Pacifiction - Tourment sur les îles
    2,7
    1225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacifiction - Tourment sur les îles ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 13 novembre 2022
    Albert Serra signe avec pacifiction, un film absolument fascinant d'une grande lenteur, esthétiquement remarquable, qui rappelle le cinéma de Wheerasethakul et de Tsai Min-Liang mais aussi les univers lancinants et cauchemardesques de Lynch, notamment dans sa dernière partie. Le propos éminemment politique donne lieu à des scènes de dialogues remarquablement écrites qui finissent par trouver tout leur sens dans une dernière scène d'une grande puissance symbolique. Au milieu de cet eden poisseux et onirique, Benoît Magimel livre une prestation remarquable, incarnant un personnage particulièrement ambigu et fascinant. Sublime et atmosphérique, Pacifiction est sans aucun doute l'un des films majeurs de cette année qui aurait amplement mérite d'être récompensé à Cannes.
    Alain V
    Alain V

Publiée le 12 décembre 2022
    Film très long et avec bien des longueurs et des enchaînements de scènes sans aucune logique. Sur une trame de fond (rumeurs sur la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique), nous voici avec une galerie de personnages peu loquaces, parfois bizarres, dont on n'apprend presque rien. Que vient faire Sergi Lopez dans cette galère ? B. Magimel laisse entrevoir au début un haut-commissaire blasé, creux et paresseux, plus adepte du relationnel superficiel qu'investi de sa mission de représentant de l'État. Il pourrait incarner avec talent un personnage grotesque ou cynique, mais plus le film avance, plus on le voit entre deux eaux. Si l'on ajoute la menace floue représentée par un sous-marin et son commandant d'opérette cocaïnomane (un vieux capitaine de vaisseau appelé amiral !), Albert Serra montre qu'il se moque complètement du scénario.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 12 mars 2023
    Ce film est une vraie merde il n’y a pas d’autres mots, j’ai fait l’effort de le regarder jusqu’à la fin espérant un dénouement final, mais rien…, La représentation de la Polynésie française est décevante, c’est une succession de scenes sans aucun lien l’entretien d’un espèce de faux mystère, aucune évolution de l’intrigue , aucune caracterisation des personnages, à part quelques beautés polynésiennes d’un genre sexuel indique indéfini… qui se promènent dans ce désert cinématographique il n’y a rien à tirer de cette daube a photographie sombre et triste
    MSM
    MSM

Publiée le 16 janvier 2023
    Je me suis imposé, voire infligé de visionner le film jusqu'au bout... Mais parler ici de film ou pire "d'œuvre cinématographique" ou de "fiction" serait faire honneur au metteur en scène. Nous avons plutôt affaire à un brouillon... Un brouillon inachevé en mode "cheap", interminable et creux. À contrario pourtant et après 2h45 de calvaire, il se veut teinté d'une pseudo réflexion géopolitique et sociologique à "deux balles" que la scène finale résume à elle seule ! spoiler: Le pseudo amiral, en réalité "capitaine de vaisseau" (appellation donc de "Commandant") est à la proue d'un banal "coque rigide" pour tout navire et accompagné de quelques pitoyables marins à son bord, il part dans la nuit vers ce qu'il considère avec grandiloquence comme LEUR mission !
    C'est ce qu'on appelle dans les milieux convenus, "branchouilles" ou "hipe", c'est selon, du "cinéma d'auteur". Du reste et c'est dire, les Cahiers du Cinéma encensent: Cinq étoiles ! En réalité, c'est un vrai foutage de gueule, laid et même insultant pour la Polynésie. Gauguin doit se retourner dans sa tombe !
    David Chollet
    David Chollet

