Mon compte
    Goodnight Soldier
    Note moyenne
    3,3
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodnight Soldier ?

    11 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 329 abonnés 3 169 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2022
    Depuis 25 ans que je suis régulièrement la carrière du réalisateur franco-kurde Hiner Saleem, le bougre m'a fait passer de l'enthousiasme avec "Vive la mariée ...et la libération du Kurdistan" à une réception totalement négative avec "kilomètre zéro" avant de me replonger dans l'enthousiasme avec "My sweet paper land". Autant dire que, quand je vais voir un film de lui, je n'ai absolument aucune idée de ce que j'en penserai à la sortie. Dans "Goodnight soldier", il nous fait rencontrer un jeune couple kurde, Ziné et Avdal, dont les familles ont longtemps refusé qu'ils se marient et qui découvrent lors de leur nuit de noce que Avdal, le mari, "ne peut plus monter", comme le dit poétiquement Ziné : peu de temps avant la noce, Avdal, peshmerga blessé au combat contre Daech, a dû être opéré et, depuis il ne sent plus rien, sa virilité a disparu. Sur ce sujet, rien d'égrillard dans "Goodnight soldier" : au contraire, chaque fois qu'il est question d'amour entre Ziné et Avdal, le film dégage un érotisme raffiné avec, en particulier une scène magnifique qui voit les 2 amants s'embrasser et se caresser virtuellement puisque, lors de cette scène, une vitre les sépare. Si ce très beau couple est le sujet principal du film, Hiner Saleem n'oublie pas de mettre en lumière la lutte des kurdes contre Daech ainsi que de nous donner son sentiment sur l'évolution de la société kurde en particulier concernant la place des femmes, que ce soit leur rôle dans le couple et la possibilité pour elles de s'émanciper par le travail. De ce qu'on voit, il y a encore pas mal de boulot ! Tourné dans la région autonome du Kurdistan irakien, "Goodnight soldier", dont vous avez compris qu'il se situe pour moi dans la catégorie supérieure des films de Hiner Saleem, a en plus le grand mérite de nous faire découvrir la comédienne turque Dilin Doger, l'interprète du rôle de Ziné : elle n'est pas seulement sublimement belle, elle est également une comédienne de grand talent, vive, spontanée, lumineuse. La grande classe !
    Eleni
    Eleni

    15 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Film très intéressant parce qu'il est en lui-même biculturel, comme son réalisateur. D'habitude c'est l'histoire qui raconte les métissages et non pas la facture du film qui les porte. Ce qui donne deux films superposés.
    Un film arabe, comme il en pleut sur toutes les télévisions du monde arabe (un peu comme les bollywoods : idylle idyllique, disputes entre voisins ou familles, traditions, humour naïf, happy end.
    Un film occidental : amour charnel, voire dénudé, liberté et épanouissement de la femme, questions politiques en fond, lutte contre Daesh, minorité Kurde, présence des chrétiens.
    Si on n'a qu'un regard arabe, le film peut être choquant. Si on n'a qu'un regard occidental, le film peut paraître "culcul". Si le regard se métisse, le film est rare et décalé, à cheval sur les deux mondes.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    102 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    Scénario bien ficelé (cela se fait rare !)
    Musique très belle et surtout très adapté à chaque scène
    Contexte Militaro-politique très instructif
    Et––ce qui ne gâche rien––actrice sublime
    jean-rené
    jean-rené

    4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juin 2022
    Le film es t vraiment plein de charme et surtout d'humour ! Les acteurs sont formidables et c'est magnifiquement filmé !
    A voir si on veut changer d'horizon !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top