Note moyenne
3,4
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

L'Humanité

par Sophie Joubert

Clio Barnard s’appuie sur une base documentaire pour renouveler le film social à l’anglaise. Mélo assumé, galvanisé par la générosité des acteurs, Ali & Ava est une merveille.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Voici

par La Rédaction

Un film lumineux sur la beauté des liens humains.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

C’est tout ce qu’il y a à dire du film de Clio Barnard qui parvient pourtant avec ce pitch minimal – presqu’un défaut de dramaturgie – à offrir à ses personnages des destins romantiques et des sentiments épiques.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Femme Actuelle

par La Rédaction

Tendre et touchant.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Chronique du milieu ouvrier du nord de l’Angleterre, ce film se révèle aussi une délicate romance interculturelle illuminée par les interprétations de Claire Rushbrook et Adeel Akhtar.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Parisien

par La Rédaction

Certaines scènes sont d’une tendresse rare dans ce film sélectionné à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Comédie romantique ancrée dans un solide contexte social, Ali & Ava raconte une jolie histoire d’amour en puisant dans l’énergie et le charme de ses deux comédiens principaux. Un film ultra classique dans sa forme, mais touchant et souvent drôle.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Sandra Onana

Attentif à la grâce particulière de ses deux comédiens, le film est admirable dans son obstination à construire des personnages là où d’autres se seraient contentés d’édifier des archétypes bienfaisants.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Interprété royalement par ses deux acteurs (Adeel Akhtar et Claire Rushbrook), Ali & Ava entraîne le spectateur dans une histoire intime et politique qui se distingue par sa simplicité et sa subtilité. À découvrir d’urgence.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La Rédaction

Un mélange parfait de comédie romantique et de film social.

Positif

par Vincent Thabourey

Avec ce troisième opus, Clio Barnard déploie à nouveau une forme et un style exigeants qui font alterner des descriptions sobrement réalistes sur la classe populaire anglaise et des moments de douce poésie.

Télérama

par Cécile Mury

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Ali & Ava est un petit miracle de réalisme lumineux, dont on ne peut que tomber amoureux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Culturopoing.com

par Emmanuel Le Gagne

Modeste, charmant et tonique, "Ali et Ava" est un joli film revigorant, hymne joyeux à tous ces anonymes que l’on rencontre dans la vie mais finalement peu (sous cet angle) au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Un feel-good movie à la sauce britannique qui coche toutes les cases du genre : tolérance, imprégnation sociale et love story improbable. Certes, de la réalisatrice du « Géant égoïste » et de « Dark river » on attendait si ce n’est mieux – le film est impeccablement exécuté et charrie de belles émotions –, du moins un peu plus de tension.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par S.B.

En dépit d’un rythme languissant, ce film, fragile et modeste, déborde de charme, en partie grâce à la sincérité de ses acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Paris Match

par Yannick Vely

Les acteurs sont épatants, surtout lui, Adeel Akhtar, qui joue un personnage qui «s'emballe» toujours trop vite, véritable boule d'énergie qui rappe dans la nuit pour oublier la misère et la pluie qui tombe trop souvent sur Bradford.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thierry Chèze

Un beau film au sens le plus noble du terme et un duo d’acteurs irrésistible : Adeel Akhtar-Claire Rushbrook

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Si l’intrigue et le prénom du protagoniste suggèrent un hommage à Tous les autres s’appellent Ali de Fassbinder, le mélodrame social de Clio Barnard s’en éloigne par son aspect prévisible, chaque élément du scénario semblant répondre au cahier des charges du genre. L’enjeu politique y est évacué au profit d’une approche gentiment “multiculturelle”.

Le Figaro

par Etienne Sorin

La Britannique Clio Barnard, découverte avec le beau et âpre Géant égoïste, met ici ses pas dans ceux de Mike Leigh. Malgré le charme des acteurs, sa romance ronronne un peu.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Si l’opposition musicale et culturelle d’Ali et Ava est une belle opportunité à raconter une romance, la confusion de la mise en scène finit par perdre le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Mathieu Macheret

La somme de clichés mobilisés, la bienveillance à l'oeuvre qui rabote les conflictualités réelles, le filmage convenu caméra à l'épaule, les rails d'un scénario couru d'avance, condamnent l'ensemble à une parfaite innocuité.

Les meilleurs films de tous les temps