Mon compte
    Lunettes noires
    Note moyenne
    1,9
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lunettes noires ?

    22 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    9 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 612 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2023
    Difficile de tomber plus bas que l’abysse où Dario Argento avait sombré depuis un bon quart de siècle, âge des ténèbres au cours duquel l’ancien maître de l’épouvante à l’italienne avait accumulé les navets impardonnables. ‘Occhiali neri’ est donc un véritable renouveau, son meilleur film depuis ‘Le syndrome de Stendhal’ en 96 et, même si ce n’est pas non plus un très grand film, au moins y retrouve-t-on l’essence éternelle des gialli qu’il signa autrefois. Retrouver les lacets étrangleurs, les mains gantées de noir, une B.O. qui parvient à convoquer le souvenir de celles de Claudio Simonetti et de Goblin et cette appétence jamais démentie pour le sanglant, c’est un peu, toutes proportions gardées, comme retrouver Luke Skywalker vieillissant dans la dernière trilogie. Reste qu’évidemment, les ficelles sont toujours un peu grosses (le meurtrier est vite identifiable pour tout le monde, sauf pour sa proie qui est aveugle), et les dialogues laissent toujours la même impression d’artificialité. Ce n’est pas nouveau, Argento n’a jamais été un grand dialoguiste. La présence du gamin chinois est assez inédite, au sens où elle s’efforce d’établir une approche plus émotionnelle des personnages mais on aurait de toute façon du mal à retenir une scène-choc d’un film en fin de compte assez sage. Même si ‘Occhiali neri’ fonctionne, l’ensemble reste tout de même assez démodé, et même s’il est peu probable qu’Argento puisse se constituer une fan-base rajeunie avec quelque chose d’aussi anecdotique, ça m’a tout de même fait plaisir de découvrir un film qui s’efforce, fut-ce en mode mineur, de tenir son rang parmi les classiques des années 70.
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2023
    Objectivement ce n’est pas un bon film du tout mais je ne peux pas m’empêcher de kiffer un nouveau film de Dario Argento, d’autant plus qu’il est bien mis en scène et que l’éclairage est génial et finalement très important dans le récit. J’ai trouvé la BO géniale et comme dans tous les films du réalisateur, bien utilisée pour augmenter cette sensation de peur. Les costumes sont très beaux mais la photographie est juste passable.

    Ilenia Pastorelli est vraiment incroyable, elle est extrêmement réaliste en non voyante et Asia Argento ne sert pas à grand chose dans le récit mais ça n’empêche qu’elle est toujours une bonne actrice. Par contre l’enfant joue extrêmement mal, c’est affreux vraiment et ce n’est pas les dialogues bêtes et mal écrits qui vont améliorer la crédibilité inexistante de son jeu d’acteur. Le scénario est quand même relativement mal écrit et débile, les décisions les plus bêtes, les personnages les prennent c’est assez fou de voir à quel point ils ne réfléchissent pas. Je trouve que ce qui est le plus réussi ca reste l’arc narratif sur l’accident qui va rendre aveugle notre protagoniste et tout ce qui tourne autour de la rééducation et donc du personnage d’Asia Argento mais dans l’historie en elle même, ça ne sert à rien mise à part rendre la tâche encore plus difficile pour elle de survire et donc plus de peur pour nous…mouaiiiiis, pas convaincu. D’ailleurs le tueur c’est n’importe quoi, il aurait donc fait tous ça juste parce qu’elle lui aurait dit qu’il puait. En tout cas je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, au contraire j’ai un minimum apprécié.
    Commando Bleu
    Commando Bleu

