Mon compte
    Pacifiction - Tourment sur les îles
    Note moyenne
    4,0
    25 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • GQ
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Un film envoûtant à la frontière du thriller politique et de l'essai poétique avec un Benoît Magimel magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Pacifiction – Tourment sur les îles est un film ahurissant, un grand paquebot à la dérive sur un océan de rêves obscurs, un magma de fictions grouillantes, reparti injustement bredouille de Cannes tout en étant le seul à braver l’inconnu, ce territoire de cinéma à la fois réel et fantasmé que Chris Marker aurait appelé un « dépays ».

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Un film puissant, d’une audace cinématographique rare…

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    En résulte non seulement un film grandiose, mais aussi la matrice d’un cinéma aux potentialités renouvelées.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Entre le flamboiement des cieux et le miroitement turquoise de la mer, le M. Homais préfectoral exsude dans l’enchaînement flaubertien des vues pittoresques et d’une puissance qui se délite. Chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    À travers le quotidien d’un haut-commissaire d’État à Tahiti, Serra dépeint une société qui continue mécaniquement à faire les mêmes gestes tandis que son âme est en proie au dérèglement. Un bloc d’images et de sons sensuel et inquiétant : une véritable apparition.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Pacifiction avance langoureusement en rôdant autour d’un mystère qui s’épaissit plus qu’il ne se dissipe, cherchant moins à en dévoiler la substance qu’à explorer la façon dont De Roller se cogne sur son hermétique opacité – et plus généralement sur l’ineffabilité du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Un chef d’œuvre stupéfiant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Serra, dont le cinéma crépusculaire et hermétique, qui atteint avec Pacifiction une forme d’apogée, continue son exploration fascinante du néant des êtres. Avoir conscience de ne rien y voir et filmer pourtant : signe des grands cinéastes.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Pacifiction confirme la position singulière de Magimel dans le champ du cinéma français contemporain et l’ambition d'Albert Serra, dont le style magnétique, riche en légères variations rythmiques, prend ici une envergure insoupçonnée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Léo Martin

    Albert Serra filme ici un fascinant calme avant la tempête. Véritable conte kafkaïen moderne, devinant instinctivement les tourments qui planent sur notre époque et leurs probables causes, Pacifiction - Tourment sur les îles est plus redoutable qu'il n'y paraît. Benoît Magimel excelle dans son rôle aussi grotesque que sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    GQ

    par Adam Sanchez

    À la fois thriller paranoïaque, chronique politique fantaisiste et rêverie en huis-clos, Pacifiction tend à être beaucoup de choses en même temps, sans jamais craindre la contradiction en son sein.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Dans le rôle de ce colosse de sable, Benoît Magimel, en auguste privé de trône, est au-delà de tous les éloges.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    La composition magistrale de Benoît Magimel aurait mérité un prix cannois.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Exigeant mais envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Du cinéma moderne qui déjoue les figures imposées des scénarios illustrés. Immense comme son acteur principal.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Benoît Magimel incarne un fonctionnaire à Tahiti. Le comédien excelle dans ce grand film vertigineux du cinéaste espagnol.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    Politique-fiction qui métamorphose la catégorie, le film est peuplé de personnages fascinants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Albert Serra offre un film envoûtant et magnifiquement maîtrisé sur les mystères et la part d’ombre du travail d’un Haut commissaire à Tahiti, aux prises avec les injonctions de l’État français qu’il représente, les enjeux géostratégiques, et les intérêts des habitants des îles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Roude

    Dans un Tahiti fantasmatique qui bruit des rumeurs d’une reprise des essais nucléaires, un improbable haut-commissaire, interprété par Benoît Magimel, promène sa paranoïa devant la caméra hypnotique du Catalan Albert Serra.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    C’est beau, agréablement énigmatique, mis en scène avec élégance au risque de paraître trop long, pas sans fond mais pas si fou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Entre cynisme, flatterie et condescendance teintée de colonialisme, Magimel incarne un politicien aussi calculateur qu’insaisissable. Il nous entraîne dans cette expérience déroutante et parfois nébuleuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Franceinfo Culture

    par Camille Belsoeur

    Le réalisateur espagnol veut montrer le côté sombre de la politique locale sans en dire grand chose. Le cinéaste finit par nous perdre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par É.S.

    Entre thriller politique à zéro de tension et carte postale sans destinataire, la meilleure blague du dernier Festival de Cannes provoque 2h43 de rire involontaire ou d'ennui abyssal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Louise Dumas

    Pacifiction aurait pu devenir un grand film sur le manque de lisibilité du monde contemporain [...]. Mais, paresseusement, Albert Serra renonce assez vite à développer une réelle intrigue ou à adopter une véritable perspective sur des sujets qu’il ne fait qu’effleurer.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top