On est en 2021. Bruce Willis a déjà tourné les 2 plus mauvais films de toute sa carrière à savoir Breach et Cosmic Sin. Il rempile avec un troisième film, celui dont nous allons parler aujourd'hui.
Midnight In The Switchgrass est un thriller parlant de la traque d'un tueur en série. Je vous arrête tout de suite, si vous vous attendez à voir un film similaire au Silence des Agneaux, vous ne pouvez être plus loin de la réalité. Le scénario n'a pas le moindre sens. Mais pas le moindre. Si les 20 premières minutes parviennent à maintenir un semblant de cohérence, le reste du film est un festival de facilités scénaristiques et d'incohérences terrifiantes. Certaines scènes sont tellement ridicules qu'elles m'ont vraiment bien fait rire.
Par exemple, la victime du tueur est gardée dans une pièce dont les murs sont recouverts de draps, sauf que derrière ces draps se trouvent un conduit qui donne sur l'extérieur et donc sur la liberté. La victime, elle, a les mains attachées vers l'avant mais peut se déplacer librement dans la pièce. Elle a également un bandeau devant les yeux qu'elle pourrait facilement retirer vu que ses mains sont attachées vers l'avant mais, dans une scène absolument ridicule, dit "mais je ne vois rien" plutôt que de se servir de ses mains pour retirer le bandeau qu'elle a devant les yeux. Bref vous l'aurez compris, l'intrigue aurait pu être résolue en moins de 5 minutes en faisant preuve d'un minimum de logique.
Et je ne vous détaille pas toutes les scènes stupides qui constituent ce film parce que ça impliquerait que je vous détaille la totalité du film.
Parlons un peu de l'acting. On a Emile Hirsch et la magnifique Megan Fox pour les acteurs principaux. Dans les 2 cas leur jeu est mauvais. Leur rôle est d'une banalité affligeante. Les personnages n'ont aucune émotion, aucune profondeur, aucun développement, c'est le néant absolu. L'acteur qui incarne le tueur joue sans la moindre conviction. Son jeu est risible mais quand on voit l'écriture de son personnage, je ne crois pas qu'un autre acteur aurait pu faire mieux.
Bref, je parle beaucoup mais je vois venir, vous allez me dire "et Bruce Willis alors ?". Alors j'imagine que comme tout le monde, vous êtes entrain de lire les critiques du film pour voir ce que donne le rôle de notre ami au crâne luisant. Je préfère vous le dire franchement, c'est le pire rôle de toute sa carrière et de très très loin. On sait qu'il joue uniquement pour l'argent depuis des années déjà mais là c'est la première fois où c'est visible à chacune de ses apparitions qu'il n'est là que pour le fric. Il doit apparaître moins de 5min sur la totalité du film, il est présent un peu au début, quasiment pas au milieu et un peu à la toute fin juste pour faire acte de présence. Ses dialogues se limitent au minimal, quand il parle c'est seulement pour sortir des banalités. Je crois que le pire c'est que si on le supprimait de toutes les scènes du film, ça ne changerait strictement rien au déroulement du film tant son rôle est inutile. Il en est réduit à faire de la figuration juste pour qu'on puisse coller son visage sur une affiche photoshopée. C'est une honte. L'appât du gain a anéanti la fin de carrière d'un des plus grands acteurs de l'histoire et ça fait mal.
Bref, je vais conclure, si vous voulez voir une purge intégrale. Un film qui atteint des sommets de médiocrité, vous pouvez regarder ce film. Si vous voulez juste voir Bruce Willis, fuyez. Ce film n'est pas pour vous. Il s'agit du pire film de l'année aux côtés de Cosmic Sin.