    7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 juin 2023
    L'amateurisme à un niveau rarement vu ! Tout est mauvais : les plans, le jeu d’acteur, la musique, le rythme, le suspens (qui n'est pas présent plus de 3 secondes), les dialogues, l'intrigue, le scénario, le début du film, le milieu du film et la fin du film.
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2023
    Après plus de 10 ans d'absence derrière la caméra, l'octogénaire Dario Argento revient... au giallo. Va-t-il chercher à réinventer ou pasticher ce genre qui l'a rendu célèbre, et qui est désormais régulièrement référencé dans le cinéma d'horreur ? Que nenni !
    "Occhiali Neri" est un giallo premier degré tout ce qu'il y a de plus sérieux, ne jouant jamais la carte du méta. On y suit une prostituée, rendue aveugle par un tueur en série, et qui va être traquée par celui-ci. Elle sera aidée par un orphelin chinois dont les parents ont été des victimes collatérales du tueur.
    Le concept de l'aveugle menacé(e) par un tueur n'est pas neuf. On le retrouvait déjà dans "See No Evil" de Richard Fleischer, ou "Blink" de Michael Apted. Même dans le deuxième film d'Argento, "Il gatto a nove code", l'un des protagonistes était aveugle.
    Néanmoins le réalisateur utilise une approche quasi dramatique assez agréable, faisant passer l'enquête policière et la caractérisation du tueur totalement au second plan (comme souvent dans les gialli). Il se centre surtout sur cette call-girl (touchante Ilenia Pastorelli) contrainte de revoir son mode de vie et ses relations sociales, bref de se repenser alors qu'elle est isolée.
    Je ne vais pas mentir, il y a bien quelques petites longueurs, même sur 1h25. Mais outre les deux personnages principaux attachants, l'ambiance fonctionne bien. Si Dario Argento ne tourne plus à la manière baroque des années 70 (et c'est dommage !), il sait manier sa caméra, et rendre des plans inquiétants. Il est toujours adepte des exécutions graphiques. Et Il est ici appuyé par une jolie musique électro signée Arnaud Rebotini, à deux doigt du synthwave, qui évoque le cinéma d'horreur des années 70/80. La rumeur raconte qu'Argento voulait initialement engager les Daft Punk (!), mais ils se sont séparés avant la production du film...
    Finalement, "Occhiali Neri" est une jolie surprise. Sans évidemment atteindre les sommets précédents du réalisateur, je dois avouer que ça fait plaisir de revoir un giallo à l'ancienne en 2023, sans cynisme ni fioriture.
    Nicothrash
    Nicothrash

    383 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 juin 2023
    Dario Argento de retour avec un giallo ! Un miracle serait-il possible ? L'espace d'un instant on y a cru, au tout début en fait avec cette image léchée et cette musique qui rappelle tant de bons souvenirs. Mais malheureusement ça prend l'eau très rapidement. On se retrouve avec des personnages principaux transparents, une intrigue bancale et inintéressante puis surtout avec un ennui total. Ça s'énerve un peu sur la fin mais alors bonjour les incohérences ! On en vient à s'énerver tout seul et à souhaiter la mort de tout le monde histoire que le calvaire prenne fin ... Un ratage de plus pour un Argento vieillissant et qui n'a visiblement plus la fibre.
    PrinceWoodly
    PrinceWoodly

    83 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2023
    cool, mais vue la tournure que ca prenait a la fin, je pensais ce désaxé allait sortir indemne après avoir tué tout le monde!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mai 2023
    A 79 ans, le réalisateur de "Suspiria" et "Dracula" Dario Argento sort discrètement son "Lunettes noires" qui suit les pas d'une prostituée devenue aveugle suite à un accident de la route. Le scénario bien fade n'aide bien entendu pas la mise en scène dramatique à relever le ton du thriller horrifique. Si on ne s'ennuie jamais, nous ne sommes pas non plus emballés face à cette série B quelconque.
    gabdias
    gabdias

