Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Le Point
par Victoria Gairin
Une passionnante radioscopie de la vie intime de ces familles.
20 Minutes
par Caroline Vié
Les scènes déchirantes où les soldats sur le terrain font la queue pour appeler leurs proches sont aussi réussies que les séquences où les dames se retrouvent pour tromper leur angoisse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La Rédaction
L'impact émotionnel tient beaucoup à la qualité du montage, à ce qui reste suggéré ou non dit. Du très bon travail.
Le Parisien
par La Rédaction
Les préjugés tombent en deux plans, trois conversations. Ils sont des gens comme nous les légionnaires, dans ce film d’une grande empathie qui n’est en rien une défense de l’armée, mais plutôt de l’humain, du quotidien, au sein d’une communauté organisée autour du sacrifice.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un film original et envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Jef Marcadé
Le film restitue avec justesse le quotidien de ces couples confrontés à l’absence et au danger.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
Tout en justesse et en délicatesse, le résultat est passionnant, porté par un très charismatique Louis Garrel.
Public
par Sarah Lévy
Le couple formé à l'écran par Louis Garrel et Camille Cottin fonctionne à la perfection. Les deux acteurs ont une complicité folle.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
C’est de la précision documentaire et de la simplicité de l’interprétation que naît l’émotion.
Culturopoing.com
par Noëlle Gires
Pour restituer la rudesse des chocs encaissés, le film fait le choix de l’âpreté, et c’est sa plus belle qualité tout comme sa plus grande audace.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Sophie Grassin
Un poil trop long mais tellement adroit.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Aux côtés de Camille Cottin, toujours parfaite en femme forte et indépendante, Louis Garrel révèle quant à lui une facette inattendue de son talent en solide et humaniste officier de la légion.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Ici et là-bas, Rachel Lang filme avec une rigueur militaire et une pudeur émouvante la difficulté d’être sur la même longueur d’onde quand on appartient à deux mondes aussi opposés.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Le deuxième film de Rachel Lang suit en parallèle le destin de soldats partis au Mali et celui de leurs femmes restées à la caserne. Sans éluder les scènes de guerre, il éclaire avec subtilité la question de l’engagement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un cinéma dépouillé, voire un peu aride, mais aussi subtil dans sa manière d’aborder les conséquences de la vie militaire sur la vie de couple.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Murielle Joudet
On peut trouver que, même si l'hétérogénéité des trajectoires et du casting apporte au film son allant, Mon légionnaire s'étiole à force de nuances, comme si ses précautions finissaient par lui faire manquer de relief.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Si le film ne parvient pas toujours à faire cohabiter ses différents récits, il saisit, par la rigueur quasi-documentaire de son regard, la justesse des sentiments dépeints et des contradictions en jeu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Rachel Lang n’a pas écrit un film qui marche au pas, cintré dans l’uniforme. On sent que les peaux qui frémissent sous l’habit, les visages sont ce qui lui importe le plus, et l’histoire se tient sur une ligne ondulante d’empathie et de précision.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par William Le Personnic
"Mon légionnaire" caresse son sujet sans véritablement l’étreindre. Règne une impression de déjà-vu trop prégnante, d’une lutte des corps froissés, des sensations troubles et des émois déçus.
Première
par Thomas Baurez
Louis Garrel, d’un calme superbement olympien, est la tour de contrôle du film. Il en est aussi la géographie, sur les traits de son visage grave, se dessine, en effet, un territoire inatteignable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Mais Rachel Lang se risque au clin d’œil sans tenter la copie. Son récit a une véritable puissance romanesque et le souci de personnages vrais, tel que le jeune couple formé par Vlad (Alexander Kuznetsov, vu dans « Leto » de Kirill Sere brennikov) et Nika (Ina Marija Bartaité).
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Un portrait précis et documenté de ces vies en suspens. Dommage que le film pèche parfois par un rythme trop atone.
Télérama
par Jacques Morice
C’est sur le terrain des opérations que le film se distingue néanmoins le mieux, montrant le fort sentiment de fraternité face à la mort et le sens des responsabilités dans le commandement. Avec un remarquable refus du spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
La partie militaire du récit, la plus convaincante, décrit minutieusement mais intensément les entraînements de l'unité à travers une série de rituels où le corps des soldats est érotisé. Il est dommage que le même désir n'anime pas les séquences consacrées à l'attente des femmes, à leur solitude ainsi qu'à des moments d'entraide.
Critikat.com
par Bastien Gens
Soucieux de renvoyer au spectateur l’image la plus juste du milieu qu’il dépeint, le deuxième long-métrage de Rachel Lang mise sur une réelle qualité d’écriture et une mise en scène hélas un peu trop timide.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
La vision impassible du difficile équilibrage entre les missions de soldats appelés vers de dangereuses contrées et les attentes de leurs familles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Point
Une passionnante radioscopie de la vie intime de ces familles.
