Mon compte
    A Chiara
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Ce portrait d’une adolescente en Calabre brille par sa maîtrise et sa tension. Jonas Carpignano creuse son sillon de conteur humaniste, et confirme l’ampleur grandissante de son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Un grand film sur les fantômes de ce(ux) qu'on a laissé(s) pour pouvoir renaître.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La fiction quasi documentaire de Carpignano, qui ne lâche presque jamais sa jeune héroïne, est servie par des acteurs non-professionnels, qui sont saisissants.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    L'actrice Swamy Rotolo dans sa première apparition crève l'écran par son charisme. Un film coup de poing.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    On vit avec cette adolescente cette sortie du brouillard, indice après indice, doute après doute - vue d'un angle intimiste, où la seule violence est celle des non-dits.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Entre documentaire et fiction, un film tendu et âpre sur la quête existentielle et morale d’une jeune fille pour trouver le chemin de sa liberté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La fiction quasi documentaire de Carpignano, qui ne lâche presque jamais sa jeune héroïne, est servie par des acteurs non-professionnels, qui sont saisissants. Il filme une vraie famille, les Rotolo, avec l’étonnante Swamy Rotolo qui incarne Chiara, entourée de sa famille ; son père, ses sœurs, son cousin. Ils forment un clan fascinant, aux liens de sang indéfectibles.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    L’univers de la mafia se singularise par sa banalité. Il y a dans ces truanderies quelque chose de médiocre, de grisâtre. On est loin de l’imagerie habituelle, avec gros cigares et costumes à rayures. Jonas Carpignano sait traquer le quotidien, tomber sur le détail significatif (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Voilà un film précieux, hanté par de puissantes visions, déchiré par des moments bouleversants, ménageant des scènes de suspense géniales.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Malgré quelques scènes un peu contemplatives, Jonas Carpignano signe un beau film sur la famille, porté par une jeune comédienne hyper charismatique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le metteur en scène italien Jonas Carpignano dresse le portrait d'une jeune fille qui découvre les réalités mafieuses de sa famille… Un film inspiré et émouvant sur l'influence de la mafia « ordinaire » qui s'impose comme l'une des plus étonnantes réussites du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Retour à Gioia Tauro pour Jonas Carpignano, qui clôt sa trilogie calabraise en beauté avec ce drame organique et intime sur la famille... et la Famille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une double histoire pour un film puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Caméra au poing, dans un style fiévreux proche du documentaire, le cinéaste italien épouse le regard buté de sa jeune héroïne qui entre brutalement dans l’âge adulte.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Nicolas Geneix

    La caméra scrute et accompagne les désarrois intériorisés par les visages, sans commisération déplacée ni regard surplombant. Il s’agit de sonder ce que le réel a de raboteux et de poignant.

    Première

    par Thierry Chèze

    Nulle trace ici de glauque appuyé ou d’émotion forcée, la fluidité de la mise en scène rejoint celle du récit et offre à cette trilogie son meilleur épisode, celui où jusque dans l’emploi de la musique Carpignano a su pousser au maximum le curseur de la fiction sans perdre cet ancrage solide dans la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    À travers Chiara et ses aspirations pures dans un monde corrompu dont elle est le fruit, le film offre un éclairage unique sur la force à double tranchant des liens du sang.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Si le naturalisme démonstratif de Carpignano emporte, c’est parce qu’il s’ancre dans le regard tenu de la jeune actrice professionnelle qu’il connaît depuis l’enfance et filme avec sa vraie famille.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Jonas Carpignano signe un portrait lucide et asphyxié de la mafia italienne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Fort d['une] approche documentaire, son récit initiatique, prenant à défaut d’être abouti, s’assombrit à mesure que son héroïne, remarquablement interprétée, progresse dans l’enquête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Dans ce labyrinthe brumeux, A Chiara trouve une inspiration onirique, quasi fantastique, qui lui fait regarder la famille et l’adolescence comme des énigmes à déchiffrer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Dans les films relevant du documentarisme, le sujet secret se trouve en général dans la relation, grossière ou subtile, mais toujours indécidable, entre ce qu’on persiste à appeler documentaire et ce qu’on tente encore de nommer fiction, des catégories devenues hors d’usage. Au cœur des choses A Chiara a la simplicité de ne plus se poser la question, mais quelque chose d’un conflit persiste [...]. Ce conflit est le moteur du film, sa formule efficace, autant que son sabotage.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dans un récit tout autant haletant que familial, Jonas Carpignano dissèque avec précision le fonctionnement d’une famille mafieuse à travers les yeux d’une adolescente de seize ans. On ressort du film avec un regard neuf et original sur le fonctionnement des familles italiennes en prise avec la justice de leur pays.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Alternant les scènes d'hystérie et les joutes oratoires brutales, le film impose son discours sans prendre le temps de ménager de véritables moments de respiration.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top