Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La maternité et ses contradictions sans tabou.
L'Humanité
par Michèle Levieux
Maura Delpero lève un voile sur la maternité précoce d’adolescentes en Argentine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La jeune novice se confronte, au milieu de toutes ces jeunes mères malgré elles, et de leurs enfants, au renoncement déchirant de la maternité. Maura Delpero éclaire ce choix avec beaucoup de grâce, de délicatesse et de douceur.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Avec Maternal, la réalisatrice italienne Maura Delpero s’interroge sur la maternité, l’éducation et la liberté. Brillant.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un drame lumineux et délicat porté par une comédienne d'une infinie douceur et des actrices amateures criantes de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
Dans son élégance et dans les bifurcations ordonnées de son scénario, le film est parfois un peu trop bien « réglé ». (...) Reste que la maîtrise du récit et des cadres impressionne, laissant quelques images durables dans la rétine.
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
"Maternal" s'envisage comme une réflexion touchante sur la maternité, tout en parlant de la condition des filles-mères en Argentine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Laura Tuillier
Ne filmant jamais aucun homme et seulement des ventres gonflés comme par miracle, Maura Delpero crée une étrange sensualité filiale qui ne cesse de se déporter et de fleurir de corps en corps, trop puissante pour ne pas toujours franchir la limite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un film émouvant et passionnant qui mérite de ne pas passer inaperçu dans la profusion des sorties hebdomadaires.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Chèze
Une réflexion subtile sur la notion de liberté, les limites de la foi.
Positif
par Fabien Baumann
Le talent de Maura Delpero ? D’abord, on y croit entièrement, à son foyer argentin, à ces gamines paumées qui s’écharpent, rigolent ou se douchent comme si la caméra n’était pas là. Ensuite, son travail sur le décor en quasi-huis clos est remarquable.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un premier beau long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Guillemette Odicino
Dans l’intimité d’un foyer pour filles mères tenu par des religieuses, un regard plein de douceur sur la féminité et l’attachement maternel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
L’altérité bienfaisante donne à Maternal, premier long-métrage de fiction de la réalisatrice italienne Maura Delpero, la vertu d’un humanisme apaisé et consolateur.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Maura Delpero dénude ses personnages avec pudeur pour interroger, derrière les étiquettes, les différents rapports à la maternité. [...] Un trait sec, tendu, pourtant tout sauf austère grâce à la chaleur et la justesse des scènes de vie quotidienne, marques indélébiles d’un regard aiguisé par la cinéaste lors de différents exercices documentaires réalisés dans le passé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Le grand talent de la cinéaste est de ne jamais verser dans un manichéisme simpliste en développant son récit autour de trois jeunes femmes aux personnalités radicalement différentes, dont sa caméra perce les corps et les âmes pour mieux en saisir les troubles, les colères et les questionnements (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un joli récit sur des parcours de maternité en construction, mais qui aurait gagné en émotion et en force, s’il y avait eu un peu plus de nuances dans les portraits proposés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
À l’image du foyer où il se déroule, tout dans ce film semble contrôlé, sage, protégé par les beaux draps du cinéma du monde comme-il-faut, y compris lorsqu’il s’agit de raconter ses apparentes limites.
20 Minutes
La maternité et ses contradictions sans tabou.
L'Humanité
Maura Delpero lève un voile sur la maternité précoce d’adolescentes en Argentine.
Le Dauphiné Libéré
La jeune novice se confronte, au milieu de toutes ces jeunes mères malgré elles, et de leurs enfants, au renoncement déchirant de la maternité. Maura Delpero éclaire ce choix avec beaucoup de grâce, de délicatesse et de douceur.
Le Figaro
Avec Maternal, la réalisatrice italienne Maura Delpero s’interroge sur la maternité, l’éducation et la liberté. Brillant.
Le Journal du Dimanche
Un drame lumineux et délicat porté par une comédienne d'une infinie douceur et des actrices amateures criantes de vérité.
Le Monde
Dans son élégance et dans les bifurcations ordonnées de son scénario, le film est parfois un peu trop bien « réglé ». (...) Reste que la maîtrise du récit et des cadres impressionne, laissant quelques images durables dans la rétine.
Les Fiches du Cinéma
"Maternal" s'envisage comme une réflexion touchante sur la maternité, tout en parlant de la condition des filles-mères en Argentine.
Libération
Ne filmant jamais aucun homme et seulement des ventres gonflés comme par miracle, Maura Delpero crée une étrange sensualité filiale qui ne cesse de se déporter et de fleurir de corps en corps, trop puissante pour ne pas toujours franchir la limite.
Marianne
Un film émouvant et passionnant qui mérite de ne pas passer inaperçu dans la profusion des sorties hebdomadaires.
Ouest France
Une réflexion subtile sur la notion de liberté, les limites de la foi.
Positif
Le talent de Maura Delpero ? D’abord, on y croit entièrement, à son foyer argentin, à ces gamines paumées qui s’écharpent, rigolent ou se douchent comme si la caméra n’était pas là. Ensuite, son travail sur le décor en quasi-huis clos est remarquable.
Sud Ouest
Un premier beau long-métrage.
Télérama
Dans l’intimité d’un foyer pour filles mères tenu par des religieuses, un regard plein de douceur sur la féminité et l’attachement maternel.
Dernières Nouvelles d'Alsace
L’altérité bienfaisante donne à Maternal, premier long-métrage de fiction de la réalisatrice italienne Maura Delpero, la vertu d’un humanisme apaisé et consolateur.
Les Inrockuptibles
Maura Delpero dénude ses personnages avec pudeur pour interroger, derrière les étiquettes, les différents rapports à la maternité. [...] Un trait sec, tendu, pourtant tout sauf austère grâce à la chaleur et la justesse des scènes de vie quotidienne, marques indélébiles d’un regard aiguisé par la cinéaste lors de différents exercices documentaires réalisés dans le passé.
Première
Le grand talent de la cinéaste est de ne jamais verser dans un manichéisme simpliste en développant son récit autour de trois jeunes femmes aux personnalités radicalement différentes, dont sa caméra perce les corps et les âmes pour mieux en saisir les troubles, les colères et les questionnements (...).
aVoir-aLire.com
Un joli récit sur des parcours de maternité en construction, mais qui aurait gagné en émotion et en force, s’il y avait eu un peu plus de nuances dans les portraits proposés.
Cahiers du Cinéma
À l’image du foyer où il se déroule, tout dans ce film semble contrôlé, sage, protégé par les beaux draps du cinéma du monde comme-il-faut, y compris lorsqu’il s’agit de raconter ses apparentes limites.