Mon compte
    Maternal
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La maternité et ses contradictions sans tabou.

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Maura Delpero lève un voile sur la maternité précoce d’adolescentes en Argentine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La jeune novice se confronte, au milieu de toutes ces jeunes mères malgré elles, et de leurs enfants, au renoncement déchirant de la maternité. Maura Delpero éclaire ce choix avec beaucoup de grâce, de délicatesse et de douceur.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Avec Maternal, la réalisatrice italienne Maura Delpero s’interroge sur la maternité, l’éducation et la liberté. Brillant.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un drame lumineux et délicat porté par une comédienne d'une infinie douceur et des actrices amateures criantes de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Dans son élégance et dans les bifurca­tions ordonnées de son scénario, le film est parfois un peu trop bien « réglé ». (...) Reste que la maîtrise du récit et des cadres impressionne, laissant quelques images durables dans la rétine.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    "Maternal" s'envisage comme une réflexion touchante sur la maternité, tout en parlant de la condition des filles-mères en Argentine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    Ne filmant jamais aucun homme et seulement des ventres gonflés comme par miracle, Maura Delpero crée une étrange sensualité filiale qui ne cesse de se déporter et de fleurir de corps en corps, trop puissante pour ne pas toujours franchir la limite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film émouvant et passionnant qui mérite de ne pas passer inaperçu dans la profusion des sorties hebdomadaires.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une réflexion subtile sur la notion de liberté, les limites de la foi.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Le talent de Maura Delpero ? D’abord, on y croit entièrement, à son foyer argentin, à ces gamines paumées qui s’écharpent, rigolent ou se douchent comme si la caméra n’était pas là. Ensuite, son travail sur le décor en quasi-huis clos est remarquable.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un premier beau long-métrage.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans l’intimité d’un foyer pour filles mères tenu par des religieuses, un regard plein de douceur sur la féminité et l’attachement maternel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    L’altérité bienfaisante donne à Maternal, premier long-métrage de fiction de la réalisatrice italienne Maura Delpero, la vertu d’un humanisme apaisé et consolateur.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Maura Delpero dénude ses personnages avec pudeur pour interroger, derrière les étiquettes, les différents rapports à la maternité. [...] Un trait sec, tendu, pourtant tout sauf austère grâce à la chaleur et la justesse des scènes de vie quotidienne, marques indélébiles d’un regard aiguisé par la cinéaste lors de différents exercices documentaires réalisés dans le passé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Le grand talent de la cinéaste est de ne jamais verser dans un manichéisme simpliste en développant son récit autour de trois jeunes femmes aux personnalités radicalement différentes, dont sa caméra perce les corps et les âmes pour mieux en saisir les troubles, les colères et les questionnements (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un joli récit sur des parcours de maternité en construction, mais qui aurait gagné en émotion et en force, s’il y avait eu un peu plus de nuances dans les portraits proposés.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    À l’image du foyer où il se déroule, tout dans ce film semble contrôlé, sage, protégé par les beaux draps du cinéma du monde comme-il-faut, y compris lorsqu’il s’agit de raconter ses apparentes limites.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top