Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Le Parisien
par La Rédaction
Un spectacle total, de l’ampleur d’un « Blade Runner » ou d’un « Dune » (version 2021), bourré d’action, d’effets spéciaux et de scènes dantesques qu’on peut prendre, au premier degré, pour un efficace divertissement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Alexandre Poncet
"The Creator" est effectivement une fusion idéale entre le cinéma d'auteur et l'entreprise commerciale, entre la liberté de ton et le respect du cahier des charges populaire, et surtout entre l'intime et le gigantisme [...].
20 Minutes
par Caroline Vié
Le film est signé Gareth Edwards, le réalisateur de « Rogue One », qui offre une belle réflexion sur l’Intelligence artificielle et les peurs qu’elle engendre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
«The Creator» se révèle être un spectacle à couper le souffle, durant lequel on ne s’ennuie pas une seule minute. Un film de science-fiction qui ne manquera pas de capter l’imagination de millions de spectateurs, tant il offre un parfait mélange d’action et d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Gareth Edwards exorcise Rogue One et réalise enfin le grand spectacle humain et incarné qui ne faisait qu’affleurer dans ses précédents films.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Grand spectacle réussi, The Creator ne tranche pas directement dans le débat sur les IA. Mais pose une question pertinente : quand une IA deviendra consciente, la débrancher sera-t-il considéré comme un acte de maintenance ou comme un meurtre ?
Filmsactu
par La Rédaction
Sept ans après Rogue One, Gareth Edwards signe un film de SF ambitieux, généreux, visuellement splendide tout en étant d'une grande sensibilité. The Creator est à voir sur très très grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Les auteurs de SF parlent depuis longtemps [d'IA] dans leurs romans et films, la robotique étant un de leurs sujets principaux depuis les années 1920. "The Creator" est son ultime déclinaison au cinéma, avec un scénario bien ficelé, aux personnages attachants, à l'action et à l'émotion bien soutenue, doublée d’une mise en scène des plus soignées de ces dernières années, en matière de science-fiction.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Le nouveau film de Gareth Edwards (Rogue One) a un message très clair, et l'IA n'est qu'une excuse. C'est pour cela que c'est de la bonne SF.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Ecran Fantastique
par Jérémie Oro
Allons droit au but : "The Creator" est une franche réussite. Gareth Edwards offre un film de science-fiction à la fois gracieux, soigné et spectaculaire, dans le sillage du "Dune" de Denis Villeneuve.
LCI
par Jérôme Vermelin
Cette approche "sensible" de la SF est accentuée par la performance épatante de John David Washington, le bras bionique et la larme à l’œil, même quand il est sur le point de sauver le monde.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Si on retrouve la patte de Gareth Edwards pour filmer la guerre sous l’angle de l’infanterie, The Creator est surtout une histoire parlant d’amour : femme-mari ou père-fille, chaque personnage est motivé par ce sentiment et permet de donner de l’épaisseur et de la nuance aux personnages de cet univers qui joue des clichés de l’esthétique cyberpunk.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
À partir de références écrasantes du genre (Terminator 2, Blade Runner, I, Robot, Ghost in the Shell), Gareth Edwards façonne un univers infiniment singulier, envoûtant et cohérent, porté par une esthétique sublime, qui condense toute la grammaire de son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
Alors que l'IA est au cœur des préoccupations, The Creator apporte sa pierre à l'édifice au travers un film de science-pas-si-fiction où les sentiments prédominent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
À l’heure où l’IA met la création artistique (et la propriété intellectuelle) au défi, Gareth Edwards en fait le cœur et l’âme d’une fable SF humaniste et spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Lamm
C’est un film qui réjouit, balade loin de l’Occident, surprend par son impertinence politique, électrise les yeux et le moral après des années à voir le cinéma à grand spectacle s’empêtrer dans des formules et des manières de faire qui donnaient de plus en plus sérieusement le sentiment d’un assèchement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ecran Large
par Geoffrey Crété
D'un côté, "The Creator" se contente de remixer une demi-tonne de références faciles, sans en faire grand-chose. De l'autre, c'est réalisé par Gareth Edwards donc c'est généreux, visuellement sensationnel, avec un paquet d'images renversantes (surtout pour un budget de 80 millions). Mission à moitié réussie donc, même si l'ambition l'emporte un peu.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Adam Sanchez
C'est plus dans ce qu'il montre à voir que dans ce qu'il a raconté que "The Creator" affirme une réelle forme de singularité et de sensibilité vis-à-vis de la science-fiction. Le film de Gareth Edwards est bancal, jamais aussi viscéral qu'il souhaiterait l'être [...], mais son existence pourrait signifier une ouverture potentielle dans le cinéma hollywoodien.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par Nicolas Schaller
L’univers est dingue, créé de toutes pièces par Gareth Edwards, réalisateur du meilleur « Star Wars » récent, « Rogue One », dont on retrouve l’imaginaire imprégné de culture orientale et les visions dantesques, qui font ici écho à la guerre du Vietnam. Mais ce blockbuster ambitieux souffre d’un récit décousu ou précipité
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Sept ans après Rogue One, le réalisateur Gareth Edwards revient avec un space opéra choc (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par J.-F. R.
