Ali & Ava
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali & Ava ?

Publiée le 27 juin 2022
    Pour son troisième film, le réalisateur Clio Barnard (Le géant égoïste) signe une comédie romantique sur fond de film social anglais dans lequel Ali, un homme d’origine Bangladaise, d’une trentaine d’années et en instance de séparation, tombe amoureux d’une femme plus âgée que lui, veuve et déjà grand-mère. Il aime la techno, elle aime la country, ils sont issus de milieux très différents et pourtant, ils vont vaincre leur timidité et vont finir par s’approcher et s'aimer malgré une situation familiale très compliquée pour l'un et pour l'autre.

Beaucoup moins politique qui ne peuvent l'être les films de Ken Loach, mais un contexte encré dans une société défavorisé anglaise, Ali & Ava est un joli film dans lequel on se laisse séduire par le charme et la douceur des personnages principaux. Il faut dire que le réalisateur porte sans cesse un regard très bienveillant sur eux.
    Malgré tout, le film est trop convenu et sans réelle surprise, laissant l’impression d’avoir déjà vu ce type d’histoire de nombreuses fois au cinéma. Un film que l’on aurait aimé plus original, plus émouvant aussi. Malgré tout Ali & Ava reste un joli moment de cinéma.

rvrichou
    rvrichou

Publiée le 26 avril 2022
    Deux personnages qui s opposent à l image de leurs goûts musicaux. Elle aime les musiques traditionnelles et elle est calme posée reflechie. Il préfère le rap et il est prisonnier de ses pulsions . Pourtant ces deux là vont se rapprocher, habités qu ils sont d un même désir. Contrairement au cinema de Ken Loach, ce film nous offre une bonne dose d optimisme et de poésie.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 avril 2022
    Présenté à Cannes 2021, "Ali et Ava" est une douce romance située dans la ville de Bradford en Angleterre. Ces deux individus n'avaient au départ que peu de chances de se rencontrer, l'un d'origine hindou, et l'autre ayant eu sa dose de souffrance en amour. Et pourtant, l'alchimie va se produire et nous donner une histoire semée d'embûches. Pour nous conter les prémices de cela, Clio Barnard se sert de la musique pour donner au film une grâce bienvenue. Rock, rap ou Country servent à amener de la poésie, de l'humour, ou tout simplement de la gaieté dans cette oeuvre portée par deux acteurs magnifiques ( Adeel Akhtar et son dynamisme de tous les instants et Claire Rushbrook qui s'autorise de nouveau à aimer). Un film touchant.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 8 avril 2023
    La mise en scène est belle,les deux personnages singuliers captivent et le récit est  joli malgré quelques longueurs et lieux communs.
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 15 mars 2022
    Film excellent en particulier l’actrice principale Claire Rushbrook oujours extremement juste dans des situations et des émotintrès différentes selon les scènes ou au cours des scènes.

Un grain de folie dans le scénario avec l'acteur principal mi propriétaire respectable / mi ex-DJ toujours ^prêt à donner le sens de la fête quand la situation est propice.

Une justesse de la réalisation, des décors, des paysages urbains comme ceux naturels, des figurants et des acteurs secondaires qui permettent une tension de bout en bout :
    L’atmosphère de la région , des cultures d'origine des protagonistes, et de leur culture commune du Nord de l’Angleterre est toujours palpable même si elle modifie pet le scénario : une prouesse !

Léger et grave, romantique et culturel, haletant et tendu, souvent amusant mais toujours juste : parfait !

Des acteurs et des réalisateur/scénariste à suivre !
    maeva7@wanadoo.fr
    maeva7@wanadoo.fr

Publiée le 15 janvier 2022
    Vu en avant première très touchant bien joué et réaliste
    Scénario peu convenu je recommande
    J'aime beaucoup ce genre à la Ken loach
    Laura M.
    Laura M.

Publiée le 16 mars 2022
    Ava et Ali sont des personnages touchants et attachants, on découvre une petite partie de leur vécu personnel au fil du film et le reste c'est à notre imagination de le remplir. La musique est le catalyseur d'une histoire poétique et unique. L'actrice et l'acteur sont formidables, merci pour ce film !
    valentini valerie
    valentini valerie

Publiée le 5 mars 2022
    Une histoire d'amour , que l'on ne voit pas venir et aux sentiments grandissant qui gonfle nos cœurs, interprétée par des acteurs extraordinaires jouant des personnages d'une sincérité, d'une générosité touchantes.
    Un très beau scénario et une réalisation superbe !