Petite Fille
    4,2
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite Fille ?

philippe imac
    philippe imac

Publiée le 2 juillet 2021
    Petite fille montre l'innocence la plus pure dans la disphorie de genre et le mur d'incompréhension qui va avec.
    Il faudra encore combien de temps avant que la distinction entre sexe biologique et identité de genre soient une évidence pour tout le monde?
    Réduire le fait d'être un garçon au seul fait d'avoir un zizi ou une fille d'avoir une zezette, quelle vision dépassée, primaire et utilitariste!
    Ce documentaire ne milite pas, il montre ce qu'il y a de plus beau: le combat d'une famille pour faire accepter la différence de son enfant à un monde ou encore trop peu de gens sont bienveillants et éclairés et encore trop sont de sombres crétins figés dans leur schéma et stéréotypes.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 octobre 2021
    Nouveau film de Sébastien Lifshitz sorti quelques semaines seulement après le très réussi et césarisé Adolescentes. Un nouveau thème mais une nouvelle fois une grande justesse, et toujours autant de tact et de sensibilité. Un très beau documentaire.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 avril 2021
    N'étant pas un expert sur le sujet ni même un adepte de documentaires, j'avoue avoir été touché par "Petite Fille". Ce documentaire témoigne du combat d'une fillette de dix ans, Sasha, née dans un corps de garçon. Combat car depuis l'âge de trois ans, elle se sait fille. L'école dans laquelle est scolarisée Sasha ne veut pas entendre parler de questionnement du genre, une professeure de danse est allée jusqu'à l'expulser de sa classe et ses camarades se moquent d'elle. Tout ça, on ne le voit pas mais c'est là tout le fond du problème. C'est par le biais des interventions de sa mère, gorgées de tolérance, d'amour et d'inquiétude, qu'on l'apprend. Sa soeur ainée, ses frères et son père mènent aussi ce combat au quotidien. C'est donc à partir du cocon familial qu'on découvre la vie de Sasha alors qu'on sent que le hors-champs des batailles menées par cette famille est très vivement violent, présent et déterminant. En tant que spectateur novice en la matière, il est facile de rentrer en empathie avec la souffrance de Sasha, pas très bavarde mais mature pour son âge, et avec l'inquiétude omniprésente de la mère et ses crises de larmes. On assiste, avec elles, à leur périple pour rencontrer une pédopsychiatre spécialisée en dysphorie de genre, vilain terme que la science utilise pour désigner la situation de l'enfant. Ces échanges sont intéressants car ils ouvrent les yeux sur une réalité qui peut nous être totalement étrangère et énigmatique. On observe aussi la mère parler à la place de son enfant qui préfère se taire et écouter. Ça en dit beaucoup sur le schéma familial et les préoccupations de cette dernière. Avec du recul, j'ai quand même l'impression que le film parle beaucoup "pour" Sasha, la condamnant obligatoirement à une vie difficile, pleine d'épreuves et de rejets. Mais qui sait si ce sera si horrible ? Il y a une note d'espoir quand on observe l'innocence de l'enfance lorsqu'une copine de classe se rend chez eux pour jouer avec Sasha. Cela dit, "Petite Fille", loin de tout militantisme, souligne les verrous que notre société doit faire sauter pour faire accepter la différence. J'ai trouvé aberrant, par exemple, le fait que des professionnels de l'éducation nationale soient absents à la réunion d'information organisée par la mère en présence de la pédopsychiatre ou encore qu'on oblige Sasha à porter un costume "de garçon" en cours de danse, alors qu'elle n'est entourée que de filles en tenue bleue pailletée... Il y a du chemin à faire, et pas que pour les principaux concernés.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 mars 2021
    C'est intéressant de pouvoir approcher un problème qu'on connait peu et d'avoir une équipe de tournage aussi importante capturer des moments aussi intimes.
