Christophe Barratier a été séduit, dans cette histoire, par les personnages de Thomas et Marcus, à qui il manque des armes pour faire face à la vie. Le réalisateur explique : "Le handicap de Marcus l’empêche de mener une vie normale, alors que Victor, parfaitement valide mais incapable de trouver sa place dans la vie, fuit volontairement la réalité. La naïveté et la candeur me touchent beaucoup, peut-être parce que je m’y retrouve. C’est sans doute un défaut pour un producteur, plutôt une vertu pour un metteur en scène. En tous cas, un trait de caractère récurrent aux personnages de mes films. Ce n’est sans doute pas par hasard que Dimitri ait pensé à moi pour réaliser ce projet."
Pour son cinquième long métrage, Christophe Barratier s'est inspiré d'une histoire vraie qui a déjà été adaptée au cinéma par le réalisateur allemand Marc Rothemund, avec Dieses bescheuerte Herz, en 2017.
Dans Envole-moi, le personnage de Thomas ne parvient pas à s’affranchir de son histoire familiale. En ce sens, le choix Victor Belmondo, petit-fils de l’illustre acteur, n’est pas anodin : "Victor véhicule cette part de fantaisie, un côté incongru et iconoclaste. Mais il ne faut pas s’y tromper : il a suivi une formation très sérieuse. Ce garçon a beaucoup de talent et est très professionnel. Il m’a tout de suite fait confiance, il écoute beaucoup, et travaille énormément. Hormis un air de famille évident, il tient aussi de son grand-père une grâce, un côté élancé, presque élastique, une attitude apparemment nonchalante, sans jamais pourtant verser dans le mimétisme", confie Christophe Barratier.
Pour trouver le jeune acteur qui allait interpréter Yoann, Christophe Barratier a vu 200 enfants en vidéo puis 80 physiquement. Il se remémore : "Comme souvent, il y a une évidence en 5 à 10 secondes, comme avec n’importe quel acteur mais plus encore avec les enfants. On peut demander à un adulte de jouer à contre-emploi, en revanche, un enfant ne peut pas forcer sa nature. Il doit être le personnage et on le prend exactement tel qu’il est. Yoann s’est rapidement imposé."
Envole-moi a fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021.
Une grande partie d'Envole-moi a été réalisée après le premier confinement, le tournage ayant dû être stoppé en mars. "Nous avons tourné pendant cinq semaines avant d’être interrompu par le confinement de mars et nous avons retrouvé le plateau en juin. Ces trois mois d’arrêt ont dû être très utiles car chacun des personnages possédait une vitalité retrouvée. Il y avait une telle joie d’être à nouveau réunis que même les rushes étaient meilleurs", se rappelle le Christophe Barratier.
"Thomas est le fils d’un grand médecin mais n’a pas trouvé sa propre voie, il n’est pas encore devenu adulte. C’est un homme qui souffre d’une grande solitude. Faire la fête lui permet de fuir toute réalité. Lorsque son père le force à s’occuper de Marcus, Thomas pense pouvoir l’initier aux choses futiles qui l’occupent, mais ce garçon lui permet de grandir et de le ramener à l’essentiel."
Avec Envole-moi, Yoann Eloundou joue dans son premier film. C'est sa mère, qui fait du théâtre, qui lui a donné envie de prendre des cours de comédie à partir du CE1. Il se souvient de la manière dont il a rejoint le casting de ce feel-good movie : "Fin 2019, alors que j’étais en vacances avec mon père au Cameroun, ma mère a vu cette annonce. J’ai tout de suite écrit. J’ai eu un bon pressentiment après le premier passage, ensuite, j’ai rencontré Victor et Christophe... Je me suis senti très bien avec eux, tout de suite. J’ai dévoré le scénario et je me suis dit que ce film allait faire du bien. Ce que j’aime particulièrement dans le film c’est qu’au final ça soit Marcus qui sauve Thomas, et non l’inverse. Il lui montre qu’il faut qu’il grandisse et prenne conscience de la chance qu’il a."