Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Voici
par Vincent Cocquebert
Bouleversant.
L'Express
par Antoine Le Fur
Malgré un sujet de fond assez grave, Oskar & Lily se vit davantage comme un conte.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par La rédaction
Avec sensibilité, Arash T. Riahi relate leur parcours chaotique et réussit à émouvoir avec ces thèmes difficiles. Sans manichéisme, ni pathos.
Ouest France
par La rédaction
Un sujet tragique sur lequel Arash T. Riahi évite tout manichéisme, privilégiant le combat plein d'espoir du frère et de sa soeur pour retrouver leur mère.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Derrière une poésie un peu frelatée, ce drame, tour à tour sensible et démonstratif, dessine deux beaux personnages, dit leur douleur, leurs espoirs, et la tragédie vécue par leur mère, obligée de les fuir pour les protéger.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Philippe Ridet
Servi par un duo de jeunes acteurs capables de révolte aussi bien que de grâce, le film, protégé par ses interprètes d’une possible mièvrerie, prend des allures de coursepoursuite burlesque entre ses jeunes héros et ceux qui leur veulent du bien comme ceux qui voudraient les renvoyer hors d’Autriche.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Si le dispositif trahit parfois une propension à la démonstration, A.T. Riahi modère les écueils de la bien-pensance et du misérabilisme. Imparfait, le résultat n'en demeure pas moins émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Jamais pourtant, le cinéaste ne va poser un regard complaisant sur ce drame, mais raconte avec l’énergie de l’espoir la quête pleine d’inventivité de ces enfants pour retrouver leur mère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Sujet lourd mais film plat : il ne suffit pas de faire tournoyer la caméra pour pallier la naïveté de cette histoire racontée à hauteur d’enfants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un récit qui parvient à s’extraire de son manichéisme initial, pour nous transporter sans atermoiement dans l’univers tonique et désarçonnant de deux enfants confrontés à la dureté de la séparation.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Bernard Génin
Beau sujet : l’amour fraternel, la responsabilité d’une sœur aînée, la maturité précoce du plus jeune, leur confrontation à des problèmes d’adultes… Hélas ! Il est traité de façon assez plate, dans un film sans nuance au sentimentalisme appuyé, avec flots de larmes chaque fois qu’apparaît la maman.
Voici
Bouleversant.
L'Express
Malgré un sujet de fond assez grave, Oskar & Lily se vit davantage comme un conte.
Le Figaro
Avec sensibilité, Arash T. Riahi relate leur parcours chaotique et réussit à émouvoir avec ces thèmes difficiles. Sans manichéisme, ni pathos.
Ouest France
Un sujet tragique sur lequel Arash T. Riahi évite tout manichéisme, privilégiant le combat plein d'espoir du frère et de sa soeur pour retrouver leur mère.
L'Obs
Derrière une poésie un peu frelatée, ce drame, tour à tour sensible et démonstratif, dessine deux beaux personnages, dit leur douleur, leurs espoirs, et la tragédie vécue par leur mère, obligée de les fuir pour les protéger.
Le Monde
Servi par un duo de jeunes acteurs capables de révolte aussi bien que de grâce, le film, protégé par ses interprètes d’une possible mièvrerie, prend des allures de coursepoursuite burlesque entre ses jeunes héros et ceux qui leur veulent du bien comme ceux qui voudraient les renvoyer hors d’Autriche.
Les Fiches du Cinéma
Si le dispositif trahit parfois une propension à la démonstration, A.T. Riahi modère les écueils de la bien-pensance et du misérabilisme. Imparfait, le résultat n'en demeure pas moins émouvant.
Première
Jamais pourtant, le cinéaste ne va poser un regard complaisant sur ce drame, mais raconte avec l’énergie de l’espoir la quête pleine d’inventivité de ces enfants pour retrouver leur mère.
Télérama
Sujet lourd mais film plat : il ne suffit pas de faire tournoyer la caméra pour pallier la naïveté de cette histoire racontée à hauteur d’enfants.
aVoir-aLire.com
Un récit qui parvient à s’extraire de son manichéisme initial, pour nous transporter sans atermoiement dans l’univers tonique et désarçonnant de deux enfants confrontés à la dureté de la séparation.
Positif
Beau sujet : l’amour fraternel, la responsabilité d’une sœur aînée, la maturité précoce du plus jeune, leur confrontation à des problèmes d’adultes… Hélas ! Il est traité de façon assez plate, dans un film sans nuance au sentimentalisme appuyé, avec flots de larmes chaque fois qu’apparaît la maman.