus confuse.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Or, grâce à un récit tout aussi kaléidoscopique, porté par la voix off de Ben et placé sous le signe de la cicatrice étoilée de son œil borgne, un équilibre inouï se crée entre laideur grossière et puissance romanesque, relançant constamment les scènes vers des territoires surprenants où chaque action, chaque réplique, peut soudain faire surgir une forme rare de lyrisme, tour à tour comique et émouvante.
Ecran Large
par Antoine Desrues
David O. Russell voudrait signer une comédie douce-amère sur la montée inévitable du fascisme, et sur le papier, c’est passionnant. Mais à trop jouer sur l’ironie dramatique et ses ruptures de ton hasardeuses, Amsterdam se prend les pieds dans le tapis. Reste de beaux apparats, à commencer par un casting savamment pensé.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
L’intrigue est alambiquée dans la lignée du film noir, et la parodie est servie par un Christian Bale-Dr. Maboul aux petits oignons. David O. Russell lisse toutefois trop l’image de son film, à la reconstitution rutilante, aux costumes sortis du pressing, et où pas une mèche ne dépasse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
(...) le dixième film de David O. Russell ravive les grandes heures d’un cinéma hollywoodien ambitieux que l’on croyait perdu en salle. Las ! Son passionnant sujet et sa folie à la frères Coen s’émoussent dans une mise en scène lunatique et un finale aussi attendu qu’explicatif. Quel plaisir, néanmoins, de fréquenter ce trio d’insoumis.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Beau certes, drôle souvent, mais juste ? Rarement. Le nouveau David O. Russell ne sait pas où donner de la tête. Dommage, l'idée d'expliquer le présent par le passé avait de quoi nous convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
David O. Russell revient avec un grand film choral... trop dispersé pour entièrement convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Pierre Lunn
Margot Robbie, Christian Bale et John David Washington mènent le bal d’un film à la complexité ambitieuse et à la mise en scène extravagante mais qui a tendance à partir un peu trop dans tous les sens.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
David O. Russel signe une comédie où l’espionnage et la guerre occupent le terrain. Polar loufoque et utopie coûte que coûte.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Si le nouveau film de David O. Russell [...] possède la complexité ambitieuse de son époustouflant American Bluff (2013), il n’en a ni le rythme ni la cohérence, et nous égare souvent. Toutefois, il séduit par ses curiosités [...] et son trio cinq étoiles [...].
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Le réalisateur de Happiness Therapy et American Bluff raconte l’histoire incroyable mais vraie d’un putsch avorté contre Roosevelt, dont la relecture au miroir de l’actualité américaine est hélas trop appuyée et brouillonne.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Catherine Painset
C’est très long (plus de deux heures), répétitif et bavard. Le fruit de l’imagination débordante de David O. Russell ne manque cependant pas d’attraits.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Inspiré de faits réels, le nouveau film choral de David O’Russell s’égare dans les méandres d’un scénario tentaculaire et chaotique pour dénoncer la situation des vétérans. Tergiversations, longueurs et bavardages, mais on se laisse séduire par le casting trois étoiles et l’humour décalé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
Véhicule luxueux pour casting trois étoiles aux allures de grosse machine désaxée, ce film témoigne surtout des hautes turbulences que traverse en ce moment l’industrie hollywoodienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
De gros moyens, un casting poids lourd pour, à l’arrivée, une fable burlesque sous vide.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Samuel Douhaire
Le mélange des genres convainc d’autant moins qu’Amsterdam est plombé par une logorrhée pénible − le réalisateur a jugé son scénario si compliqué qu’il l’explicite plutôt trois fois qu’une dans ses dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Étienne Cimetière-Cano
En cherchant à tout prix à épater la galerie, Russell accumule les artifices jusqu'à rendre son film, déjà tortueux et bavard, singulièrement indigeste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par La Rédaction
Tout ça pour une comédie policière qui rame affreusement, dans laquelle les acteurs cabotinent péniblement. Un beau gâchis.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Olivier Lamm
Malgré le tout-Hollywood au casting, la dernière comédie de David O. Russell sur la prohibition américaine se révèle aussi infernale que désespérante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Entre comédie, thriller et film calibré pour les Oscars, O’Russell se perd totalement dans une mayonnaise indigeste, ses bavardages incessants, son esbroufe visuelle et, c’est un comble, la vacuité de son propos social et politique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les Echos
Un film joyeusement foutraque et une réflexion mélancolique sur l'histoire, porté notamment par Christian Bale et Margot Robbie.
20 Minutes
Christian Bale est éblouissant dans « Amsterdam » de David O’Russell. Il y incarne un vétéran de la Première Guerre mondiale tentant de se disculper d’un meurtre. Margot Robbie et John David Washington lui donnent la réplique dans ce récit frappadingue librement inspiré de faits historiques.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Sous ses faux airs de polar loufoque et décalé, Amsterdam narre les vertus de l’amitié contre le tragique de la vie et du monde. Et le trio des acteurs vedettes qui incarnent cette vision est absolument irrésistible.
Le Dauphiné Libéré
L’amitié et la résilience vont main dans la main dans Amsterdam, ode pétillante et extraordinaire à la vie, filmée avec allégresse par David O. Russell, sur fond historique de Première Guerre mondiale.
Le Parisien
Surtout, le film bénéficie de numéros épatants d’un nombre impressionnant de grands comédiens américains, qui tous adorent ce cinéaste.
