Matilda, la comédie musicale
Note moyenne
3,2
268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Matilda, la comédie musicale ?

35 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
8 critiques
3
10 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc L.
Marc L.

48 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2025
L’adaptation de Matilda par Danny DeVito en 1996, j’étais déjà trop vieux pour en faire un film-doudou…mais enfin, il m’en reste tout de même de chouettes souvenirs. Fidèle, très fidèle au livre même, au point où on pouvait l’accuser d’être simplement illustrative…mais au fond, est-il absolument nécessaire de bouleverser les bouquins de Roald Dahl, qui renferment déjà tout ce qu’il faut ? D’autant plus qu’imprimer sa marque, en tant que scénariste ou réalisateur, c’est se condamner quelque part à apporter la preuve qu’on a des idées beaucoup moins bonnes que lui ! Bref, tout ça pour dire que cette nouvelle version ne partait pas gagnante à mes yeux, d’autant plus qu’elle adapte plutôt la comédie musicale, montée par la Royal Shakespeare Company en 2010 : des chansons partout, donc, auxquelles je n’ai pas été particulièrement sensible mais dont je suis parvenu à faire abstraction. J’ai relevé quelques ajouts qui me semblaient dispensables - les histoires prophétiques de Matilda - mais après tout, il y en existait d’autres dans le film des années nonante. Et puis, il y a Emma Thompson, qui cabotine à outrance en Melle Legourdin, sans parvenir à faire oublier le monstre humain joué par Pam Ferris dans la première version. Au final, je ne suis pas tellement convaincu par cette réactualisation qui me semble inférieure à tous les niveaux mais comme on dit, si ça paraît moins bon, c’est peut-être juste parce qu’on est trop vieux. Reste qu’au jeu des 7 erreurs dans l’adaptation, il y a des évolutions plus problématiques, qui justifient en partie mon demi-mépris pour ce nouveau film et me semblent à mettre en perspective avec le fait d’expurger de livres certains éléments qui font tache dans la présumée pureté bienveillante des normes contemporaines : par exemple, le père Verdebois est, doit être un abruti irrécupérable, qui n’a pas le moindre mouvement positif envers sa fille, même à la fin de l’histoire : c’est ce qui construit et justifie les relations de ce personnage avec Matilda. Le petit gros puni pour avoir boulotté un gâteau était un vrai petit bibendum dans l’ancienne version, pas un enfant tout juste potelé. Et pourquoi ne lui casse-t-on plus d’assiette sur la tête ? Il y en a certainement d’autres mais ce sont ceux qui m’ont instinctivement marqué et qui donnent l’impression qu’il y a aujourd’hui un petit malaise à respecter ou même à comprendre le point de vue d’un auteur d’autrefois. Selon les normes d’aujourd’hui, Roald Dahl était probablement un homme méchant, qui savait que le monde était un endroit cruel…et ses livres ne rechignaient jamais à exposer cette cruauté …parce que les enfants comprennent cette cruauté et sa pérennité bien mieux que les adultes qui s’efforcent de leur créer une bulle hypocrite et préservée sans rapport avec la réalité : c’est ce qui rendait les bouquins de Dahl si réussis…et leurs adaptations modernes si mièvres et si médiocres.
DavY Croquette
DavY Croquette

54 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2024
il y a du bon et il y a du moins bon. Un mix de celui-ci et du olus vieux serait pas mal. Ma fille de 7 ans a bien aimé.
Agnes L.
Agnes L.

184 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2024
Une comédie fantastique qui est moins percutante en version française qu'en version originale. Des passages vraiment amusants avec une composition remarquable d'Emma Thompson qui n'a pas eu peur de s'enlaidir pour le rôle.
Matheo Alves
Matheo Alves

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 octobre 2024
Comparé au film original, cette adaptation de Mathilda est une véritable honte. L'idée de transformer ce classique en comédie musicale semblait prometteuse, mais la réalisation est décevante. Les producteurs ont voulu inclure trop d'éléments à la fois, ce qui rend le film confus et désordonné. Au lieu de se concentrer sur l’essence de l’histoire, ils ont perdu le fil narratif, et cela nuit à l’expérience globale.

Les numéros musicaux, bien que quelques-uns puissent être divertissants, manquent souvent d'impact et d'émotion. La magie et la profondeur du film original se sont volatilisées, laissant place à une version superficielle qui ne parvient pas à captiver le public. En somme, c'est un échec qui ne rend pas justice à l'œuvre originale et qui ne saura séduire ni les fans de longue date ni les nouveaux venus.
Nicolas L.
Nicolas L.

94 abonnés 1 792 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2023
L'intérêt de cette nouvelle version du roman de Roald Dahl est de l'avoir mis en comédie musicale. Après c'est pas foufou non plus...
Audrey L
Audrey L