20 Minutes
Les scènes déchirantes où les soldats sur le terrain font la queue pour appeler leurs proches sont aussi réussies que les séquences où les dames se retrouvent pour tromper leur angoisse.
Femme Actuelle
L'impact émotionnel tient beaucoup à la qualité du montage, à ce qui reste suggéré ou non dit. Du très bon travail.
Le Parisien
Les préjugés tombent en deux plans, trois conversations. Ils sont des gens comme nous les légionnaires, dans ce film d’une grande empathie qui n’est en rien une défense de l’armée, mais plutôt de l’humain, du quotidien, au sein d’une communauté organisée autour du sacrifice.
Les Echos
Un film original et envoûtant.
Les Fiches du Cinéma
Le film restitue avec justesse le quotidien de ces couples confrontés à l’absence et au danger.
Ouest France
Tout en justesse et en délicatesse, le résultat est passionnant, porté par un très charismatique Louis Garrel.
Public
Le couple formé à l'écran par Louis Garrel et Camille Cottin fonctionne à la perfection. Les deux acteurs ont une complicité folle.
Télé 7 Jours
C’est de la précision documentaire et de la simplicité de l’interprétation que naît l’émotion.
Culturopoing.com
Pour restituer la rudesse des chocs encaissés, le film fait le choix de l’âpreté, et c’est sa plus belle qualité tout comme sa plus grande audace.
L'Obs
Un poil trop long mais tellement adroit.
La Croix
Aux côtés de Camille Cottin, toujours parfaite en femme forte et indépendante, Louis Garrel révèle quant à lui une facette inattendue de son talent en solide et humaniste officier de la légion.
La Voix du Nord
Ici et là-bas, Rachel Lang filme avec une rigueur militaire et une pudeur émouvante la difficulté d’être sur la même longueur d’onde quand on appartient à deux mondes aussi opposés.
Le Figaro
Le deuxième film de Rachel Lang suit en parallèle le destin de soldats partis au Mali et celui de leurs femmes restées à la caserne. Sans éluder les scènes de guerre, il éclaire avec subtilité la question de l’engagement.
Le Journal du Dimanche
Un cinéma dépouillé, voire un peu aride, mais aussi subtil dans sa manière d’aborder les conséquences de la vie militaire sur la vie de couple.
Le Monde
On peut trouver que, même si l'hétérogénéité des trajectoires et du casting apporte au film son allant, Mon légionnaire s'étiole à force de nuances, comme si ses précautions finissaient par lui faire manquer de relief.
Les Inrockuptibles
Si le film ne parvient pas toujours à faire cohabiter ses différents récits, il saisit, par la rigueur quasi-documentaire de son regard, la justesse des sentiments dépeints et des contradictions en jeu.
Libération
Rachel Lang n’a pas écrit un film qui marche au pas, cintré dans l’uniforme. On sent que les peaux qui frémissent sous l’habit, les visages sont ce qui lui importe le plus, et l’histoire se tient sur une ligne ondulante d’empathie et de précision.
Positif
"Mon légionnaire" caresse son sujet sans véritablement l’étreindre. Règne une impression de déjà-vu trop prégnante, d’une lutte des corps froissés, des sensations troubles et des émois déçus.
Première
Louis Garrel, d’un calme superbement olympien, est la tour de contrôle du film. Il en est aussi la géographie, sur les traits de son visage grave, se dessine, en effet, un territoire inatteignable.
Sud Ouest
Mais Rachel Lang se risque au clin d’œil sans tenter la copie. Son récit a une véritable puissance romanesque et le souci de personnages vrais, tel que le jeune couple formé par Vlad (Alexander Kuznetsov, vu dans « Leto » de Kirill Sere brennikov) et Nika (Ina Marija Bartaité).
Télé Loisirs
Un portrait précis et documenté de ces vies en suspens. Dommage que le film pèche parfois par un rythme trop atone.
Télérama
C’est sur le terrain des opérations que le film se distingue néanmoins le mieux, montrant le fort sentiment de fraternité face à la mort et le sens des responsabilités dans le commandement. Avec un remarquable refus du spectaculaire.
Cahiers du Cinéma
La partie militaire du récit, la plus convaincante, décrit minutieusement mais intensément les entraînements de l'unité à travers une série de rituels où le corps des soldats est érotisé. Il est dommage que le même désir n'anime pas les séquences consacrées à l'attente des femmes, à leur solitude ainsi qu'à des moments d'entraide.
Critikat.com
Soucieux de renvoyer au spectateur l’image la plus juste du milieu qu’il dépeint, le deuxième long-métrage de Rachel Lang mise sur une réelle qualité d’écriture et une mise en scène hélas un peu trop timide.
aVoir-aLire.com
La vision impassible du difficile équilibrage entre les missions de soldats appelés vers de dangereuses contrées et les attentes de leurs familles.