Mon compte
    Les Tortues
    Note moyenne
    2,6
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tortues ?

    9 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patrice G.
    Patrice G.

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Excellent film. Une pépite. vu en avant-première à Nice en ouverture du festival In&Out. Acteurs et Actrices remarquables et confirmés.. Débat fort sympathique avec son Réalisateur David LAMBERT
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Film d'une grande sensibilité qui remue pas mal, selon son propre vécu. De très belles et justes interprétations des deux hommes. Magnifique!
    Michel Moatti
    Michel Moatti

    20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Cette histoire d'un couple qui aborde avec difficultés la fin de la vie professionnelle de l'un est simple comme la vie. On se souvient du Chat de Granier-Deferre.
    Rien de très original donc puisque Gabin et Signoret avait déjà "tué le match".
    Ce qui apporte ici une touche d'originalité c'est le duo Dave Johns et Olivier Gourmet qui jouent tout en finesse ce couple gay se retrouvant face à fac après plus de 30 ans de vie commune.
    Olivier Gourmet montre à nouveau qu'il est un immense acteur doté d'une palette d'expressions incomparables!
    La dernière partie du film est bouleversante, sortant le film du récit des chamailleries sordides de l'après vie active.
    Daniel L
    Daniel L

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2023
    vue en avant première lors des rencontres Francophone aux 400 coups de villefranche.
    Film magnifique, tendre , touchant, drôle, émouvant, ont passe du rire aux larmes , avec deux Acteurs géniaux. a voir absolument....
    traversay1
    traversay1

    3 686 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Les vieux couples se ressemblent-ils tous, quand l'usure semble avoir pris le pas sur la tendresse ? Sans doute que oui, et celui de Les Tortues, qu'il soit composé de deux hommes, ne change rien à la règle. Surtout quand l'un des deux prend sa retraite et flirte dangereusement avec la dépression. Le film de David Lambert, situé en plein Bruxelles, est certes assez sympathique mais ne risque pas de susciter l'enthousiasme, eu égard à son rythme assoupi et à la mélancolie ambiante. Son manque d'ambition se caractérise par un récit qui ne s'écarte que peu de sa ligne directrice, négligeant les personnages secondaires à potentiel et ne faisant qu'effleurer le passé de ses deux protagonistes principaux, l'un d'eux commissaire de police, eu égard aux tragédies qu'ils ont côtoyé, au temps des années SIDA. spoiler: Ainsi, à son allure de tortue, le film se hâte t-il lentement vers un dénouement que l'on pressent doux/amer et ouvert, mais pas trop
    . Dans ce couple émoussé, Olivier Gourmet déçoit quelque peu, ce qui est suffisamment rare pour être souligné ; en revanche, Dave Johns (oui, le Daniel Blake de Ken Loach) donne le meilleur de lui-même et on lui doit les moments les plus émouvants du long-métrage.
    Fiers R.
    Fiers R.

    116 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mai 2024
    David Lambert en est à son quatrième film et il y est toujours question d’homosexualité, même si chacun d’entre eux traite le sujet de manière différente. Mais, plus précisément, il ne s’agit pas tant d’homosexualité mais de personnages homosexuels et de leurs histoires. Ici, on fait la rencontre d’un couple gay sexagénaire ensemble depuis une trentaine d’années. Lorsque l’un d’entre eux est en retraite et se retrouve dans leur appartement sans savoir quoi faire, la crise conjugale pointe le bout de son nez. « Les Tortues » va donc devenir une sorte de comédie romantique à l’envers où un couple se délite et tente de se reconstruire. Enfin, surtout sur l’impulsion de l’un d’entre eux. En voilà un beau sujet peu traité au cinéma, un sujet précieux même, mais qui ici ne nous charme pas autant qu’on l’aurait espéré. On n’est pas vraiment dans une comédie dramatique ni une comédie romantique, le long-métrage n’étant pas vraiment drôle hormis deux ou trois répliques ou situations et ne cherchant pas non plus à l’être. On ne peut pas dire non plus que la fibre sentimentale soit de mise vu que le couple des deux tourtereaux se fissure dès le départ. Pas plus qu’on est dans un drame, l’émotion étant présente par petits instants mais la tonalité générale ne versant jamais dans la tragédie, le pathos ou la tristesse. En revanche, le cinéaste porte un regard plein de tendresse sur ce couple qui a vécu les années SIDA (ici habilement laissées en arrière-plan sans être citées, mais bien présentes), la folie du milieu gay bruxellois des années 90 et 2000 mais aussi l’usure quotidienne.

