Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Rolling Stone
par La Rédaction
Parfois dérangeant, ce doc révèle une histoire unique que Temple raconte à base d’archives inédites, montées en percussion, à croire que Shane s’en est occupé lui- même. Ce portrait montre ainsi un personnage génial sans qui le rock aurait eu une autre saveur.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Reconstitution de ses souvenirs en prises de vue réelles ou en animation, interviews d’experts, de proches et de MacGowan lui-même, extraits de films ou d’actualités, archives sonores et visuelles : Julien Temple convoque un kaléidoscope de sources qui, par leur diversité et leur pertinence, établissent le tableau sans fard et touchant d’un artiste qui s’est raconté à livre ouvert dans ses chansons.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Journal du Dimanche
par L.P.
Éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Un portrait captivant de l'enfant terrible du folk-rock irlandais.
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Temple réussit assez habilement son coup, dessinant à l’arrivée un portrait dense, profond et attachant du personnage qui a rarement été montré de manière aussi fascinante. Et si les écueils tartignoles du rockumentaire ne sont pas tous évités – mythologie de bazar, hégémonie délirante, le tout culminant dans un duo en fauteuil roulant avec Nick Cave très compliqué à regarder – on peut compter aussi sur quelques moments inespérés, comme cette séquence évoquant le délitement des Pogues.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Le film de Temple, avec la collaboration d’un Shane MacGowan, désormais handicapé, mais toujours doté d’un caractère imprévisible, retrace les grandes étapes de la vie de son « héros » et revient avec pertinence sur la singularité des Pogues dans l’univers artistique, social et politique de son époque.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Olivier De Bruyn
Un documentaire musical recommandable pour les amateurs du genre.
Télérama
par Cécile Mury
Julien Temple (dont on se souvient essentiellement pour la comédie musicale Absolute Beginners) signe un hommage singulier, à la fois sombre et euphorisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Romain Lefebvre
Célébrant le talent et le caractère de MacGowan, le cours du récit devient par la suite plus linéaire, avec des entretiens pas toujours indispensables.
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Le film, basé sur des images d’archives et des témoignages, est de facture classique, mais non exempt de voyeurisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Frédéric Foubert
C’est foutraque, chaotique, trop long, complaisant, généreux, poignant, monstrueusement attachant. Même si vous ne vous êtes jamais intéressé aux complaintes débraillées des Pogues, on parie que vous serez fan en sortant.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Un rockumentaire sans surprise, qui chemine vers son programme : faire de Shane MacGowan une sorte de figure christique, à qui ses proches prodiguent de gentils sermons.
Rolling Stone
Parfois dérangeant, ce doc révèle une histoire unique que Temple raconte à base d’archives inédites, montées en percussion, à croire que Shane s’en est occupé lui- même. Ce portrait montre ainsi un personnage génial sans qui le rock aurait eu une autre saveur.
CinemaTeaser
Reconstitution de ses souvenirs en prises de vue réelles ou en animation, interviews d’experts, de proches et de MacGowan lui-même, extraits de films ou d’actualités, archives sonores et visuelles : Julien Temple convoque un kaléidoscope de sources qui, par leur diversité et leur pertinence, établissent le tableau sans fard et touchant d’un artiste qui s’est raconté à livre ouvert dans ses chansons.
Le Journal du Dimanche
Éblouissant.
Le Monde
Un portrait captivant de l'enfant terrible du folk-rock irlandais.
Libération
Temple réussit assez habilement son coup, dessinant à l’arrivée un portrait dense, profond et attachant du personnage qui a rarement été montré de manière aussi fascinante. Et si les écueils tartignoles du rockumentaire ne sont pas tous évités – mythologie de bazar, hégémonie délirante, le tout culminant dans un duo en fauteuil roulant avec Nick Cave très compliqué à regarder – on peut compter aussi sur quelques moments inespérés, comme cette séquence évoquant le délitement des Pogues.
Marianne
Le film de Temple, avec la collaboration d’un Shane MacGowan, désormais handicapé, mais toujours doté d’un caractère imprévisible, retrace les grandes étapes de la vie de son « héros » et revient avec pertinence sur la singularité des Pogues dans l’univers artistique, social et politique de son époque.
Positif
Un documentaire musical recommandable pour les amateurs du genre.
Télérama
Julien Temple (dont on se souvient essentiellement pour la comédie musicale Absolute Beginners) signe un hommage singulier, à la fois sombre et euphorisant.
Cahiers du Cinéma
Célébrant le talent et le caractère de MacGowan, le cours du récit devient par la suite plus linéaire, avec des entretiens pas toujours indispensables.
Les Fiches du Cinéma
Le film, basé sur des images d’archives et des témoignages, est de facture classique, mais non exempt de voyeurisme.
Première
C’est foutraque, chaotique, trop long, complaisant, généreux, poignant, monstrueusement attachant. Même si vous ne vous êtes jamais intéressé aux complaintes débraillées des Pogues, on parie que vous serez fan en sortant.
aVoir-aLire.com
Un rockumentaire sans surprise, qui chemine vers son programme : faire de Shane MacGowan une sorte de figure christique, à qui ses proches prodiguent de gentils sermons.