    Peu de réponses apportées cependant, j'aime beaucoup quand la pédiatre peut dire qu'on ne sait pas expliquer mais qu'on sait dire à quoi ce n'est pas dû...hum...
    Bonne chance à la famille, à mon avis cette partie de l'enfance (avec un physique androgine relativement crédible) est à mon avis la partie la plus facile, le plus dur reste à venir!
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 17 mars 2021
    J'ai regardé "Petite Fille", un peu de tolérance dans ce monde de brut ne peut pas faire de mal. Ce documentaire fait en ce moment un peu parler de lui. Le documentaire est sorti récemment chez Arte et dernièrement chez Netflix ce qui a boosté un peu plus sa place dans l'actualité. C'est un film documentaire français qui suit la vie de Sacha et sa famille sur une période d'un an. On tient là, un sujet qui peut être encore très tabou pour beaucoup, mais aide vraiment à comprendre beaucoup de choses. Une chose est sûre quoi que l'on pense de l'histoire de cette famille, ce film documentaire est touchant. Je souhaite beaucoup de courage à cette petite et son entourage qui a le droit au bonheur comme tout le monde et ça peu importe les différences !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 septembre 2023
    C’est un documentaire bouleversant et passionnant. Sasha est à l’école primaire et se sent fille. Ce film raconte le combat de ses parents pour l’aider au mieux à vivre comme elle le souhaite, mais aussi les angoisses que cela soulève pour eux. C’est délicat, humain, magnifique.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 septembre 2021
    Ce film que je n'aurais pas qualifié de documentaire au début du visionnage en est finalement bien un.
    Ici pas d'acteurs ni de fiction mais une histoire vraie avec par contre un vrai travail de montage.
    Ce film a l'intérêt de nous présenter rapidement ce qu'est la dysphorie de genre, le mal être, l'handicap que cela représente.
    Et le rôle des parents et médecins dans tout cela.
    D'un côté comme de l'autre c'est quelque chose de difficile à vivre et la solution parfaite ne semble pas exister.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 septembre 2021
    Poursuivant son observation sociologique des “invisibilisés” de la société française, Sébastien Lifshitz adopte cette fois une démarche un peu différente de celle qui prévalait dans le précédent ‘Adolescentes’, projet au long cours dont le documentariste ne pouvait savoir où il le mènerait. Ici, le temps long reste tout de même plus concentré et si Lifshitz reste fidèle à sa logique non-interventionniste, il est tout à fait évident qu’il a cette fois un point de vue clair à défendre. Biologiquement, Sasha, 8 ans, est un petit garçon. A l’intérieur, c’est une petite fille et elle le sait depuis son plus jeune âge. Sa famille a totalement intégré cette particularité, de même que certains camarades d’école. Il en va tout autrement de l’école elle-même, qui refuse que Sasha vienne en robe à l’école à moins de disposer d’un avis médical officiel, ou encore des cours de danse classique où elle ne peut faire partie du groupe des filles. Commence alors un parcours du combattant pour la famille, afin de conquérir ce droit pour l’enfant à être ce qu’il veut être, un parcours semé d’embûches, de rebuffades et de coups de blues, malgré le soutien du monde médical qui reconnaît l’existence de la dysphorie de genre. En questionnant les parents, épuisés et qui ne comprennent pas pourquoi quelque chose de simple devient administrativement si compliqué, et en filmant l’enfant qui, sans mettre de mots sur sa situation, comprend et souffre de ce dilemme entre son ressenti et la norme que la société semble attendre de lui, Sébastien Lifshitz dénonce la lenteur à la fois de l’acceptation sociale du phénomène et d’une reconnaissance officielle de situations de fait, validées par le corps médical, qui, le temps que la première se décide à rejoindre la seconde, auront charrié leur lot de souffrances individuelles.
    Mingkaikong
    Mingkaikong

