Mon compte
    Golda Maria
    Note moyenne
    3,9
    16 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    La beauté du film tient à sa fragilité, à ses maladresses, à l’urgence de recueillir une parole avant qu’elle ne s’efface, à la volonté d’inscrire ce témoignage dans l’histoire collective et dans une lignée familiale. On n’oubliera pas les yeux de Maria, la force de ce regard où passe tout ce qui ne peut être dit.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le spectateur est happé par cette histoire à la fois sidérante et banale, et la personnalité, fière, volontaire, de Golda Maria, et sa voix encore teintée d’un accent de l’Est.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Ce documentaire à l’esthétique minimaliste est un témoignage sidérant, intime et universel, précieux, du sort réservé aux juifs avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Ce qui commence comme un film de famille acquiert une portée universelle, tant la précision narrative de cette femme sereine, à l’émotion contenue, atteint une force historique immédiate.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Dans ce portrait de famille amoureux, Golda Maria livre tout. Et, si elle le fait pour elle, elle le fait aussi pour nous.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claire Bommelaer

    Le film, un face-à-face subtil entre un petit-fils et sa grand-mère, lui donne raison. En se faisant passeur de l’histoire de Golda, Patrick Sobelman contribue à l’écriture de son histoire familiale, mais aussi à celle d’une époque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Dans un documentaire bouleversant, le producteur Patrick Sobelman, épaulé par son fils Hugo, donne à voir et à entendre le témoignage de sa grand-mère qui a connu l'horreur de la déportation. Une œuvre de mémoire essentielle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Nous sommes, comme dans la vraie vie, assis dans le salon d’une vieille dame qui aurait pu être notre grand-mère et qui nous raconte des moments de sa vie passée, et ils sont saisissants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Ce que Golda Maria raconte est à la fois déjà généralement connu – le destin d’une femme née juive en Pologne en 1910 – et évidemment singulier, précieux, incarné ici par la force de la voix qui raconte, par la précision de certaines scènes remémorées et par l’intimité de la relation qui la lie avec celui qui la filme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce témoignage intime et essentiel est aujourd’hui devenu un film à découvrir d’urgence.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film d'une puissance inouïe.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    [On s'ouvre] à l’écoute de ce verbe élégant, précis, indispensable.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec pudeur et lucidité, Golda, rebaptisée « Maria », raconte la difficulté du retour, l’impossibilité de raconter, puis la vie qui reprend grâce à l’amour des siens et la naissance d’un nouvel enfant. À ses côtés, image furtive, apparaît à la toute fin du film son mari, témoin muet et aimant de cette tragédie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Cet effroyable témoignage, tourné en vidéo de piètre qualité, prend la forme d'un documentaire universel enrichi d'archives saisissantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    La sobriété du dispositif vaut vaut comme l'écrin approprié, et la plus fine des écoutes.

    Première

    par Thierry Chèze

    La parole limpide de Golda Maria y transcende la forme aride (des confidences face caméra, avec la qualité dégradée des VHS de l’époque) de l’exercice.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top