Pacifiction - Tourment sur les îles : Critique presse
Pacifiction - Tourment sur les îles
Note moyenne
4,0
25 titres de presse
Bande à part
Cahiers du Cinéma
L'Humanité
La Septième Obsession
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Transfuge
Critikat.com
Ecran Large
GQ
L'Obs
Ouest France
Paris Match
Première
Sud Ouest
Télérama
aVoir-aLire.com
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Franceinfo Culture
Le Figaro
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Bande à part
par Benoit Basirico
Un film envoûtant à la frontière du thriller politique et de l'essai poétique avec un Benoît Magimel magistral.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Pacifiction – Tourment sur les îles est un film ahurissant, un grand paquebot à la dérive sur un océan de rêves obscurs, un magma de fictions grouillantes, reparti injustement bredouille de Cannes tout en étant le seul à braver l’inconnu, ce territoire de cinéma à la fois réel et fantasmé que Chris Marker aurait appelé un « dépays ».
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Un film puissant, d’une audace cinématographique rare…
La Septième Obsession
par David Ezan
En résulte non seulement un film grandiose, mais aussi la matrice d’un cinéma aux potentialités renouvelées.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Entre le flamboiement des cieux et le miroitement turquoise de la mer, le M. Homais préfectoral exsude dans l’enchaînement flaubertien des vues pittoresques et d’une puissance qui se délite. Chef-d’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
À travers le quotidien d’un haut-commissaire d’État à Tahiti, Serra dépeint une société qui continue mécaniquement à faire les mêmes gestes tandis que son âme est en proie au dérèglement. Un bloc d’images et de sons sensuel et inquiétant : une véritable apparition.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Pacifiction avance langoureusement en rôdant autour d’un mystère qui s’épaissit plus qu’il ne se dissipe, cherchant moins à en dévoiler la substance qu’à explorer la façon dont De Roller se cogne sur son hermétique opacité – et plus généralement sur l’ineffabilité du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Un chef d’œuvre stupéfiant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Corentin Destefanis Dupin
Serra, dont le cinéma crépusculaire et hermétique, qui atteint avec Pacifiction une forme d’apogée, continue son exploration fascinante du néant des êtres. Avoir conscience de ne rien y voir et filmer pourtant : signe des grands cinéastes.
Critikat.com
par Corentin Lê
Pacifiction confirme la position singulière de Magimel dans le champ du cinéma français contemporain et l’ambition d'Albert Serra, dont le style magnétique, riche en légères variations rythmiques, prend ici une envergure insoupçonnée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Léo Martin
Albert Serra filme ici un fascinant calme avant la tempête. Véritable conte kafkaïen moderne, devinant instinctivement les tourments qui planent sur notre époque et leurs probables causes, Pacifiction - Tourment sur les îles est plus redoutable qu'il n'y paraît. Benoît Magimel excelle dans son rôle aussi grotesque que sublime.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Adam Sanchez
À la fois thriller paranoïaque, chronique politique fantaisiste et rêverie en huis-clos, Pacifiction tend à être beaucoup de choses en même temps, sans jamais craindre la contradiction en son sein.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Dans le rôle de ce colosse de sable, Benoît Magimel, en auguste privé de trône, est au-delà de tous les éloges.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
par Thierry Cheze
La composition magistrale de Benoît Magimel aurait mérité un prix cannois.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Exigeant mais envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thomas Baurez
Du cinéma moderne qui déjoue les figures imposées des scénarios illustrés. Immense comme son acteur principal.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Benoît Magimel incarne un fonctionnaire à Tahiti. Le comédien excelle dans ce grand film vertigineux du cinéaste espagnol.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
Politique-fiction qui métamorphose la catégorie, le film est peuplé de personnages fascinants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Albert Serra offre un film envoûtant et magnifiquement maîtrisé sur les mystères et la part d’ombre du travail d’un Haut commissaire à Tahiti, aux prises avec les injonctions de l’État français qu’il représente, les enjeux géostratégiques, et les intérêts des habitants des îles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Céline Roude
Dans un Tahiti fantasmatique qui bruit des rumeurs d’une reprise des essais nucléaires, un improbable haut-commissaire, interprété par Benoît Magimel, promène sa paranoïa devant la caméra hypnotique du Catalan Albert Serra.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
C’est beau, agréablement énigmatique, mis en scène avec élégance au risque de paraître trop long, pas sans fond mais pas si fou.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Entre cynisme, flatterie et condescendance teintée de colonialisme, Magimel incarne un politicien aussi calculateur qu’insaisissable. Il nous entraîne dans cette expérience déroutante et parfois nébuleuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Franceinfo Culture
par Camille Belsoeur
Le réalisateur espagnol veut montrer le côté sombre de la politique locale sans en dire grand chose. Le cinéaste finit par nous perdre.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par É.S.
Entre thriller politique à zéro de tension et carte postale sans destinataire, la meilleure blague du dernier Festival de Cannes provoque 2h43 de rire involontaire ou d'ennui abyssal.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Louise Dumas
Pacifiction aurait pu devenir un grand film sur le manque de lisibilité du monde contemporain [...]. Mais, paresseusement, Albert Serra renonce assez vite à développer une réelle intrigue ou à adopter une véritable perspective sur des sujets qu’il ne fait qu’effleurer.
