Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Ce film permet aussi de découvrir la démesure de la genèse d'un opéra à Bastille. Enfin, il permet de voir l'intimité de la magie de la création. Passionnant.
Télérama
par Marie Sauvion
Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c’est la fusion qui s’opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
Bien plus qu’un making of, une œuvre politique revigorante sur l’importance du geste artistique et de la diversité dans la vie de la cité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le film est un précieux document pour saisir la portée politique du projet.
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Une immersion fascinante au cœur d’un projet puissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Ève Beauvallet
Mais son film scintille vraiment lorsqu’il laisse le sociopolitique résonner en sourdine, ou jouer le rôle de basse soutenant avec délicatesse le chant principal, qui est sans doute celui-ci : l’émergence progressive d’un langage commun entre deux territoires inconnus, la naissance patiente d’une admiration mutuelle entre chanteurs d’opéra et danseurs de hip-hop, la manière dont le ravissement esthétique [...] parvient en d’infimes moments de grâce à transcender les assignations de classe respective.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
Force est de constater que l’énergie des corps imprime le film avec maestria. Les répétitions, les échanges entre les artistes, toute cette belle ambiance backstage est rendue avec justesse. Il manque cependant un point de vue plus affirmé, moins institutionnel, qui aurait sublimé la création de ce spectacle atypique.
Le Figaro
par La Rédaction
Le making-of de Philippe Béziat restitue la belle énergie de «la jeunesse de Paris en train de prendre la Bastille».
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Pourquoi une légère déception alors ? La caméra, pas assez directe, ni tripale, n’a pas saisi toute la frénésie du hip-hop et de ses amours pas si illégitimes et magnifiques avec la musique de Rameau. Des « Indes galantes » un peu savantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Ce documentaire porte surtout sur l’incroyable mise en scène de Clément Cogitore un regard exotisant assez dérangeant.
Ouest France
Ce film permet aussi de découvrir la démesure de la genèse d'un opéra à Bastille. Enfin, il permet de voir l'intimité de la magie de la création. Passionnant.
Télérama
Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c’est la fusion qui s’opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques.
L'Obs
Bien plus qu’un making of, une œuvre politique revigorante sur l’importance du geste artistique et de la diversité dans la vie de la cité.
Le Monde
Le film est un précieux document pour saisir la portée politique du projet.
Les Fiches du Cinéma
Une immersion fascinante au cœur d’un projet puissant.
Libération
Mais son film scintille vraiment lorsqu’il laisse le sociopolitique résonner en sourdine, ou jouer le rôle de basse soutenant avec délicatesse le chant principal, qui est sans doute celui-ci : l’émergence progressive d’un langage commun entre deux territoires inconnus, la naissance patiente d’une admiration mutuelle entre chanteurs d’opéra et danseurs de hip-hop, la manière dont le ravissement esthétique [...] parvient en d’infimes moments de grâce à transcender les assignations de classe respective.
Positif
Force est de constater que l’énergie des corps imprime le film avec maestria. Les répétitions, les échanges entre les artistes, toute cette belle ambiance backstage est rendue avec justesse. Il manque cependant un point de vue plus affirmé, moins institutionnel, qui aurait sublimé la création de ce spectacle atypique.
Le Figaro
Le making-of de Philippe Béziat restitue la belle énergie de «la jeunesse de Paris en train de prendre la Bastille».
Le Parisien
Pourquoi une légère déception alors ? La caméra, pas assez directe, ni tripale, n’a pas saisi toute la frénésie du hip-hop et de ses amours pas si illégitimes et magnifiques avec la musique de Rameau. Des « Indes galantes » un peu savantes.
Les Inrockuptibles
Ce documentaire porte surtout sur l’incroyable mise en scène de Clément Cogitore un regard exotisant assez dérangeant.