Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Mais dans le bref récit qu’un alcoolique notoire fait de son engagement en Afghanistan, comme à d’autres moments plus discrets, quelque chose de subtil et douloureux perce.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Yerzhanov, en pleine possession de ses moyens, affiche un contrôle assez insolent sur son cinéma et affirme ici encore une maîtrise totale du ton (...).
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
"Assaut" est donc plus ou moins symptomatique du caractère joliment instable du cinéma de Yerzhanov, faisant de sa drôle de léthargie le support de sa dramaturgie, de sa cocasserie un peu éteinte le véhicule d'une vision du monde profondément désabusée mais réversible, pouvant dans la même séquence susciter le rire le plus franc et frapper par la raideur de sa cruauté.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Vu le contexte — la neige, le suspense — et le ton grotesque, on pense à « Fargo » des frères Coen ou bien aux séries de Vince Gilligan (comme « Breaking Bad »), qui mêlent avec brio farce et violence.
Le Monde
par Ma. Mt
Assaut prospère sur les bévues de sa bande pusillanime de pieds nickelés incapables de manier les armes, dépourvus du moindre sens pratique, quand leur meneur binoclard se gargarise de « pragmatisme ».
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Un film étonnant et très original…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Une des plus belles révélations de l'été.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Entre psychanalyse et pamphlet politique, une métaphore cruelle.
Libération
par Lelo Jimmy Batista
"Assaut" ne recule évidemment devant rien (la séquence d’ouverture, impitoyable enchaînement de bouffonnades) mais s’arroge aussi suffisamment de respirations et de moments de tension pour dynamiser son récit – et mieux le piétiner ensuite [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par François Cau
Petit maître kazakh de la chronique sociale aux relents absurdes, Adilkhan Yerzhanov louvoie ici avec les codes du thriller dans une entreprise de déconstruction tout aussi déroutante que fascinante.
Première
par Gael Golhen
Mais derrière ce funambulisme il y a surtout le sens puissant du cadre, une maniaquerie jubilatoire (un tuyau d’abord source de gag devient une arme fatale) ainsi que l’approche surréaliste du genre. Promis : après avoir vu Assaut, vous n’oublierez plus le nom de Yerzhanov.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par La Rédaction
Cette remarquable variation autour du cinéma de John Carpenter en terres kazakhes ( !) prend le pari du grotesque et de l’épure. Adilkhan Yerzhanov y dissèque le mal en alternant l’absurde et l’inquiétant dans un cadre splendide.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Assaut est un film profondément original et hétéroclite qui démontre le talent d’Adilkhan Yerzhanov à surprendre ses spectateurs dans un genre à chaque fois renouvelé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L’alliance réussie entre un suspense au cordeau et un humour tranchant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Moins ricanant et poseur, privilégiant ses personnages à la solennité formelle écrasante de ses précédents travaux, le film emporte par sa bizarrerie entre rire et effroi, jusqu’à une ultime image terrifiante sur la résurgence du mal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O’Neill
Les mélanges de western oriental et de comique burlesque sont rythmés par une violence physique et morale qui vient du défi du désespoir.
Cahiers du Cinéma
Mais dans le bref récit qu’un alcoolique notoire fait de son engagement en Afghanistan, comme à d’autres moments plus discrets, quelque chose de subtil et douloureux perce.
CinemaTeaser
Yerzhanov, en pleine possession de ses moyens, affiche un contrôle assez insolent sur son cinéma et affirme ici encore une maîtrise totale du ton (...).
Culturopoing.com
"Assaut" est donc plus ou moins symptomatique du caractère joliment instable du cinéma de Yerzhanov, faisant de sa drôle de léthargie le support de sa dramaturgie, de sa cocasserie un peu éteinte le véhicule d'une vision du monde profondément désabusée mais réversible, pouvant dans la même séquence susciter le rire le plus franc et frapper par la raideur de sa cruauté.
L'Humanité
Vu le contexte — la neige, le suspense — et le ton grotesque, on pense à « Fargo » des frères Coen ou bien aux séries de Vince Gilligan (comme « Breaking Bad »), qui mêlent avec brio farce et violence.
Le Monde
Assaut prospère sur les bévues de sa bande pusillanime de pieds nickelés incapables de manier les armes, dépourvus du moindre sens pratique, quand leur meneur binoclard se gargarise de « pragmatisme ».
Le Parisien
Un film étonnant et très original…
Les Echos
Une des plus belles révélations de l'été.
Les Fiches du Cinéma
Entre psychanalyse et pamphlet politique, une métaphore cruelle.
Libération
"Assaut" ne recule évidemment devant rien (la séquence d’ouverture, impitoyable enchaînement de bouffonnades) mais s’arroge aussi suffisamment de respirations et de moments de tension pour dynamiser son récit – et mieux le piétiner ensuite [...].
Mad Movies
Petit maître kazakh de la chronique sociale aux relents absurdes, Adilkhan Yerzhanov louvoie ici avec les codes du thriller dans une entreprise de déconstruction tout aussi déroutante que fascinante.
Première
Mais derrière ce funambulisme il y a surtout le sens puissant du cadre, une maniaquerie jubilatoire (un tuyau d’abord source de gag devient une arme fatale) ainsi que l’approche surréaliste du genre. Promis : après avoir vu Assaut, vous n’oublierez plus le nom de Yerzhanov.
Télérama
Cette remarquable variation autour du cinéma de John Carpenter en terres kazakhes ( !) prend le pari du grotesque et de l’épure. Adilkhan Yerzhanov y dissèque le mal en alternant l’absurde et l’inquiétant dans un cadre splendide.
aVoir-aLire.com
Assaut est un film profondément original et hétéroclite qui démontre le talent d’Adilkhan Yerzhanov à surprendre ses spectateurs dans un genre à chaque fois renouvelé.
L'Obs
L’alliance réussie entre un suspense au cordeau et un humour tranchant.
Les Inrockuptibles
Moins ricanant et poseur, privilégiant ses personnages à la solennité formelle écrasante de ses précédents travaux, le film emporte par sa bizarrerie entre rire et effroi, jusqu’à une ultime image terrifiante sur la résurgence du mal.
Positif
Les mélanges de western oriental et de comique burlesque sont rythmés par une violence physique et morale qui vient du défi du désespoir.