Bande à part
Un film envoûtant à la frontière du thriller politique et de l'essai poétique avec un Benoît Magimel magistral.
Cahiers du Cinéma
Pacifiction – Tourment sur les îles est un film ahurissant, un grand paquebot à la dérive sur un océan de rêves obscurs, un magma de fictions grouillantes, reparti injustement bredouille de Cannes tout en étant le seul à braver l’inconnu, ce territoire de cinéma à la fois réel et fantasmé que Chris Marker aurait appelé un « dépays ».
L'Humanité
Un film puissant, d’une audace cinématographique rare…
La Septième Obsession
En résulte non seulement un film grandiose, mais aussi la matrice d’un cinéma aux potentialités renouvelées.
Le Monde
Entre le flamboiement des cieux et le miroitement turquoise de la mer, le M. Homais préfectoral exsude dans l’enchaînement flaubertien des vues pittoresques et d’une puissance qui se délite. Chef-d’œuvre.
Les Fiches du Cinéma
À travers le quotidien d’un haut-commissaire d’État à Tahiti, Serra dépeint une société qui continue mécaniquement à faire les mêmes gestes tandis que son âme est en proie au dérèglement. Un bloc d’images et de sons sensuel et inquiétant : une véritable apparition.
Les Inrockuptibles
Pacifiction avance langoureusement en rôdant autour d’un mystère qui s’épaissit plus qu’il ne se dissipe, cherchant moins à en dévoiler la substance qu’à explorer la façon dont De Roller se cogne sur son hermétique opacité – et plus généralement sur l’ineffabilité du monde.
Libération
Un chef d’œuvre stupéfiant.
Transfuge
Serra, dont le cinéma crépusculaire et hermétique, qui atteint avec Pacifiction une forme d’apogée, continue son exploration fascinante du néant des êtres. Avoir conscience de ne rien y voir et filmer pourtant : signe des grands cinéastes.
Critikat.com
Pacifiction confirme la position singulière de Magimel dans le champ du cinéma français contemporain et l’ambition d'Albert Serra, dont le style magnétique, riche en légères variations rythmiques, prend ici une envergure insoupçonnée.
Ecran Large
Albert Serra filme ici un fascinant calme avant la tempête. Véritable conte kafkaïen moderne, devinant instinctivement les tourments qui planent sur notre époque et leurs probables causes, Pacifiction - Tourment sur les îles est plus redoutable qu'il n'y paraît. Benoît Magimel excelle dans son rôle aussi grotesque que sublime.
GQ
À la fois thriller paranoïaque, chronique politique fantaisiste et rêverie en huis-clos, Pacifiction tend à être beaucoup de choses en même temps, sans jamais craindre la contradiction en son sein.
L'Obs
Dans le rôle de ce colosse de sable, Benoît Magimel, en auguste privé de trône, est au-delà de tous les éloges.
Ouest France
La composition magistrale de Benoît Magimel aurait mérité un prix cannois.
Paris Match
Exigeant mais envoûtant.
Première
Du cinéma moderne qui déjoue les figures imposées des scénarios illustrés. Immense comme son acteur principal.
Sud Ouest
Benoît Magimel incarne un fonctionnaire à Tahiti. Le comédien excelle dans ce grand film vertigineux du cinéaste espagnol.
Télérama
Politique-fiction qui métamorphose la catégorie, le film est peuplé de personnages fascinants.
aVoir-aLire.com
Albert Serra offre un film envoûtant et magnifiquement maîtrisé sur les mystères et la part d’ombre du travail d’un Haut commissaire à Tahiti, aux prises avec les injonctions de l’État français qu’il représente, les enjeux géostratégiques, et les intérêts des habitants des îles.
La Croix
Dans un Tahiti fantasmatique qui bruit des rumeurs d’une reprise des essais nucléaires, un improbable haut-commissaire, interprété par Benoît Magimel, promène sa paranoïa devant la caméra hypnotique du Catalan Albert Serra.
Le Journal du Dimanche
C’est beau, agréablement énigmatique, mis en scène avec élégance au risque de paraître trop long, pas sans fond mais pas si fou.
Le Parisien
Entre cynisme, flatterie et condescendance teintée de colonialisme, Magimel incarne un politicien aussi calculateur qu’insaisissable. Il nous entraîne dans cette expérience déroutante et parfois nébuleuse.
Franceinfo Culture
Le réalisateur espagnol veut montrer le côté sombre de la politique locale sans en dire grand chose. Le cinéaste finit par nous perdre.
Le Figaro
Entre thriller politique à zéro de tension et carte postale sans destinataire, la meilleure blague du dernier Festival de Cannes provoque 2h43 de rire involontaire ou d'ennui abyssal.
Positif
Pacifiction aurait pu devenir un grand film sur le manque de lisibilité du monde contemporain [...]. Mais, paresseusement, Albert Serra renonce assez vite à développer une réelle intrigue ou à adopter une véritable perspective sur des sujets qu’il ne fait qu’effleurer.