Un vieux masque de fer de 1939, portés par les princes jumeaux dauphins prétendants héritiers au trône français, fils de Louis XIII surpris, Anne d'Autriche, une bataille dans les coulisses royaux pour la succession, le royaume en ébullition à la venue de la progéniture renouvellement l’absolutisme, le despote Louis XIV.
Ce roi est la France, c’est moi moi moi.....! Rien à dire sur l’histoire semi-romancée, le scénario d’après la réalisation chef-d’œuvre de Frankenstein, ce film reste une libre adaptation de la romance sur l’homme masqué par Alexandre Dumas, ses mousquetaires et d’Artagnan ayant déjà servis, bons et loyaux services.
Au côté du cardinal de Richelieu, sa bibliothèque et rue Colbert, le Fouquet fait payé une note très bien salée les taxes consistantes, Philippe le bon règle l’addition, Louis le mauvais consomme et trinque à la santé du peuple qui trime, c’est une réalisation en noir et blanc familière, de la télé souvenir.
La fin morale se conclue en plusieurs course-poursuite usurpation précipitée dans le ravin, une alliance scellée Franco-Espagnole Maria Theresa trop heureuse, à l’eau de rose s’éloigne de l’histoire purement fortuite, selon toute vraisemblance de l’acteur double, comme au théâtre Shakespearien, god save the king of France.....