Mon compte
    Temps Mort
    Note moyenne
    3,3
    20 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    L'excellence des acteurs rend l'ensemble aussi crédible que prenant.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Un premier film bouleversant, porté par trois acteurs exceptionnels et signé d’une documentariste de la révolte et de la précarité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Trois comédiens impériaux. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Sombre malgré une lueur d’espoir finale, ce long-métrage est porté par trois acteurs magnifiques. Karim Leklou qui incarne un homme tendre et inquiétant, parfois terrifiant tant on craint que sa souffrance retenue n’explose tout à coup, est d’une intensité incroyable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Aux antipodes des poncifs qui encombrent si souvent le genre du film de prison, la documentariste Eve Duchemin signe une première fiction intense et fiévreuse qui prohibe la complaisance. Prometteur malgré quelques maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un coup d’essai convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    En ne disant rien de ce qui les a conduits derrière les barreaux, la réalisatrice donne à voir l’humanité de ses personnages, que l’on ne s’attendait pas à trouver si magnétiques et émouvants.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un film fort et sans concession qui ouvre la réflexion sur le bien-fondé de notre organisation carcérale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Zoé Lhuillier

    En cadrant le corps [des] personnages au plus près, [...] le moindre geste prend l'ampleur d'un rituel, dans un quotidien baigné d'une violence légale et scandé par des exercices de virilité [...] Néanmoins, le dispositif narratif vient se heurter à l'écueil d'un scénario faussement choral [...] La mise en scène ne parvient pas toujours à compenser les faiblesses d'un jeu d'opposition parfois trop schématique [...]

    Culturopoing.com

    par Noëlle Gires

    Le film n’a rien d’un aride manifeste social. La fragilité de ses personnages aux prises avec une dangereuse liberté, la tension toujours à l'œuvre en font un tissage de portraits sensibles.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Figaro

    par O. D.

    Jarod Cousyns et Karim Leklou sont parfaits dans leurs rôles respectifs, mais c'est l'acteur vétéran Isaka Sawadogo qui emporte le morceau. L'ensemble est cohérent, bien mené, mais on reste quand même sur sa faim...

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un récit tendu, parfois âpre, mais touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    La réalisatrice étudie minutieusement la problématique de la réinsertion, à travers trois parcours fictionnels de détenus en permission. Le film n’arrive cependant pas à créer une communion entre les histoires, créant une narration d’une efficacité inégale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    Émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Première

    par Thierry Chèze

    Trois histoires intenses - dont chacune aurait pu mériter un film à elle seule - portés par trois interprètes impressionnants, en tête desquels Karim Leklou qui poursuit son début 2023 de feu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Ces trois histoires donnent l'impression que Temps mort contient trois films en un, ce qui est à la fois sa richesse et sa limite.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Au risque d’un scénario un peu trop mécanique dans sa gestion de l’alternance entre leurs histoires respectives, aussi secouantes et, parfois, poignantes soient-elles. Mais la réalisation au plus près des corps et des visages est efficace, autant dans les scènes sous haute tension que dans les moments plus apaisés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Suivant un montage alterné, sur les pas de ces hommes, confrontés aux difficultés de renouer avec la vie, le film devient assez vite monotone et prévisible, avec sa galerie de personnages féminins salvateurs – la mère, la sœur, la petite amie, ce dernier personnage étant toutefois le plus réussi, apportant une légèreté bienvenue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    Le film touchait enfin du doigt ce qu’il ne fera qu’effleurer superficiellement par la suite : le moment tragique où les condamnés se rendent compte qu’à la peine pénale se substitue sans temps mort une honte sociale, qui elle, est sanctionnée à perpétuité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Le soin apporté à polir les nuances de pudeur et de malaise sourd s’éprouve comme une forme de maniérisme passe-partout. Le bagage psychologique est lourd et le film s’écrase autant qu’il s’asphyxie sous son poids.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top