Mon compte
    Compétition officielle
    Note moyenne
    3,5
    26 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Elle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Positif
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un regard subtil et drôle sur les coulisses du métier.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Compétition officielle » réjouit par son humour féroce autour de stars complices.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Décapante et réaliste, cette comédie se révèle savoureuse, bien écrite, pleine d'autodérision, et invite aussi les spectateurs à remettre en question leurs attentes et leurs critères de sélection.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une comédie tordue et délicieuse.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Une comédie loufogue autour des affres de la création servie par un trio d'acteurs éblouissants.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Une comédie époustouflante par son humour irrésistible, l’élégance de sa mise en scène et l’originalité du traitement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Une satire bien vue et féroce sur le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    A peine le Festival de Cannes s’achève-t-il qu’une fiction décapante sur le star-système arrive en salle, la bien nommée Compétition officielle, de Mariano Cohn et de Gaston Duprat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Aussi cynique qu’hilarant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Plus qu'un film sur la fabrication du cinéma, « Compétition officielle » s'amuse de cette volonté assoiffée de reconnaissance, de l'envie aveuglante de monter toujours une marche plus haut que l'autre sur le grand escalier des honneurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Le duo Cohn/Duprat vise juste avec cette satire enlevée et réjouissante du milieu du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film grinçant et stimulant, porté par une Penélope Cruz des grands jours.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Compétition officielle démolit littéralement les symboles suprêmes de notre bien-aimé 7e art, les Palmes, les Lions, les Concha, ou les trophées sculptés par de petits admirateurs enthousiastes.

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Loufoque et terriblement drôle.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Décapant et finement observé.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ce cinéma qui se doit d’être compétitif et d’assurer tous les honneurs, les deux réalisateurs l’observent non sans inquiétude. Mais leur humour est un excellent remède contre la vanité. Et la précision de leur regard a l’effet d’une frappe revigorante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Si le film cultive parfois un humour flottant, voire dissonant, son désir d’expérimentation se heurte à la part plus discursive du scénario et à l’horizon balisé de la satire. Plus le film insiste sur la vampirisation de l’art par l’argent et le ridicule de ses personnages, plus il s’éloigne de son cœur créateur.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Au programme : dialogues ciselés, réflexions pertinentes et un impeccable trio qui s’amuse et nous amuse. Reste que rien ou presque ne rachète les personnages, comme si les réalisateurs valaient mieux que le milieu qu’ils caricaturent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Léo Soesanto

    C’est sur cela que tient le film, à une suite de gags sur ces grands enfants fragiles que sont les acteurs. La jubilation des interprètes (Cruz et Banderas en tête) à déconstruire leur quotidien de plateau est communicative.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Cette satire du monde du cinéma est inégale mais dominée de la tête et des épaules par une Penélope Cruz impériale dans l'art du cabotinage.

    Rolling Stone

    par S.R.

    On s’amuse beaucoup tandis que la tension monte, parfaitement maîtrisée par un casting qui s’en donne à cœur joie.

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Entre guerre d'ego et situations cocasses, cette réflexion bavarde sur le processus de création offre un savoureux terrain de jeu à ses comédiens.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Cynique et courageux, ce drôle d’objet se moque habilement du star-système, des caprices d’artistes et de la vacuité d’un certain milieu du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film ne trouve pas vraiment de point de chute et se repose trop sur l’exubérance de ses interprètes mais quelques visions demeurent, comme une scène de destruction de statuettes qui semble animée d’une authentique colère révolutionnaire, et restera longtemps à l’esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Le tandem assume la caricature et leurs interprètes, Antonio Banderas, Oscar Martinez et Penelope Cruz s’en donnent à cœur joie dans un cabotinage orchestré avec soin. Mais en leur laissant les commandes, les réalisateurs ont oublié de creuser et dynamiser le récit, au fil de bien longues 110 minutes aux rebondissements peu fouillés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le scénario est grinçant, le problème vient de la mise en scène des réalisateurs argentins de « Citoyen d’honneur ». Ils visent une approche distanciée et un humour pince-sans-rire à la Ruben Östlund, flirtent avec la performance théâtrale, mais, faute de style et de rythme, dilapident leurs idées piquantes et saillies assassines dans des silences gênés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top