Le Point
Un casting de luxe pour un film feu follet, à la mise en scène survoltée, parfois foutraque, à l'image de son auteur qui ne manque pas d'idées ni de charme et ne rechigne pas aux diversions et aux longueurs.
Positif
Derrière ce film de divertissement, point l’intelligence d’une mise en scène qui dans une forme enlevée, un montage syncopé, maintient une direction d’acteurs – pour la plupart des stars – dont les maîtres-mots sont légèreté et retenue.
Rolling Stone
(...) O. Russell ne s’interdit rien, ne se limite en rien, l’environnement Art déco ajoutant à la frénésie d’idées et de rythmes qu’il a cherché à mettre en place. Et/ou en formes. Toujours au bord du précipice du “too much” mais sans jamais y sombrer.
Télé Loisirs
Un thriller loufoque mêlant faits réels et fiction dans une mise en scène stylisée.
CNews
Si la direction artistique est soignée - avec ses images surannées -, tout comme les décors et les costumes, la partition scénaristique est quant à elle beaucoup plus confuse.
Cahiers du Cinéma
Or, grâce à un récit tout aussi kaléidoscopique, porté par la voix off de Ben et placé sous le signe de la cicatrice étoilée de son œil borgne, un équilibre inouï se crée entre laideur grossière et puissance romanesque, relançant constamment les scènes vers des territoires surprenants où chaque action, chaque réplique, peut soudain faire surgir une forme rare de lyrisme, tour à tour comique et émouvante.
Ecran Large
David O. Russell voudrait signer une comédie douce-amère sur la montée inévitable du fascisme, et sur le papier, c’est passionnant. Mais à trop jouer sur l’ironie dramatique et ses ruptures de ton hasardeuses, Amsterdam se prend les pieds dans le tapis. Reste de beaux apparats, à commencer par un casting savamment pensé.
Franceinfo Culture
L’intrigue est alambiquée dans la lignée du film noir, et la parodie est servie par un Christian Bale-Dr. Maboul aux petits oignons. David O. Russell lisse toutefois trop l’image de son film, à la reconstitution rutilante, aux costumes sortis du pressing, et où pas une mèche ne dépasse.
L'Obs
(...) le dixième film de David O. Russell ravive les grandes heures d’un cinéma hollywoodien ambitieux que l’on croyait perdu en salle. Las ! Son passionnant sujet et sa folie à la frères Coen s’émoussent dans une mise en scène lunatique et un finale aussi attendu qu’explicatif. Quel plaisir, néanmoins, de fréquenter ce trio d’insoumis.
Le Journal du Geek
Beau certes, drôle souvent, mais juste ? Rarement. Le nouveau David O. Russell ne sait pas où donner de la tête. Dommage, l'idée d'expliquer le présent par le passé avait de quoi nous convaincre.
Les Fiches du Cinéma
David O. Russell revient avec un grand film choral... trop dispersé pour entièrement convaincre.
Première
Margot Robbie, Christian Bale et John David Washington mènent le bal d’un film à la complexité ambitieuse et à la mise en scène extravagante mais qui a tendance à partir un peu trop dans tous les sens.
Sud Ouest
David O. Russel signe une comédie où l’espionnage et la guerre occupent le terrain. Polar loufoque et utopie coûte que coûte.
Télé 7 Jours
Si le nouveau film de David O. Russell [...] possède la complexité ambitieuse de son époustouflant American Bluff (2013), il n’en a ni le rythme ni la cohérence, et nous égare souvent. Toutefois, il séduit par ses curiosités [...] et son trio cinq étoiles [...].
La Croix
Le réalisateur de Happiness Therapy et American Bluff raconte l’histoire incroyable mais vraie d’un putsch avorté contre Roosevelt, dont la relecture au miroir de l’actualité américaine est hélas trop appuyée et brouillonne.
La Voix du Nord
C’est très long (plus de deux heures), répétitif et bavard. Le fruit de l’imagination débordante de David O. Russell ne manque cependant pas d’attraits.
Le Journal du Dimanche
Inspiré de faits réels, le nouveau film choral de David O’Russell s’égare dans les méandres d’un scénario tentaculaire et chaotique pour dénoncer la situation des vétérans. Tergiversations, longueurs et bavardages, mais on se laisse séduire par le casting trois étoiles et l’humour décalé.
Le Monde
Véhicule luxueux pour casting trois étoiles aux allures de grosse machine désaxée, ce film témoigne surtout des hautes turbulences que traverse en ce moment l’industrie hollywoodienne.
Les Inrockuptibles
De gros moyens, un casting poids lourd pour, à l’arrivée, une fable burlesque sous vide.
Télérama
Le mélange des genres convainc d’autant moins qu’Amsterdam est plombé par une logorrhée pénible − le réalisateur a jugé son scénario si compliqué qu’il l’explicite plutôt trois fois qu’une dans ses dialogues.
Critikat.com
En cherchant à tout prix à épater la galerie, Russell accumule les artifices jusqu'à rendre son film, déjà tortueux et bavard, singulièrement indigeste.
Le Figaro
Tout ça pour une comédie policière qui rame affreusement, dans laquelle les acteurs cabotinent péniblement. Un beau gâchis.
Libération
Malgré le tout-Hollywood au casting, la dernière comédie de David O. Russell sur la prohibition américaine se révèle aussi infernale que désespérante.
Paris Match
Entre comédie, thriller et film calibré pour les Oscars, O’Russell se perd totalement dans une mayonnaise indigeste, ses bavardages incessants, son esbroufe visuelle et, c’est un comble, la vacuité de son propos social et politique.