    92 abonnés 1 819 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 avril 2023
    Le grand retour de Dario Argento après 10 ans de silence, un retour aussi attendu ne pouvait générer que de la frustration, on retrouve quelques scènes clés du grand réalisateur mais le scénario, la musique et la mise en scène sont trop has been pour faire mouche. Pétard mouillé
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2023
    Le charme désuet d’Occhiali neri, dernière réalisation du maître Dario Argento, tient à l’application des codes du giallo dans une époque qui n’est pas censée les recevoir : ce mélange engendre une œuvre bizarre, aussi boiteuse que son personnage principal, faite de visions cauchemardesques tirées d’éléments urbains (fourgonnette blanche, paranoïa dans les rues sombres de la capitale italienne, course-poursuite dans les tunnels et chocs aux carrefours). La musique électronique que signe Arnaud Rebotini participe grandement de cette atmosphère oppressante qui pèse sur le film : elle l’ancre dans un temps hors du temps, comme suspendu, dans lequel reviennent à la vie des visions horrifiques d’un cinéma plus ancien – pensons à cette traque nocturne dans des marais remplis de serpents – que le cinéaste actualise en poussant plus loin encore la brutalité des scènes d’agression. Il témoigne donc d’une vision inversée de Rome, par lunettes noires interposées : non plus la ville ensoleillée de la culture antique et de la séduction, mais un vaste espace de prédation hors des attractions touristiques rendu visible par l’éclipse, métaphore habile de l’entreprise esthétique ici poursuivie.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    195 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 avril 2023
    Mais qu'arrive t il à Dario Argento ? Décidément en panne d'inspiration. Le thriller est quelconque et manque d’intérêt puisque ce n'est pas un whodunit. On apprend qui est l'assassin très vite. La course poursuite finit par lasse. Le jeu d'acteur de l'enfant est plutôt limité. Le film gagne 3 avantages : sa courte durée, la présence d'Asia et le charme incontestable et bien en avant de son actrice prinicpale.
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 037 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2023
    Thriller réalisé par Dario Argento, Lunettes Noires est un long-métrage de bonne facture. L'histoire se déroule à Rome et nous fait suivre une prostituée nommée Diana, qui après l'attaque d'un tueur en série, va devenir aveugle. Suite à cet événement dramatique, elle va faire la rencontre de Chin, un jeune garçon lui aussi victime collatérale de l'agression. Tous les deux vont s'allier alors qu'ils sont poursuivis par le dangereux psychopathe. Ce scénario s'avère prenant à suivre sur toute sa durée d'une heure et vingt minutes, grâce à un rythme soutenu ne laissant aucun temps mort. De plus, il fait parfaitement ressentir la cécité de la jeune femme devant s'accommoder de cette nouvelle vie. Une péripatéticienne convenablement interprétée par Ilenia Pastorelli, secondée par le juvénile Xinyu Zhang. Le reste de la distribution joue des rôles moins approfondis mais tout aussi agréables. De plus, la relation entre les deux victimes procure des échanges appréciables, soutenus par des dialogues somme toute convaincants. Sur la forme, la réalisation de Dario Argento est efficace à défaut d'être créative. En effet, la mise en scène est assez ordinaire mais tout de même qualitative. On retiendra d'avantage la b.o. accompagnant ces images. Celle-ci est la grande force du film tant ses notes percutantes et omniprésentes confèrent toute l'ambiance oppressante et angoissante à l'intrigue. Ses compositions mêlant sonorités anciennes et modernes sont marquantes et donnent envie d'être réécoutées au-delà du générique de fin. Une conclusion qui s'avère sans surprise mais tout de même satisfaisante, venant mettre un terme à Lunettes Noires, qui n'est pas un long-métrage indispensable mais qui possède tout de même assez de qualités pour en faire un film à visionner.
    Scofield
    Scofield

    18 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2023
    Dario Argento est le réalisateur. D'office je me suis dis, ça craint. En effet ce thriller est assez faible. L'actrice principale a certes le look de l'emploi (prostituée) et je trouve qu'elle joue assez bien, mais le petit garçon par contre ne semble pas très impliqué. Ce qui fait défaut à ce film c'est un scénario un peu plus élaboré et une mise en scène plus travaillée. C'est clairement un thriller qui ne restera pas dans les annales du cinéma. Aussi vite vu, aussi vite oublié.
    FaRem
    FaRem

