Mon compte
    A Chiara
    Note moyenne
    3,3
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Chiara ?

    36 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    13 critiques
    3
    14 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2022
    Chiara est une jeune italienne de 15 ans. Elle vit sa jeunesse insouciante jusqu’à ce qu’elle découvre que son père ; en cavale, est dans la mafia. Elle va alors enchaîner les bêtises. Ce film raconte la fin de l’enfance de Chiara brisée par les activités de son père. Par des longueurs le spectateur se perd en route et perd le fil de l’histoire. Décevant.
    Yves G.
    Yves G.

    1 496 abonnés 3 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2022
    Chiara a seize ans et vit une adolescence protégée dans une petite ville de Calabre, entre ses amies du lycée, sa sœur aînée qui fête sa majorité et sa petite cadette. Tout s’effondre avec la disparition brutale de son père qui révèle à la jeune fille des pans mystérieux de son existence.

    Jonas Carpignano est un jeune cinéaste italien, revenu en Sicile après des études de cinéma aux Etats-Unis. Il a fait de la petite ville calabraise de Gioia Tauro le théâtre d’un triptyque qui s’achève avec "A Chiara". "Meditteranea" avait pour héros deux immigrés burkinabés fraichement débarqués en Italie. "A Ciambra" s’intéressait à un jeune rom. L’héroïne d’"A Chiara" semble à première vue être une adolescente sans histoire. Mais son père est en fait un des lieutenants de la Ndrangheta, la mafia calabraise.

    "A Chiara" suit la jeune fille dans sa patiente enquête autour de de son père. Elle nous apprend une monstruosité de la loi pénale italienne : pour rompre les liens du sang dont se nourrit la mafia, les enfants mineurs de mafiosi peuvent être séparés de force de leurs parents et envoyés dans des familles d’accueil dans le Nord de l’Italie. C’est le sort réservé à Chiara qu’évoque d’ailleurs la bande-annonce. On n’en dira pas plus.

    "A Chiara" est le portrait touchant d’une adolescente que les événements obligent à plonger sans attendre dans le monde des adultes, leurs silences, leurs compromissions. Ce genre d’histoires, pour touchantes qu’elles soient, ont hélas été déjà trop souvent filmées pour susciter encore l’intérêt.

    Post-scriptum : je ne suis pas sûr d’avoir compris la scène finale : où se déroule-t-elle ? en Calabre ou à Urbino ? Et qu’est-il advenu du père ? Vos réponses en mp m’éclaireraient….
    montecristo59
    montecristo59

    40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2022
    Réalisation typée docu pour cette fiction mettant en scène Chiara, une jeune calabraise de 16 ans découvrant que son père aimé et aimant est en fait un mafieux spécialisé dans le trafic de drogue.
    L'essentiel du scénario décrit l'enquête téméraire qu'elle entreprend, quand son père disparait à l'issue d'une fête de famille (l'anniversaire de la soeur de Chiara dont on fête les 18 ans).
    Cette scène de l'anniversaire, quasiment en début de film, est trop longue même si elle est utile pour mettre en lumière la cohésion de la famille. La prise de vue caméra à l'épaule est nerveuse et un peu hachée, presque fatigante pour les yeux.
    Tout le long du parcours initiatique qui suit, la technique de prise de vue continue, elle installe son ambiance un peu frénétique.
    Avec Chiara, pendant une heure on découvre effaré le dessous des cartes, caché derrière le bonheur familial. On est secoué, comme elle.
    Le réalisateur a fait appel à une brochette bien choisie d'actrices (et d'acteurs ?) non professionnel(le)s, ai-je lu. Ca ne saute pas aux yeux et c'est à souligner, à porter au crédit de la direction d'acteurs. Mais les séquences finales, une fois que Chiara a pris conscience de l'effrayante réalité, la montrent dans une situation équivoque d'acceptation résignée, seul moyen de conserver l'amour des siens. Quelque chose est cassé, certes, mais la vie continue.
    Le film se contente de constater. Il montre une population dont le quotidien est gangréné par la mafia, c'est vrai. Mais la gangrène est acceptée avec fatalisme et passée sous silence consciencieusement, parce que c'est un moyen de vivre dans le confort et de consommer, basta.
    Plutôt déprimant, en fait !..
    Théophile CLAUDEL
    Théophile CLAUDEL

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 avril 2022
    Un film au récit simple : une adolescente calabraise part à la recherche de son père, qu'elle découvre mafieux en cavale. Cela dit, à part une utilisation abusive de la bande-son et une caméra à l'épaule qui peut donner mal au crâne, l'histoire pâtit d'un manque de rebondissements. spoiler: Finalement tout se passe comme prévu, l'adolescente confirme l'évidence (son père est mafieux) et choisit raisonnablement de s'écarter de cette famille / de ce destin
    . Il est dommage que 2h de film se finisse ainsi, je ne vais pas en garder un souvenir impérissable...
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2024
    Une tentative pas vraiment réussi de nous plonger dans un drame familial sur fond de mafia calabraise. Le film se perd dans des longueurs et des scènes comme la fête au début son vraiment mauvaises. Intéressant tout de même
    LEMON
    LEMON

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2022
    Première partie difficile à supporter : image heurtée (camera à l'épaule ?) sans que l'on comprenne quel est l'effet recherché, musique assourdissante, dialogues creux, pas de rythme ...
    Deuxième partie un peu mieux réussie mais pas vraiment aboutie non plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top