Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Libération
par Camille Nevers
En filmant le work in progress d’un film en train de se tourner, dispositif banal du film dans le film, Tsilyk trouve, intentionnellement et sans le savoir, cette distance qui est la grande idée de son documentaire : dans l’espace la séparant à Kyiv de cette famille provinciale et frontalière qu’elle filme, la proximité de ce temps précipité depuis, qui les livre au même ennemi, au même film de la cave, aux mêmes abris, donne le vertige.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Réalisé il y a deux ans, ce remarquable documentaire met en évidence sans pathos ni emphase la nécessité vitale de l’art pour résister au chaos du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Film miraculé, enregistré sous les bombes qui menacent en hors champ et à chaque instant de venir saccager le tournage, The Earth is Blue as an Orange trouve surtout sa poétique dans son idée du beau envisagé ici comme horizon salvateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un peu âpre et sombre mais passionnant sur la force de l'art et ce qui permet de survivre aux tragédies et de préserver les rêves des plus jeunes.
Positif
par Eithne O’Neill
Allez voir ce film émouvant et résonnant, d’une actualité universelle.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Le film témoigne de la capacité de l’art à magnifier le quotidien et du pouvoir d’une mère à continuer son rêve d’amour. Elle résiste contre un départ car son but est de reconstruire la ville. Elle prend tous ces risques au nom de la dignité, de l’attachement à sa nation et sa famille, et du secret désir de créer un film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Derrière le ton faussement anecdotique se pose la question de l’art, le septième en particulier, comme catharsis. Elle est plus cruciale que jamais.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Au-delà de son message (la capacité de l’art de sauver de la guerre) et de ses plans à l’esthétique très photographique, le film fascine par la personnalité de cette mère courage (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Iryna Tsilyk tire un documentaire modeste mais plein d’espoirs, au titre emprunté au poème de Paul Éluard.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Occupation, divertissement, catharsis, pourquoi une guerre ne suffit-elle pas ? Le film tente de donner un sens à ce qui semble échapper à toute logique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Gael Golhen
Un chemin qui passe par l’art et aboutit à une scène finale aussi puissante que symbolique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Nicolas Didier
Un témoignage précieux — justement récompensé à Sundance en 2020 —, tant la région reste difficile d’accès.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
En filmant le work in progress d’un film en train de se tourner, dispositif banal du film dans le film, Tsilyk trouve, intentionnellement et sans le savoir, cette distance qui est la grande idée de son documentaire : dans l’espace la séparant à Kyiv de cette famille provinciale et frontalière qu’elle filme, la proximité de ce temps précipité depuis, qui les livre au même ennemi, au même film de la cave, aux mêmes abris, donne le vertige.
Les Fiches du Cinéma
Réalisé il y a deux ans, ce remarquable documentaire met en évidence sans pathos ni emphase la nécessité vitale de l’art pour résister au chaos du monde.
Les Inrockuptibles
Film miraculé, enregistré sous les bombes qui menacent en hors champ et à chaque instant de venir saccager le tournage, The Earth is Blue as an Orange trouve surtout sa poétique dans son idée du beau envisagé ici comme horizon salvateur.
Ouest France
Un peu âpre et sombre mais passionnant sur la force de l'art et ce qui permet de survivre aux tragédies et de préserver les rêves des plus jeunes.
Positif
Allez voir ce film émouvant et résonnant, d’une actualité universelle.
aVoir-aLire.com
Le film témoigne de la capacité de l’art à magnifier le quotidien et du pouvoir d’une mère à continuer son rêve d’amour. Elle résiste contre un départ car son but est de reconstruire la ville. Elle prend tous ces risques au nom de la dignité, de l’attachement à sa nation et sa famille, et du secret désir de créer un film.
L'Obs
Derrière le ton faussement anecdotique se pose la question de l’art, le septième en particulier, comme catharsis. Elle est plus cruciale que jamais.
La Croix
Au-delà de son message (la capacité de l’art de sauver de la guerre) et de ses plans à l’esthétique très photographique, le film fascine par la personnalité de cette mère courage (...).
Le Journal du Dimanche
Iryna Tsilyk tire un documentaire modeste mais plein d’espoirs, au titre emprunté au poème de Paul Éluard.
Le Monde
Occupation, divertissement, catharsis, pourquoi une guerre ne suffit-elle pas ? Le film tente de donner un sens à ce qui semble échapper à toute logique.
Première
Un chemin qui passe par l’art et aboutit à une scène finale aussi puissante que symbolique.
Télérama
Un témoignage précieux — justement récompensé à Sundance en 2020 —, tant la région reste difficile d’accès.