Publiée le 22 avril 2024
    Quel malaise de voir cette mère forcer son petit garçon à être une petite fille. Elle tend des perches à la pseudo-psychologue, mais l'autre fait la sourde oreille. Cette dame a besoin d'aide psychlogique. Pauvre mère, pauvre enfant.
    Publiée le 3 décembre 2020
    Un documentaire bouleversant qui raconte avec justesse le parcours de Sasha, une petite fille née dans le mauvais corps. Beaucoup d'émotion ! Peut-être que ce documentaire pourra ouvrir un peu les esprits étriqués.

Publiée le 25 mars 2021
    C'est sans conteste l'un des meilleur documentaire que j'ai vu sur ce sujet. Il rend parfaitement compte de l'épreuve que vivent les enfants transgenres et leurs familles tout au long de la transition de l'enfant vers un autre sexe. La réalisation est époustouflante et j'ai été complètement absorbée par le film. J'ai beaucoup aimé et j'ai aussi vu tant d'amour dans cette famille et je suis heureux que Sascha ait une famille aussi formidable qui le (la) soutienne dans son parcours...
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 21 décembre 2023
    ce film et touchant, une histoire vraie, raconte l'histoire d'une petite fille qui et dans un corps d'un petit garçon.
    Je recommande ce film
    Publiée le 21 mars 2021
    Vraiment vraiment mais vraiment magnifique comme documentaire et les parents sont in-cro-yables.
    Je suis touchée par tout l’amour que la maman dégage pour son enfant à travers ce documentaire.
    Vraiment Madame bravo pour tout ce que vous faites pour votre fille afin qu’elle s’épanouisse entièrement dans ce qu’elle souhaite être. Si seulement tous les parents étaient comme vous pour laisser leurs enfants vivre pleinement comme ils ont envie d’être et non systématiquement en fonction des normalités. Je recommande a 100%, c’est tellement beau. Bravo Bravo Bravo.
    Celenavie
    Celenavie

Publiée le 7 décembre 2020
    Un documentaire magnifique et poignant : on est en admiration devant l’amour inconditionnel que portent à Sasha ses parents, ses frères et sa soeur. On est bouleversé par la souffrance exprimée de cette petite fille lors de ce premier rendez-vous avec la pédopsychiatre qui va l’aider lorsqu’elle raconte ses problèmes rencontrés à l’école et au cours de danse ou encore quand elle est en tête à tête avec sa maman et dit sa crainte de devoir changer d’école alors qu’elle y a des amis.

On est touché par la copine de Sasha (qui connait sa situation) pour laquelle seules comptent les affinités et complicités entre enfants et entre filles et c’est tout. C’est frais, réconfortant, humain.

Et si les raisons de cette situation (être fille née dans un corps de garçon ou inversement) ne sont pas connues comme l’affirme la médecin, il faut l’accepter comme tel. Sans morale, sans culpabilité, sans culpabilisation. Car Sasha se sent profondément fille ; d’ailleurs, on n’en doute pas en la voyant.

Mais comment ne pas être inquiet devant les difficultés auxquelles doit faire face et devra faire face Sasha à différents niveaux abordés dans le film, à la fois médicaux et humains (affronter le regard réprobateur, la violence des autres) ? Cela nous interpelle sur l’état de notre société, sur son acceptation de la différence et la morale qui l’imprègne.

En quoi cela devrait-il gêner quiconque que Sasha soit une fille née dans un corps de garçon (à part elle-même) ? En quoi cela lui enlève t’il ses qualités humaines, sa sensibilité, son intelligence, son droit d’exister, son rôle social ?
    Nul n’a le droit de lui interdire d’être qui elle est.

On se dit que Sasha a de la chance d’avoir cet environnement familial incroyablement ouvert et bienveillant, à l’attention indéfectible. Sasha est aussi entourée de médecins prêts à l’aider à réaliser son être véritable et non à le réprimer. Mais c’est encore sans doute tellement rare…
    Combien d’autres enfants et adultes se cachent, souffrent en silence d’être nés dans un corps qui ne correspond pas à leur véritable identité ?

En espérant que ce documentaire permettra à des parents de soutenir leurs enfants qui font face aux mêmes difficultés et leur ouvrira de nouvelles modalités d’être, d'acceptation. Il est riche, pudique, poétique et profondément respectueux de cette enfant si attachante, de son ressenti et de ce qu’elle revendique. Sans militantisme, sans jugement.

On ne peut que souhaiter à Sasha tout le bonheur du monde car c’est une merveilleuse petite fille pleine de joie, d’intelligence, de beauté, de sensibilité et de profondeur.
    Qu’elle danse, étudie, aime, et vive tout simplement comme elle l’entend : comme nous tous en avons le droit. Et surtout qu’elle choisisse librement qui elle veut être.

Et qu’elle se serve de sa grâce et de ses jolies ailes de papillon rose pour survoler de très haut la médisance, l’obscurantisme, la méchanceté et la bêtise et qu’elle rejoigne sa rive, sa vie, celle qui la rendra heureuse.
    Publiée le 9 juillet 2021
    Film documentaire d'une immense richesse et d'une grande justesse. Le réalisateur parvient à nous immerger autant dans le ressentie de la petite sasha autant que dans celui de sa mère qui se bât pour le bonheur de son enfant.

Je suis néanmoins outré par la violence de certains commentaires sur ce site, qui pensent pouvoir parler au nom d'une famille et d'une petite fille, alors qu'ils ne suivent le sujet que depuis le visionnage de ce documentaire... Bref...