Mon compte
    La Nuit du carrefour
    Note moyenne
    2,3
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du carrefour ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    C'est en 1932 que Jean Renoir tourne "La nuit du carrefour", d'après le roman de Georges Simenon, avec son frère Pierre Renoir dans le rôle du commissaire Maigret! Certains critiques considèrent "La nuit du carrefour" comme une oeuvre secondaire de Renoir mais c'est le film le plus mystèrieux du cinèaste! Renoir, lui prèfère au mot "mystère" celui de "fèerie": Un carrefour à trente kilomètres de Paris sur une route vers le nord est un endroit fèerique! D'ailleurs la rèalitè est toujours fèerique! Renoir sillone ce carrefour noyè de pluie et de brume avec sa camèra omniprèsente! il semble surprendre ses personnages à l'improviste, dans des couloirs ou des embrasures de portes, grâce à d'habiles plans-sèquences! L'oeil de faucon paresseux de Pierre Renoir, l'odeur de la pluie et des champs noyès dans la brume, chaque dètail à chaque seconde fait de "La nuit du carrefour" un grand film policier français...
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2016
    On dirait un brouillon. Parce qu'il y a des bonnes choses, une caméra très vivante, des plans de grisailles donnant au film un aspect irréel, des trouvailles purement cinématographiques (le kiosque à journaux), une description assez noire de la mentalité provinciale... Mais à côté de ça des longueurs à faire bailler, des plans incompréhensibles, de la publicité clandestine pour Castrol et puis surtout une intrigue inintéressante à la conclusion nébuleuse. On retiendra néanmoins une chose assez rare, c'est le personnage interprété par l'énigmatique Winna Winfried, faisant des minauderies à Maigret, lequel ne s'en laisse pas compter, mais on sent qu'il n'aurait pas fallu grand-chose…
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2021
    « La nuit du carrefour » est le troisième film parlant de Jean Renoir après « On purge bébé » (1931) et « La chienne » (1931). Il choisit d’adapter lui-même un roman de Georges Simenon paru un an plus tôt. « La nuit du carrefour » est une enquête du commissaire Maigret. Alors qu’il vient de travailler deux fois successivement avec Michel Simon, le choix de celui-ci semblait s’imposer mais Renoir lui préférera son frère Pierre moins expérimenté qui démontrera ici qu’il a tout-à-fait la carrure et la prestance pour endosser le pardessus du commissaire. Michel Simon aura vingt ans plus tard la maigre consolation d’être à son tour Maigret dans un des trois sketches de « Brelan d’as » d’Henri Verneuil, donnant au personnage une bonhomie beaucoup plus prononcée. Pierre Renoir dont l’allure martiale lui confère une aura naturelle, campe un Maigret dont l’autorité sur ses hommes ne peut être contestée même si elle se teinte d’une camaraderie non feinte. Mais ce qui surprend le plus c’est à coup sûr la facilité avec laquelle Maigret se laisse séduire par la jeune danoise qui vit recluse avec son frère en face du garage isolé sur une route de campagne à trente kilomètres seulement de Paris à partir duquel s'organise un trafic de drogue. L’actrice Winna Winfried, aujourd’hui âgée de 107 ans, dégage une sensualité torride et agressive qui visiblement ébranle le flegme de Maigret dont Renoir prend bien garde de ne pas nous rappeler qu’il est marié. Tourné en décors naturels à Bouffémont (Val d’Oise) et aux studios de Boulogne Billancourt, le film peut pâtir de la technique encore balbutiante du parlant, ce d’autant plus que Renoir a pris le risque de tourner en extérieurs. L’ensemble est un peu statique et Jules Maigret ne semble pas beaucoup s’activer pour résoudre une enquête filandreuse. On sera tout de même indulgent à cause de l’étrangeté que Renoir parvient à dégager de ce carrefour qui paraît par instants comme hanté. Quant à Pierre Renoir, d’autres tentatives lui auraient certainement permis d’apprivoiser un rôle qui semblait lui aller comme un gant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2020
    On est presque dans un film impressionniste à la Fritz Lang. La forme vaut autant que l'intrigue !!! Captivant
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    22 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2021
    Franchement c'est pas moderne, c'est moche et techniquement complétement dépassé déjà pour l'époque. c'est bourré de longueur et il se passe peu de chose sur l'écran. Quand on pense que Fritz Lang faisait M le maudit un an avant !!!
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2019
    "La Nuit du carrefour" - Long-métrage en N&B, scénarisé et mis en scène par Jean Renoir en 1932. Un polar de la belle époque, réalisé avec peu de moyens faisant néanmoins preuve d'une grande qualité technique (si l'on excepte les poursuites automobiles nocturnes). Le scénario par-contre peut donner quelques regrets tant par son rythme que sa teneur. Si Pierre Renoir honore le premier le rôle du commissaire Maigret, il n'en va pas de même pour certains personnages secondaires au phrasé théâtral et au ton emprunté.
