Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 202 abonnés
4 188 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 mars 2024
Thriller à la française pas complètement convaincant mais pas complètement raté non plus. Le film vaut surtout pour l’ambiance une fois admis le pitch de départ fort improbable. Un riche propriétaire lègue tous ses biens à ses jeunes locataires sous prétexte qu’il veut encourager l’amour et la beauté. Dans la succession un superbe hôtel particulier en plein Montmartre. La seule condition à la jouissance du bien est le maintien dans les lieux de la gouvernante du vieil homme. Celle-ci est interprétée par une Christine Boisson vénéneuse et sensuelle à souhait. Comme d’habitude Anglade joue les bohèmes décontractés qui s’adapte à toutes les situations du moment qu’elles lui permettent de continuer à pratiquer son sport favori : l’oisiveté. On se retrouve dans un huis clos un peu étouffant où on apprend progressivement que la jolie Clotilde n’est pas l’oie blanche que l’on pourrait croire et qu’au final ce cadeau du ciel n’est peut-être pas complètement dû au hasard. José Garcia sur la lancée de ses débuts au cinéma joue les copains un peu agaçants et ça ne lui va pas trop mal. Une réussite mineure
Les critiques négatives sont incompréhensibles. Casting de choix, histoire originale,un très bon film de genre. Suffisamment rare dans le cinéma français pour être souligné.
Une idée de départ farfelue, mais après tout pourquoi pas ? La première partie est regardable, il y a du suspens, des rebondissements, tout va à peu près bien, et tout se gâte dans la seconde partie, on ne comprend ni le comment, ni le pourquoi de certaines scènes et plus on avance, moins ça s'arrange, et le film devient carrément incompréhensible, on ne sait plus qui a tué qui, qui à couché avec qui, qui a voulu faire quoi et pourquoi, bref on ne sait rien. Les acteurs sont plutôt bons Clotide Courau et Chrisitne Buisson nous montrent leurs nénés... mais ça ne sauve pas le film !
Le prototype du film qui se repose sur la prestation des acteurs (Jean-Hugues Anglade, Clotilde Coureau, Christine Boisson, José Garcia... tous impeccables) mais qui délaisse toute idée de mise en scène, de rythme ou de scénario (une idée interessante au départ puis plus rien). En plus, j'aime pas du tout l'évolution du personnage d'Anglade.