    Sans conteste, on a droit à un très beau duo d’acteurs ici. Il est personnifié par Dave Johns, révélé sur le tard en tant qu’acteur non professionnel dans la seconde Palme d’or de Ken Loach (« Moi, Daniel Blake »), et du toujours impeccable Olivier Gourmet. Le premier est empreint ici d’une belle sensibilité et d’une grande fragilité dans le rôle de l’époux mis de côté tandis que l’acteur belge sort de sa zone de confort et étonne en se mettant en danger. Jamais graveleux, toujours bienveillant, « Les Tortues » est une œuvre qui a le mérite d’être courte et de ne jamais ennuyer. En revanche, sa facture trop télévisuelle et anonyme ne joue pas en sa faveur. Mais le plus gros problème du long-métrage de Lambert est son script qui tourne bien trop vite en rond. Et quand il change de braquet, c’est malheureusement sur la fin lorsqu’enfin les enjeux du film prennent une nouvelle direction. En attendant, on est dans la redite et le surplace d’un homme qui ne veut plus de son mari tandis que ce dernier tente tout pour le récupérer. En outre, les réactions de l’un ou de l’autre dans certaines situations laissent dubitatifs. Un tel sujet ouvrait la porte à maintes opportunités que le scénario n’exploite jamais vraiment rendant le résultat final un peu décevant alors que ce film aurait pu être un petit bijou de romantisme, de légèreté et de douceur. Malheureusement ces beaux espoirs demeurent majoritairement en surface pour un petit film qui se regarde gentiment mais ne laissera pas grand souvenir.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

    8 881 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    « Je ne comprends jamais pourquoi on fait autant de concessions pour être avec quelqu'un. » Thom se faisait une joie de la retraite de son mari Henri, car c'était l'occasion pour eux de passer plus de temps ensemble, mais une crise de la soixantaine couplée à une difficile adaptation à une nouvelle routine fait voler en éclats leur couple. Je m'attendais à autre chose de "Les tortues", plus de tendresse malgré les circonstances et surtout plus de maturité venant de personnes de cet âge. À la place, on dirait deux gamins qui se font la guerre pour se rendre jaloux ou pour pousser l'autre à bout. C'est puéril, pas drôle et pas touchant. Alors que l'on assiste à l'usure d'un couple, c'est plutôt de la lassitude que j'ai ressentie de mon côté. Olivier Gourmet et Dave Johns sont bien, il n'y a pas de problème là-dessus, mais le film n'a pas grand intérêt.
    Thierry M.
    Thierry M.

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Une très belle surprise que de voir cette histoire d'un couple gay arrivant au crépuscule de leur vie. L'un des deux, arrivé à sa retraite sent le besoin de prendre du temps pour lui, délaissant son compagnon de 30 ans de vie commune. Ce dernier se sent délaissé et crie son amour à l'autre. Il faudra un évènement dans la vie de ce couple pour que le dénouement puisse être éclairci.
    Si le sujet a déjà été abordé du côté hétérosexuel, je pense que c'est la première fois qu'il est traité sous l'angle d'un couple gay âgé.

    Bravo à la réalisation, au scénariste, aux acteurs d'une crédibilité sans nom.

    Quel lipsync au tout début du film !
    J. Le Sommier
    J. Le Sommier

    19 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Henri, commissaire de police à la retraite, ne supporte plus Thom avec qui il vit depuis trente-cinq ans. Dans la maison héritée d’un ami, l’ennui et la rancœur s’installent et l’amour s’étiole. Henri ignore son compagnon, passe son temps sur les applications de rencontres, sème la pagaille et ramène un chien. Thom, ancien travesti dans un cabaret, anglais qui a tout quitté pour vivre avec Henri à Bruxelles, fait tout pour raviver la flamme. Afin de déclencher une prise de conscience chez Henri, il décide de demander le divorce.

    Avec pour sujet l’usure du couple, « Les Tortues » est une version moderne et gay du film « Le Chat » de Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin et Simone Signoret où l’animal de compagnie devient vecteur de communication dans une relation lassante et acrimonieuse (ici « Ta gueule » s’écrit par texto plutôt que sur petit papier). Sans l’idéaliser et tomber dans les stéréotypes, David Lambert montre un couple d’hommes sexagénaires à l’épreuve du temps et du quotidien, gagné par l’indifférence et l’aigreur. Même s’il n’est pas dénué d’humour et finalement d’espoir, le film dégage un parfum de tristesse, quelque chose de crépusculaire, en évoquant le temps qui passe, les amis morts du sida dans les années 1980-1990 et la solitude.

    L’anglais Dave Johns (le héros de « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach) est un Thom tout en sacrifices, meurtri par l’éloignement de son compagnon, et Olivier Gourmet prête son mélange de puissance physique et de tendresse à un Henri dépité par l’inactivité, exaspéré avant d’être plus attentif à l’autre.
    Les deux tortues qui dans l’aquarium semblaient facilement distinguables pourraient sous leur carapace finir par se confondre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top