Publiée le 12 février 2023
    Merveilleux film où des lumières étranges viennent surprendre un monde politique glauque. Tant que le film est focalisé sur le personnage de Benoit Magimel (ce qui est généralement, le cas), il confine à la maitrise absolue.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 30 novembre 2022
    Albert Serra livre un film admirable. La beauté lancinante des îles, peuplées de créatures: hommes politiques, espions étrangers, vahinés ambitieuses, danseurs et capitaines fous.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 14 novembre 2022
    quand j'ai vu les 5 étoiles de libe et consorts j'aurais dû me méfier avant d'aller voir cette sinistre mascarade avec un Magimel qui passe son temps à s'écouter parler , récitant des monologues d'une vacuité abyssale, des plans inutiles.
    J'ai eu l'impression de voir un de ces des films prise de tête des années 70
    Bref, mon étoile est pour les quelques images de la Polynésie
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 6 février 2023
    D'Albert Serra, je n'avais vu que son film Honor de Cavalleria et en avait gardé un souvenir ennuyé. Rien de tel ici, grâce notamment à l'incroyable interprétation de Magimel, le film nous emporte très vite dans une description aussi réaliste qu'étrange des enjeux de pouvoir et des relations sociales. Tout sonne à la fois juste comme un documentaire et décalé, fascinant, alangui comme un film de Fassbinder ou de Duras. On cherche à percer un secret qui nous échappe en grande partie et le film avance dans une atmosphère d'espionnage moite et pour quelquefois abscons (mais le réel lui même est complexe et obscure). Malgré tout, la fin du film pour moi ne tient pas ses promesses. Le dernier quart tourne un peu en rond et le désintérêt guette. Mais qu'importe, j'en retiens la puissance d'incarnation de Magimel (tellement juste dans cette capacité à parler de tout, à tout le monde...), l'étrangeté queer de toute une galerie de personnages, la magnifique séquence de surf et la menace mystérieuse d'un sous-marin invisible.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 13 février 2023
    A Tahiti, De Roller (Benoît Magimel) est un haut fonctionnaire de l'État qui veille au maintien de l’ordre sur l’île. Des rumeurs sont en cours, selon lesquelles des militaires français prévoieraient de faire des essais nucléaires.
    Ce film est un objet particulier, il décontenance dès le début. On sent que les dialogues sont improvisés, la trame du film n’est pas nette, il ne se passe pas grand chose. J’ai malgré tout aimé l’ambiance générale, on sent un mystère ambiant, on se dit qu’un événement inattendu peut arriver à tout moment ( spoiler: au final il n’arrive jamais vraiment, ce qui est un peu décevant
    ). La maladresse des dialogues a un certain charme. Les images sont magnifiques (couleurs et effets de lumière dans un paysage paradisiaque). Les personnages sont assez charismatiques, en particulier Benoît Magimel, mais également Shannah (Pahoa Mahagafanau), son assistante.
    En revanche, la durée du film est vraiment trop importante (quasi 3h), surtout vue la lenteur du rythme. La dernière heure m’a semblé particulièrement soporifique. De manière générale, il y a beaucoup de plans / scènes inutiles et répétitifs (comme par exemple quand on filme plusieurs fois le projecteur d’un stade sous la pluie). Enfin, plusieurs portes de l’intrigue sont ouvertes, mais souvent pas fermées au cours du film.
    C’est donc un film qui partage complètement, dont le principal attrait reste l’esthétique des images filmées.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 25 février 2023
    Ah tiens je n'avais pas donné mon avis sur Pacifiction quand je l'ai vu... l'année dernière, le 11/11/22 précisément? Non. Bref revenons au film, vu il y a un peu de temps, et surtout à l'acteur, Benoît Magimel. Pacifiction est un film lent, déroutant, beau. Les personnages ne sont pas expliqués, contextualisés, présentés. Le garçon (très) efféminé est un garçon très efféminé, on n'en saura pas plus. Aucune frasque sexuelle ne sera tirée de cette ambivalence. Les acteurs sonnent parfois faux, à la limite de la "gênance". En musique, on dit que "ça frotte", quand deux notes énoncées en même temps n'ont pas la même tonalité. Et pourtant ça passe. Magimel, au milieu de tout ça, l'un des seuls professionnels de l'équipe, plane en "De Niro" local, et c'est bien de De Niro que je parle. On pourrait évoquer aussi Al Pacino, Niels Arestrup, Jack Nicholson. Le type se pose là, avec une espèce de malaisance à bouger, mais potentiellement dangereux. Et de mauvais goût, si l'on en juge par ses costumes clairs qui accentuent l'embonpoint. On ne sait jamais ce qu'il va faire, et ce dont il serait capable. Le scénario veut ça, l'acteur arrive avec son assurance, et fait le film. Film qui, sans Magimel, aurait certainement paru plus long. Ou n'aurait certainement pas été tourné. Alors bravo Magimel Benoît pour ton césar
    fraivert
    fraivert

Publiée le 10 mars 2023
    Pacifichiant et interminable déambulation dans les superbes décors de Moorea et Tahiti. L'histoire n'a ni queue ni tête mais est surtout invraisemblable. Les représentants de l'Etat et de la Marine outre-mer sont dépeints de façon outrancière comme des pantins drogués et schizophrènes. Le prix d'interprétation revient haut la main aux autochtones qui sont d'un naturel confondant dans des scènes qui semblent tirées d'un documentaire. Bref l'ennui ne vous quitte pas tout au long de ses 3 heures interminables. La presse est bien sûr unanime, j'aurais du me méfier!
    Clément R
    Clément R

Publiée le 20 mars 2023
    Un thriller politique basé à Tahiti. Il est déroutant par la lenteur générale de ses plans séquences décalés. Benoît Magimel tient son rôle à merveille
    juliak
    juliak

Publiée le 9 novembre 2022
    Éblouissant. Ce film m'a non seulement illuminé l'esprit et le corps mais à révélé des parts de moi-même que je ne connaissais pas encore.

Benoît Magimel, avec son allure toujours aussi fière et sophistiquée, m'a fait frémir de bonheur. C'est beau, c'est bien filmé, c'est bien écrit, c'est bien joué, bref ça a de la gueule comme un dimanche sous le soleil des tropiques.

Ma grande tante m'a convaincu d'aller voir ce film dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent. Le reste est rentré dans l'histoire...
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 13 novembre 2022
    tant d'espérance déçue dans l'intention artistique du réalisateur comme dans le contexte géo-stratégique promis en milieu de film et jamais tenu à son aboutissement.
    Aucun prétexte pour s'associer au tourment sur ces îles des colonisateurs comme des dégradateurs nucléaires.
    Lefaber Jacques
    Lefaber Jacques

Publiée le 12 novembre 2022
    Scenario iéévanescent, incohérences multiples, personnages irréalistes, rythme d'une lenteur rare.....on s'ennuie pendant plus de deux heures.
    A éviter absolument !