680 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 décembre 2023
On adore le livre Matilda, on a une grande sympathie pour la version filmique de DeVito, on raffole des comédies musicales, du Pride (un condensé d'émotions, si vous ne l'avez pas vu : foncez) de Matthew Warchus, et d'Emma Thompson (of course). Mais, que s'est-il passé ? Comment Netflix a pu rater la recette qui mélange uniquement de bons ingrédients ? Netflix doit s'être appelé Rachel Green dans une autre vie (les fans savent), car à empiler n'importe comment les couches, on se retrouve avec un produit immangeable. Les chansons sont instantanément oubliables, le film est trop long (2h), les acteurs sont en surchauffe (surtout Alisha Weir qui a l'air de jouer sa vie à chaque plan), les effets numériques se voient, les chorégraphies sont étrangement énervées (les gamins ont abusé du kilo de sucre), et surtout, surtout, surtout : ils ont massacré le propos de base. Matilda, c'est une œuvre pionnière et un peu seule dans son domaine, car elle met en scène le regard sévère d'une société sur les (jeunes) femmes intelligentes et indépendantes. Le propos est bien là : une jeune fille qui lit, se cultive au détriment de ce que ses parents (abrutis par la télévision et les apparences superficielles) lui beuglent au ras du nez. Et là, Netflix a renversé le discours façon crumble improvisé ("oh zut, j'ai échappé la tarte...") : la gamine est discriminée uniquement parce qu'elle est une fille (le grand classique, qui n'existe pas dans le bouquin, au-dessus de ce genre de facilités), exit toute subtilité (ce que DeVito, malgré toute la balourdise de sa mise en scène, avait quand même su conserver). Seule Emma Thompson s'amuse avec son costume qui semble sur le point d'exploser (surtout au niveau de la poitrine, on devine que le bouton tremble à chaque mouvement du bustier, et risque de partir façon tir de magnum 38), et les enfants qui n'ont aucune idée de ce qu'était la vraie Matilda du livre et du film, devraient apprécier (c'est tellement dopé au sucre qu'ils ne décrocheront pas). Avant que Netflix se pointe avec la chantilly (on sent qu'avec le succès de ce film, on va avoir d'autres fournées de Roald Dahl vite adaptés, vite consommés), on propose à Thompson de faire un mouvement brusque, histoire de flinguer cette idée en plein cœur.
No B
No B

32 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2023
Film qui arrive surtout à s'en sortir grâce à ses magnifiques mises en scène et au jeu d'Emma Thompson qui crève l'écran. Certains pans sont parfois un peu longuets et certains acteurs ne sont pas très engagés dans leur rôle. Le film est aussi inégal, il aurait pu faire l'impasse je pense sur la partie des acrobates qui n'est pas issue du livre et n'apporte pas vraiment de complément.
Jeremy B
Jeremy B

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2023
Ce n’est pas le type de film que je regarde habituellement mais j’ai passé un très bon moment.
Les personnages sont attachants et l’univers nous déconnecte un peu de la réalité.
Pessi
Pessi

7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juillet 2023
La pire comédie musicale de cette décennie et je pèse mes mots. Les chorégraphies et les musiques me font mal au crane. Les acteurs sont tres tres mal choisis. J´espère que certains ne vont pas mal le prendre mais du moment que Mme Candy est noire on sait a quoi s´attendre. Donc vous savez pourquoi je met 0,5 étoiles à un gachi pareil le seul point positif est rien
Anonyme M
Anonyme M

70 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2023
c'est nul a chier ça chante pour un rien avec des paroles lamentable....


les acteurs sont très mauvais, si le film de 1997 était excellent, ici, ont se retrouve face à une grosse parodie bien pourrie.....



si les parents étaient des parents indignes dans le film original de 1997, au moins il gardait un minimum de dignité et était juste des feignant passant leurs temps à regarder la télé, (d'où leurs faibles moyens financiers) la Non, se sont des responsables qui travaillent donc pourquoi ont-ils si peu d'argent ???

PIRE, Matilda part à l'école (depuis quand Matilda va a l'école ??? depuis jamais !!)

l'enseignante censé aider Matilda devient une ipi, la directrice est une générale nazi....

le film originale de 1997 est un chef d'oeuvre absolue, celui-ci, une grosse parodie bien pourrie...
Damien
Damien

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2024
Il y a Charlie et la Chocolatrie de Tim Burton, il y a le BGG de Steven Spielberg, il y a maintenant Matilda de Matthew Warchus.
Ajouté un bon vrai méchant dans l'histoire et vous atteignez les sommets de l'antagonisme crédible ; voilà de nouveau l'exploit d'Emma Thompson en Melle Le Gourdin ; après celui de Melle La Baronne dans Cruella. Splendide !
Vous voulez de la couleur, une comédie musicale moderne, et de la folie sans égale de Roald Dahl, alors regardez ce Matilda.
Ti Nou
Ti Nou

537 abonnés 3 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2023
Avec sa fantaisie et sa liberté de ton, l’univers de Roald Dahl se prête bien à la comédie musicale. Encore faut-il que les chansons n’écorchent pas les oreilles. Or, ici, elles sont franchement médiocres. C’est dommage car la mise en scène de Matthew Warchus et les chorégraphies sont dynamiques.
Yousra Azergui
Yousra Azergui

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2023
C'est une masterclasse
Incroyable j'ai beaucoup aimée ce film
Les chansons sont superbes elles sont entraînante
solene.bcq
solene.bcq

45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2023
L'histoire est sympathique on a envie de savoir ce qu'il va se passer après mais beaucoup trop de scènes sembles irréalistes ce qui, je trouve, perd son charme. Les chants et les danses sont parfaitement réalisés. A regarder en famille !
Ghighi19
Ghighi19

73 abonnés 1 919 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2023
Je suis très client des musicals mais ici je pense sincèrement avoir dépassé l âge pour marcher .
C est vraiment long et limite insupportable par rapport aux gamins avec un jeu beaucoup trop maniéré...pour moi . Je pense sincèrement que ça peut plaire pour les enfants mais pas pour les adultes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse