Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Iloonoyeil
42 abonnés
259 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 novembre 2024
Les longs travellings, surréalistes ou hyperréalistes, questionnent notre imaginaire et notre psyché malmenée par trop d' images prêtes à consommer comme une soupe au lard. Les images tarriennes, irréductibles, sublimes, authentiquement humanistes, irradient pour longtemps notre vécu face à ce film " fleuve" profond et inquiet quant à la vraie question humaine cosmique et inique, trouble et lumineuse, inquiétante et étonnante............
Le rythme des plans séquences fait penser à ceux du russe Andreï Tarkovski mais Béla Tarr est athée et Andreï Tarkovski un fervent croyant .............. A suivre ............
La seconde partie de "Satantango" (94) poursuit sa présentation des personnages qu'on ne connait pas encore.
Finalement, les deux membres de la communauté sont bien de retour et ils prétendent avoir trouvé une solution afin d'améliorer la vie de tout le groupe. Il s'agirait d'acheter ensemble une ferme et d'y travailler afin d' améliorer son quotidien.
Le film s'attarde ici sur le destin de la fille d'un couple d'ouvriers agricoles. Maltraitée par sa propre famille, elle retourne la violence dont elle est l'objet contre son animal de compagnie, puis contre elle même. Le groupe caractérisé par son manque d'empathie, d'humanité ne se préoccupe jamais d'elle.
L'ambiance de la première partie est toujours bien là, les plans séquence aussi, mais le film perd néanmoins un peu en intensité émotionnelle. On ignore toujours où veut nous conduire le cinéaste.