    Le pitch : Au carrefour d'Avrainville à 30 Km de Paris, On trouve le cadavre d'un diamantaire Hollandais assassiné.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2016
    Adaptation d’une aventure du célèbre commissaire Maigret de Georges Simenon, La Nuit du carrefour est loin d’être une des meilleures œuvres de Jean Renoir. Cela est en partie dû à une intrigue peu compréhensible, ce qui peut être la cause de la disparition de bobines de film, mais également à une qualité sonore très approximative (le cinéma parlant est encore une technique assez récente, ce qui entraine également une faible présence de musique). En outre, les acteurs présentent des niveaux de jeu plutôt inégaux allant du très bon (Pierre Renoir) au peu convaincant (Max Dalban ou Winna Winfried dont le fort accent renforce la mauvaise qualité de l’enregistrement sonore). Mais ce qui est surtout gênant concerne le rythme : nous sommes face à un film très bavard et assez lent. Cela est d’ailleurs regrettable car, lorsque Renoir accélère son rythme, le film gagne en intérêt (la séquence où Else découvre l’homme caché derrière la fenêtre ; celle de la course-poursuite tournée en grande partie en caméra subjective, technique rappelant les expérimentations régulièrement tentées à l’époque du cinéma muet...). En effet, par moments, Renoir remonte le niveau en ayant de bonnes idées purement cinématographiques comme dans la séquence où on entend une discussion en arrière-plan pour renforcer le silence entre Maigret et Carl situés au premier plan. En outre, le film offre un visage du peuple français moins angélique et plus réaliste que celui souvent montré par le Front populaire (dont Renoir fut pourtant un des chantres) et qui permet de comprendre les victoires du nazisme et du régime de Vichy quelques années plus tard : plusieurs personnages tiennent des propos xénophobes («Si la police était mieux faite, je ne serais pas obligé de surveiller moi-même les étrangers qui volent les voitures des français », « On devrait renvoyer tous ces étrangers à la frontière ») et antisémites (Carl qui appelle Goldberg « ce juif »). Malgré tout, on est tout de même très loin des meilleurs films de Renoir et des meilleurs films policiers de cette époque (il suffit de comparer ce film au Scarface d’Howard Hawks ou au Chantage d’Alfred Hitchcock, sortis peu avant et étant nettement plus intéressant d’un de vue rythmique, visuel et sonore).
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 novembre 2009
    Je sais bien qu'il faut faire preuve d'indulgence, eu égard à ce grand nom qu'est Jean Renoir, et à la date à laquelle ce film a été réalisé. Mais quand même, ce n'est pas possible dans ce cas de figure. La qualité du son est exécrable, le cadrage souvent hasardeux, l'histoire incompréhensible, ... Par dessus le marché, certains acteurs s'évertuent à assassiner le film par leur jeu ridicule. La palme revient à Winna Winfried qui incarne Else Andersen, et surtout André Dignimont dans le rôle oubliable d'Oscar. On sent pourtant que Renoir a tenté d'adapter scrupuleusement l'oeuvre de Simenon, notamment avec les inombrables gros plans sur les indices. Mais le résultat final est une vraie torture pour le spectateur. A noter tout de même la musique pas trop mal, qui plonge dans l'ambiance, et le jeu inpeccable de Pierre Renoir dans le rôle de Maigret, le commissaire a vraiment la classe.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    29 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2008
    Trois habitations à un carrefour de banlieue : un garage, la maison d’un représentant de commerce, et celle d’un couple danois. On trouve un diamantaire assassiné dans la voiture du représentant, mais celle-ci a été mise dans le garage des danois.
    Le roman éponyme de Simenon est un des plus sombres et des plus meurtriers. Le film, tourné peu après l’édition du livre, nous est parvenu en fort mauvais état : absence soudaine de son, étranges fragments incorporés par moment à une trame logique, transitions surprenantes laissant supposer la perte de certaines parties, corroborée par la courte durée du spectacle (à peine plus d’une heure). Dans ces conditions, le jugement est relatif.
    Renoir souhaitait traduire l’ambiance des romans de Maigret, et il n’y réussit qu’assez peu. Certes les personnages d’Else et de son frête, et les scènes où apparaît un support musical vont dans ce sens et sont très réussies, mais il s’agit là d’une petite partie de la production. Renoir ne parvient pas à s’affranchir de l’aspect « film policier » du sujet, incluant par exemple une fusillade, une poursuite en voiture, et un tableau de suspects goguenards, toutes choses ayant plus leur place dans un thriller de type « Scarface » que dans une enquête de Maigret, héros que Pierre Renoir campe par ailleurs de manière recevable.
    Une curiosité, pour les passionnés du commissaire créé par Simenon.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 avril 2011
    Je n'attendais pas grand chose de ce film (alors que c'est un Renoir) et je fus tout de même déçu. Renoir disait qu'il voulait retranscrire à l'image l'ambiance des livres de Simenon et c'est pas vraiment réussi. On a beau s'appeler Renoir et avoir un très grand nom dans l'histoire de cinéma, on viens tout juste de faire un film insuffisant. Le cadreur devait être atteint de la maladie de Parkinson, le son est vraiment mauvais et quelques fois incohérent, les acteurs sont mauvais à part Pierre Renoir qui est plutôt bien entré dans son rôle. Bien sûr, il y a tout de même quelques bons plans, je pense au plan subjectif de la voiture lors de la poursuite, c'est vraiment pas mal pour l'époque. Pour finir, l'histoire ne m'a pas passionné, je ne suis pas du tout entré dans l'ambiance du film (peut-être qu'il y en avait aucune aussi). Vite vu vite oublié, Renoir va sûrement me remonter le moral avec La règle du jeu.
    Michel GOUX
    Michel GOUX

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 août 2023
    Un des tout premier film noir de l'histoire du cinéma, atmosphère poisseuse, sombre . On oublie presque que c'est un Maigret. Une tragédie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top