    8 881 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2023
    Devenue aveugle à la suite d'un accident de voiture causé par un psychopathe, Diana, une escorte-girl, continue de se faire traquer par le tueur en série qui a fait plusieurs victimes comme elle. Pour son retour à la réalisation après dix ans d'absence, Dario Argento propose grosso modo une longue course-poursuite ponctuée par quelques pauses. Si la première partie est prometteuse avec un meurtre graphique et une bonne scène d'accident, ce qui suit est poussif. Il y a du mouvement, mais c'est très linéaire. Un coup le duo échappe à la police, un coup au tueur, et ça se répète sans cesse. De plus, la raison des assassinats est gratuite, donc l'histoire n'est clairement pas engageante. Malgré un scénario écrit il y a de nombreuses années, ceci explique peut-être cela, le célèbre réalisateur italien ne retrouve pas de sa superbe avec un film assez quelconque dans sa filmographie.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    19 abonnés 385 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2023
    Le retour de Dario est toujours un plaisir malheureusement son film se manque. L'histoire est très simple et ne permet pas de nous rappeler ses illustres Giallo, mais juste son nom sur le générique peut suffire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Sincèrement, ce film partait bien, et pour un Argento récent, c'était déjà énorme ! Visuellement, on retrouve le réalisateur, avec des jeux de couleurs, un meurtre sanglant à l'arme blanche, une musique saturée qui rappelle ses classiques, une ambiance un peu poisseuse avec du sang et de la prostitution, un côté un peu intriguant avec l'eclipse, bref, on se sent forcément dans un environnement douillet si on aime le giallo et Argento. Ensuite, le film offre quelques scènes spectaculaires plutôt bien menées dans un film à petit budget, la relation entre l'héroïne et l'enfant chinois est étonnamment touchante, en particulier car l'héroïne interprétée par Ilenia Pastorelli est vraiment convaincante. Actrice très investie, personnage subtil, le film repose énormément sur sa prestation dans son milieu. J'ai beaucoup aimé son jeu, et même s'il y a des maladresses dans son histoire avec l'enfant (leur amitié est un peu rapide vu l'évènement qui les lie), eh bien ces maladresses restent elles-mêmes touchantes. En somme, le métrage est plutôt convaincant dans une large part. Quelques petites lacunes, un coté serial killer mis de côté au profit du côté drame qui sans totalement convaincre surprend et fait finalement plaisir car Argento a sûrement besoin de ça pour sortir de son manque d'inspiration, mais sinon, le film se tient. D'autant que le rythme est assez bien tenu et qu'Asia Argento est elle aussi bien amenée et convaincante. Puis, puis curieusement, Argento revient au côté serial killer vers la moitié du film, et là... Au début c'est timide, les meurtres deviennent incohérents, les victimes font n'importe quoi, on connait l'identité du tueur et elle ne surprend pas du tout. Pendant encore un petit moment, le film ne sombre pas complètement, puis vient le dernier quart d'heure à peu près. Et on retrouve du n'importe quoi dans la veine de Dracula 3d. Photo moche, décors de jungle improbable, personnages à pied plus rapide que les bagnoles, attaque de créatures invraisemblables en pleine Italie, victimes encore plus débiles qu'avant, même la mise en scène perd en solidité pour tenter de cacher les incohérences de certains passages (avec les chasseurs, ouch!). Toutes les bonnes intentions de la première partie, la construction intéressante des personnages, de leurs relations, la belle esthétique de l'image, tout cela est bazardé au profit d'un slasher ridicule dans les bois qui s'achemine vers une conclusion nanardesque. Vraiment, je suis hyper déçu car j'aime Argento, car ce film est bon dans sa première moitié, mais finalement, et je le pense sincèrement, Argento devrait vraiment tourner la page du giallo, éviter de raccrocher, comme ici, laborieusement le wagon giallesque à un film qui aurait été un joli petit drame simple et touchant s'il n'avait pas eu ce boulet au pied. Dommage. 2.5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top