Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Ecran Large
par Antoine Desrues
Magistral, passionnant, bouleversant, les adjectifs en viendraient à manquer pour qualifier la réussite de Petite fille. À partir d'un portrait sur la différence, Sébastien Lifshitz a l'intelligence de toucher à une humanité dans ce qu'elle a de plus universelle, et s'affirme définitivement comme l'un des meilleurs documentaristes en activité. Si vous ne pleurez pas devant son dernier chef-d'oeuvre, c'est que vous êtes mort à l'intérieur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Petite Fille" n'est pas un documentaire militant, mais il évoque les nombreux problèmes de société [...] Petite Fille n'est pas un reportage journalistique, mais du cinéma. Tout y est filmé avec réflexion (on appelle ça la mise en scène). [...] un film bouleversant, devant lequel quiconque ne verse pas une larme devrait être considéré comme un sociopathe dangereux. Cette enfant, Sasha, c’est nous tous·tes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Pourtant d'une grande pudeur - la violence des réactions hostiles demeure hors champ -, le nouveau documentaire de Sébastien Lifshitz est bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Bande à part
par Isabelle Danel
Comme dans la plupart de ses documentaires (des "Invisibles" à "Adolescentes" en passant par "Bambi" et "Les Vie de Thérèse"), Lifshitz regarde la différence, capte l’intime de la transformation, le passage, la métamorphose.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Petite fille chemine lentement vers son personnage éponyme, par étapes, mettant d’abord en avant la forêt touffue des doutes maternels puis nichant en son milieu, point d’orgue de clarté verbale et d’émotion, la première consultation chez une pédopsychiatre spécialiste de la question.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
À son habitude, Lifshitz filme à bonne distance, à la fois complice et pudique. On retrouve son talent pour croquer l'ordinaire, son sens du détail, sa gestion du temps et de la musique qui accompagne l'émotion sans la surligner.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Après le splendide « Adolescentes », Sébastien Lifshitz revient avec le portrait de Sasha, né garçon et pourtant « petite fille ». Une oeuvre déchirante et l'un des plus beaux documentaires de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Yann Tobin
C’est avec infiniment de délicatesse et d’empathie que Sébastien Lifshitz place sa caméra à la hauteur de cette vraie héroïne d’aujourd’hui, dont les regards, les espoirs, les doutes et les découragements sont accompagnés par une caméra à la fois discrète et immersive [...].
Ecran Large
Magistral, passionnant, bouleversant, les adjectifs en viendraient à manquer pour qualifier la réussite de Petite fille. À partir d'un portrait sur la différence, Sébastien Lifshitz a l'intelligence de toucher à une humanité dans ce qu'elle a de plus universelle, et s'affirme définitivement comme l'un des meilleurs documentaristes en activité. Si vous ne pleurez pas devant son dernier chef-d'oeuvre, c'est que vous êtes mort à l'intérieur.
Les Inrockuptibles
"Petite Fille" n'est pas un documentaire militant, mais il évoque les nombreux problèmes de société [...] Petite Fille n'est pas un reportage journalistique, mais du cinéma. Tout y est filmé avec réflexion (on appelle ça la mise en scène). [...] un film bouleversant, devant lequel quiconque ne verse pas une larme devrait être considéré comme un sociopathe dangereux. Cette enfant, Sasha, c’est nous tous·tes.
Paris Match
Pourtant d'une grande pudeur - la violence des réactions hostiles demeure hors champ -, le nouveau documentaire de Sébastien Lifshitz est bouleversant.
Bande à part
Comme dans la plupart de ses documentaires (des "Invisibles" à "Adolescentes" en passant par "Bambi" et "Les Vie de Thérèse"), Lifshitz regarde la différence, capte l’intime de la transformation, le passage, la métamorphose.
Cahiers du Cinéma
Petite fille chemine lentement vers son personnage éponyme, par étapes, mettant d’abord en avant la forêt touffue des doutes maternels puis nichant en son milieu, point d’orgue de clarté verbale et d’émotion, la première consultation chez une pédopsychiatre spécialiste de la question.
Le Journal du Dimanche
À son habitude, Lifshitz filme à bonne distance, à la fois complice et pudique. On retrouve son talent pour croquer l'ordinaire, son sens du détail, sa gestion du temps et de la musique qui accompagne l'émotion sans la surligner.
Les Echos
Après le splendide « Adolescentes », Sébastien Lifshitz revient avec le portrait de Sasha, né garçon et pourtant « petite fille ». Une oeuvre déchirante et l'un des plus beaux documentaires de l'année.
Positif
C’est avec infiniment de délicatesse et d’empathie que Sébastien Lifshitz place sa caméra à la hauteur de cette vraie héroïne d’aujourd’hui, dont les regards, les espoirs, les doutes et les découragements sont accompagnés par une caméra à la fois discrète et immersive [...].