Mon compte
    The Earth Is Blue As An Orange
    Note moyenne
    3,6
    12 titres de presse
    • Libération
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Libération

    par Camille Nevers

    En filmant le work in progress d’un film en train de se tourner, dispositif banal du film dans le film, Tsilyk trouve, intentionnellement et sans le savoir, cette distance qui est la grande idée de son documentaire : dans l’espace la séparant à Kyiv de cette famille provinciale et frontalière qu’elle filme, la proximité de ce temps précipité depuis, qui les livre au même ennemi, au même film de la cave, aux mêmes abris, donne le vertige.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    Réalisé il y a deux ans, ce remarquable documentaire met en évidence sans pathos ni emphase la nécessité vitale de l’art pour résister au chaos du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Film miraculé, enregistré sous les bombes qui menacent en hors champ et à chaque instant de venir saccager le tournage, The Earth is Blue as an Orange trouve surtout sa poétique dans son idée du beau envisagé ici comme horizon salvateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un peu âpre et sombre mais passionnant sur la force de l'art et ce qui permet de survivre aux tragédies et de préserver les rêves des plus jeunes.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Allez voir ce film émouvant et résonnant, d’une actualité universelle.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le film témoigne de la capacité de l’art à magnifier le quotidien et du pouvoir d’une mère à continuer son rêve d’amour. Elle résiste contre un départ car son but est de reconstruire la ville. Elle prend tous ces risques au nom de la dignité, de l’attachement à sa nation et sa famille, et du secret désir de créer un film.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Derrière le ton faussement anecdotique se pose la question de l’art, le septième en particulier, comme catharsis. Elle est plus cruciale que jamais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Au-delà de son message (la capacité de l’art de sauver de la guerre) et de ses plans à l’esthétique très photographique, le film fascine par la personnalité de cette mère courage (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Iryna Tsilyk tire un documentaire modeste mais plein d’espoirs, au titre emprunté au poème de Paul Éluard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Occupation, divertissement, catharsis, pourquoi une guerre ne suffit-elle pas ? Le film tente de donner un sens à ce qui semble échapper à toute logique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Gael Golhen

    Un chemin qui passe par l’art et aboutit à une scène finale aussi puissante que symbolique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Un témoignage précieux — justement récompensé à Sundance en 2020 —, tant la région reste difficile d’accès.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top