Mon compte
    Crock of Gold
    Note moyenne
    3,7
    12 titres de presse
    • Rolling Stone
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    Parfois dérangeant, ce doc révèle une histoire unique que Temple raconte à base d’archives inédites, montées en percussion, à croire que Shane s’en est occupé lui- même. Ce portrait montre ainsi un personnage génial sans qui le rock aurait eu une autre saveur.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Reconstitution de ses souvenirs en prises de vue réelles ou en animation, interviews d’experts, de proches et de MacGowan lui-même, extraits de films ou d’actualités, archives sonores et visuelles : Julien Temple convoque un kaléidoscope de sources qui, par leur diversité et leur pertinence, établissent le tableau sans fard et touchant d’un artiste qui s’est raconté à livre ouvert dans ses chansons.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Journal du Dimanche

    par L.P.

    Éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Un portrait captivant de l'enfant terrible du folk-rock irlandais.

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Temple réussit assez habilement son coup, dessinant à l’arrivée un portrait dense, profond et attachant du personnage qui a rarement été montré de manière aussi fascinante. Et si les écueils tartignoles du rockumentaire ne sont pas tous évités – mythologie de bazar, hégémonie délirante, le tout culminant dans un duo en fauteuil roulant avec Nick Cave très compliqué à regarder – on peut compter aussi sur quelques moments inespérés, comme cette séquence évoquant le délitement des Pogues.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le film de Temple, avec la collaboration d’un Shane MacGowan, désormais handicapé, mais toujours doté d’un caractère imprévisible, retrace les grandes étapes de la vie de son « héros » et revient avec pertinence sur la singularité des Pogues dans l’univers artistique, social et politique de son époque.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Un documentaire musical recommandable pour les amateurs du genre.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Julien Temple (dont on se souvient essentiellement pour la comédie musicale Absolute Beginners) signe un hommage singulier, à la fois sombre et euphorisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Célébrant le talent et le caractère de MacGowan, le cours du récit devient par la suite plus linéaire, avec des entretiens pas toujours indispensables.

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Le film, basé sur des images d’archives et des témoignages, est de facture classique, mais non exempt de voyeurisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    C’est foutraque, chaotique, trop long, complaisant, généreux, poignant, monstrueusement attachant. Même si vous ne vous êtes jamais intéressé aux complaintes débraillées des Pogues, on parie que vous serez fan en sortant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Un rockumentaire sans surprise, qui chemine vers son programme : faire de Shane MacGowan une sorte de figure christique, à qui ses proches prodiguent de gentils sermons.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top