Adaptée d’une comédie musicale de Broadway qui adaptait le livre de Roald Dahl, lui-même adapté au cinéma par Danny DeVito, cette nouvelle version séduit surtout par ses chorégraphies splendides. Pour le reste, mieux vaut revoir le film de 1996… sur Netflix.
Dans une maternité aux couleurs pastel assorties, la petite Matilda pousse son premier cri. Alors que ses détestables parents pestent – que diable vont-ils bien pouvoir faire d’une fille ? –, une chorégraphie endiablée ouvre un film ponctué par des séquences dansées et chantées, toutes plus millimétrées et efficaces les unes que les autres. Plans-séquences réjouissants autour de foules d’enfants qui dansent dans les couloirs de leur école, saltos arrière, rondes immenses, acrobaties en tout genre. Pour Noël, Netflix dépose sous le sapin de ses petits (et grands) abonnés une nouvelle adaptation du délicieux roman pour enfants de Roald Dahl… en musique.
En 1996, Danny De Vito adaptait déjà les aventures de la petite fille aux capacités intellectuelles et télékinétiques hors du commun dans un long métrage farfelu et tendre, cher à toute une génération. En 2010, Dennis Kelly et Tim Minchin offraient une version musicale mise en scène par Matthew Warchus aux tribulations de la jeune écolière, sur les planches anglaises, puis en 2013 sur celles de Broadway. Warchus l’adapte dans une nouvelle mouture filmée touffue, spectaculaire… mais bigrement moins attachante. Dans cette version, Matilda Verdebois, fille malheureuse d’un couple de nouveaux riches négligents, affronte les mauvais traitements infligés par sa proviseuse Mademoiselle Legourdin (Emma Thompson, fantastique en tyran cauchemardesque) et navigue entre les livres qu’elle dévore par dizaines, en chansons (et en entrechats).
Le personnage principale n'est pas trop atachante, mais plutôt énervante, c'est un film moyenne par netflix