Le film est gavé d’effets visuels d’une beauté à la fois écrasante et spectaculaire. Le cinéaste invente un monde sous nos yeux qui se nourrit de la réalité – il a repéré ses lieux de tournage dans divers pays d’Asie – pour mieux la transformer en cauchemar futuriste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Philippe Guedj
Un blockbuster de SF inégal mais foisonnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
“The Creator” plane très au-dessus du tout-venant hollywoodien, et pourrait confirmer son auteur quelque peu oublié en maître d’œuvre de grandes fresques d’anticipation, moyennant un succès suffisant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Épique et menée tambour battant, cette aventure à forte inspiration « Blade Runner » et « The Last of Us » tient en haleine et ne sacrifie jamais les personnages au détriment des combats, pourtant nombreux. Signe d’un film beaucoup plus humain et complexe qu’il n’y paraît…
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Frédéric Strauss
Avec des images souvent splendides évoquant de bons souvenirs (de Star Wars à Blade Runner), l’action séduit instantanément. La fable sur le progrès est un peu moins agile mais le plaisir est au rendez-vous et le valeureux John David Washington (Tenet) n’y est pas pour rien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Plutôt bien vu, en dépit de l’affiche tapageuse, The Creator, contrairement au principe développé dans la franchise Terminator, réinvente en quelque sorte le cinéma d’aventure et de science-fiction.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Lucile Commeaux
L’intrigue s’arrime laborieusement à un système d’oppositions binaire et peu dynamique – entre humains et robots, civilisation et barbarie, stratégie politique et vie spirituelle – qui ne dessine pas grand-chose de neuf, et rend prévisibles l’action et la morale.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
Une fable bancale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Sylvestre Picard
Le réalisateur de Rogue One s’embarque dans une belle odyssée de science-fiction, mais qui ne parvient pas au niveau de ses modèles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Visuellement renversante, cette épopée de SF, qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l’IA, évoque autant l’univers de Star Wars qu’Apocalypse Now. Dommage que le récit se répète à l’envi et que son message (les impérialistes américains inhumains versus les intelligences artificielles si humaines) soit pour le moins flou, voire déconcertant.
Le Parisien
Un spectacle total, de l’ampleur d’un « Blade Runner » ou d’un « Dune » (version 2021), bourré d’action, d’effets spéciaux et de scènes dantesques qu’on peut prendre, au premier degré, pour un efficace divertissement.
Mad Movies
"The Creator" est effectivement une fusion idéale entre le cinéma d'auteur et l'entreprise commerciale, entre la liberté de ton et le respect du cahier des charges populaire, et surtout entre l'intime et le gigantisme [...].
20 Minutes
Le film est signé Gareth Edwards, le réalisateur de « Rogue One », qui offre une belle réflexion sur l’Intelligence artificielle et les peurs qu’elle engendre.
CNews
«The Creator» se révèle être un spectacle à couper le souffle, durant lequel on ne s’ennuie pas une seule minute. Un film de science-fiction qui ne manquera pas de capter l’imagination de millions de spectateurs, tant il offre un parfait mélange d’action et d’émotion.
CinemaTeaser
Gareth Edwards exorcise Rogue One et réalise enfin le grand spectacle humain et incarné qui ne faisait qu’affleurer dans ses précédents films.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Grand spectacle réussi, The Creator ne tranche pas directement dans le débat sur les IA. Mais pose une question pertinente : quand une IA deviendra consciente, la débrancher sera-t-il considéré comme un acte de maintenance ou comme un meurtre ?
Filmsactu
Sept ans après Rogue One, Gareth Edwards signe un film de SF ambitieux, généreux, visuellement splendide tout en étant d'une grande sensibilité. The Creator est à voir sur très très grand écran.
Franceinfo Culture
Les auteurs de SF parlent depuis longtemps [d'IA] dans leurs romans et films, la robotique étant un de leurs sujets principaux depuis les années 1920. "The Creator" est son ultime déclinaison au cinéma, avec un scénario bien ficelé, aux personnages attachants, à l'action et à l'émotion bien soutenue, doublée d’une mise en scène des plus soignées de ces dernières années, en matière de science-fiction.
IGN France
Le nouveau film de Gareth Edwards (Rogue One) a un message très clair, et l'IA n'est qu'une excuse. C'est pour cela que c'est de la bonne SF.
L'Ecran Fantastique
Allons droit au but : "The Creator" est une franche réussite. Gareth Edwards offre un film de science-fiction à la fois gracieux, soigné et spectaculaire, dans le sillage du "Dune" de Denis Villeneuve.
LCI
Cette approche "sensible" de la SF est accentuée par la performance épatante de John David Washington, le bras bionique et la larme à l’œil, même quand il est sur le point de sauver le monde.
Le Dauphiné Libéré
Si on retrouve la patte de Gareth Edwards pour filmer la guerre sous l’angle de l’infanterie, The Creator est surtout une histoire parlant d’amour : femme-mari ou père-fille, chaque personnage est motivé par ce sentiment et permet de donner de l’épaisseur et de la nuance aux personnages de cet univers qui joue des clichés de l’esthétique cyberpunk.
Le Journal du Dimanche
À partir de références écrasantes du genre (Terminator 2, Blade Runner, I, Robot, Ghost in the Shell), Gareth Edwards façonne un univers infiniment singulier, envoûtant et cohérent, porté par une esthétique sublime, qui condense toute la grammaire de son cinéma.
Le Journal du Geek
Alors que l'IA est au cœur des préoccupations, The Creator apporte sa pierre à l'édifice au travers un film de science-pas-si-fiction où les sentiments prédominent.
Les Fiches du Cinéma
À l’heure où l’IA met la création artistique (et la propriété intellectuelle) au défi, Gareth Edwards en fait le cœur et l’âme d’une fable SF humaniste et spectaculaire.
Libération
C’est un film qui réjouit, balade loin de l’Occident, surprend par son impertinence politique, électrise les yeux et le moral après des années à voir le cinéma à grand spectacle s’empêtrer dans des formules et des manières de faire qui donnaient de plus en plus sérieusement le sentiment d’un assèchement.
Ecran Large
D'un côté, "The Creator" se contente de remixer une demi-tonne de références faciles, sans en faire grand-chose. De l'autre, c'est réalisé par Gareth Edwards donc c'est généreux, visuellement sensationnel, avec un paquet d'images renversantes (surtout pour un budget de 80 millions). Mission à moitié réussie donc, même si l'ambition l'emporte un peu.
GQ
C'est plus dans ce qu'il montre à voir que dans ce qu'il a raconté que "The Creator" affirme une réelle forme de singularité et de sensibilité vis-à-vis de la science-fiction. Le film de Gareth Edwards est bancal, jamais aussi viscéral qu'il souhaiterait l'être [...], mais son existence pourrait signifier une ouverture potentielle dans le cinéma hollywoodien.
L'Obs
L’univers est dingue, créé de toutes pièces par Gareth Edwards, réalisateur du meilleur « Star Wars » récent, « Rogue One », dont on retrouve l’imaginaire imprégné de culture orientale et les visions dantesques, qui font ici écho à la guerre du Vietnam. Mais ce blockbuster ambitieux souffre d’un récit décousu ou précipité
Le Figaro
Sept ans après Rogue One, le réalisateur Gareth Edwards revient avec un space opéra choc (...).
Le Monde
Le film est gavé d’effets visuels d’une beauté à la fois écrasante et spectaculaire. Le cinéaste invente un monde sous nos yeux qui se nourrit de la réalité – il a repéré ses lieux de tournage dans divers pays d’Asie – pour mieux la transformer en cauchemar futuriste.
Le Point
Un blockbuster de SF inégal mais foisonnant.
Les Inrockuptibles
“The Creator” plane très au-dessus du tout-venant hollywoodien, et pourrait confirmer son auteur quelque peu oublié en maître d’œuvre de grandes fresques d’anticipation, moyennant un succès suffisant.
Sud Ouest
Épique et menée tambour battant, cette aventure à forte inspiration « Blade Runner » et « The Last of Us » tient en haleine et ne sacrifie jamais les personnages au détriment des combats, pourtant nombreux. Signe d’un film beaucoup plus humain et complexe qu’il n’y paraît…
Télérama
Avec des images souvent splendides évoquant de bons souvenirs (de Star Wars à Blade Runner), l’action séduit instantanément. La fable sur le progrès est un peu moins agile mais le plaisir est au rendez-vous et le valeureux John David Washington (Tenet) n’y est pas pour rien.
aVoir-aLire.com
Plutôt bien vu, en dépit de l’affiche tapageuse, The Creator, contrairement au principe développé dans la franchise Terminator, réinvente en quelque sorte le cinéma d’aventure et de science-fiction.
Cahiers du Cinéma
L’intrigue s’arrime laborieusement à un système d’oppositions binaire et peu dynamique – entre humains et robots, civilisation et barbarie, stratégie politique et vie spirituelle – qui ne dessine pas grand-chose de neuf, et rend prévisibles l’action et la morale.
Critikat.com
Une fable bancale.
Première
Le réalisateur de Rogue One s’embarque dans une belle odyssée de science-fiction, mais qui ne parvient pas au niveau de ses modèles.
Télé 7 Jours
Visuellement renversante, cette épopée de SF, qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l’IA, évoque autant l’univers de Star Wars qu’Apocalypse Now. Dommage que le récit se répète à l’envi et que son message (les impérialistes américains inhumains versus les intelligences artificielles si humaines) soit pour le moins flou, voire déconcertant.