Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Humanité
par Sophie Joubert
Clio Barnard s’appuie sur une base documentaire pour renouveler le film social à l’anglaise. Mélo assumé, galvanisé par la générosité des acteurs, Ali & Ava est une merveille.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Voici
par La Rédaction
Un film lumineux sur la beauté des liens humains.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
C’est tout ce qu’il y a à dire du film de Clio Barnard qui parvient pourtant avec ce pitch minimal – presqu’un défaut de dramaturgie – à offrir à ses personnages des destins romantiques et des sentiments épiques.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par La Rédaction
Tendre et touchant.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Chronique du milieu ouvrier du nord de l’Angleterre, ce film se révèle aussi une délicate romance interculturelle illuminée par les interprétations de Claire Rushbrook et Adeel Akhtar.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
Certaines scènes sont d’une tendresse rare dans ce film sélectionné à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Comédie romantique ancrée dans un solide contexte social, Ali & Ava raconte une jolie histoire d’amour en puisant dans l’énergie et le charme de ses deux comédiens principaux. Un film ultra classique dans sa forme, mais touchant et souvent drôle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sandra Onana
Attentif à la grâce particulière de ses deux comédiens, le film est admirable dans son obstination à construire des personnages là où d’autres se seraient contentés d’édifier des archétypes bienfaisants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Interprété royalement par ses deux acteurs (Adeel Akhtar et Claire Rushbrook), Ali & Ava entraîne le spectateur dans une histoire intime et politique qui se distingue par sa simplicité et sa subtilité. À découvrir d’urgence.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La Rédaction
Un mélange parfait de comédie romantique et de film social.
Positif
par Vincent Thabourey
Avec ce troisième opus, Clio Barnard déploie à nouveau une forme et un style exigeants qui font alterner des descriptions sobrement réalistes sur la classe populaire anglaise et des moments de douce poésie.
Télérama
par Cécile Mury
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Ali & Ava est un petit miracle de réalisme lumineux, dont on ne peut que tomber amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Modeste, charmant et tonique, "Ali et Ava" est un joli film revigorant, hymne joyeux à tous ces anonymes que l’on rencontre dans la vie mais finalement peu (sous cet angle) au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un feel-good movie à la sauce britannique qui coche toutes les cases du genre : tolérance, imprégnation sociale et love story improbable. Certes, de la réalisatrice du « Géant égoïste » et de « Dark river » on attendait si ce n’est mieux – le film est impeccablement exécuté et charrie de belles émotions –, du moins un peu plus de tension.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par S.B.
En dépit d’un rythme languissant, ce film, fragile et modeste, déborde de charme, en partie grâce à la sincérité de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Yannick Vely
Les acteurs sont épatants, surtout lui, Adeel Akhtar, qui joue un personnage qui «s'emballe» toujours trop vite, véritable boule d'énergie qui rappe dans la nuit pour oublier la misère et la pluie qui tombe trop souvent sur Bradford.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Un beau film au sens le plus noble du terme et un duo d’acteurs irrésistible : Adeel Akhtar-Claire Rushbrook
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Si l’intrigue et le prénom du protagoniste suggèrent un hommage à Tous les autres s’appellent Ali de Fassbinder, le mélodrame social de Clio Barnard s’en éloigne par son aspect prévisible, chaque élément du scénario semblant répondre au cahier des charges du genre. L’enjeu politique y est évacué au profit d’une approche gentiment “multiculturelle”.
Le Figaro
par Etienne Sorin
La Britannique Clio Barnard, découverte avec le beau et âpre Géant égoïste, met ici ses pas dans ceux de Mike Leigh. Malgré le charme des acteurs, sa romance ronronne un peu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si l’opposition musicale et culturelle d’Ali et Ava est une belle opportunité à raconter une romance, la confusion de la mise en scène finit par perdre le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
La somme de clichés mobilisés, la bienveillance à l'oeuvre qui rabote les conflictualités réelles, le filmage convenu caméra à l'épaule, les rails d'un scénario couru d'avance, condamnent l'ensemble à une parfaite innocuité.
L'Humanité
Clio Barnard s’appuie sur une base documentaire pour renouveler le film social à l’anglaise. Mélo assumé, galvanisé par la générosité des acteurs, Ali & Ava est une merveille.
Voici
Un film lumineux sur la beauté des liens humains.
CinemaTeaser
C’est tout ce qu’il y a à dire du film de Clio Barnard qui parvient pourtant avec ce pitch minimal – presqu’un défaut de dramaturgie – à offrir à ses personnages des destins romantiques et des sentiments épiques.
Femme Actuelle
Tendre et touchant.
La Croix
Chronique du milieu ouvrier du nord de l’Angleterre, ce film se révèle aussi une délicate romance interculturelle illuminée par les interprétations de Claire Rushbrook et Adeel Akhtar.
Le Parisien
Certaines scènes sont d’une tendresse rare dans ce film sélectionné à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Les Fiches du Cinéma
Comédie romantique ancrée dans un solide contexte social, Ali & Ava raconte une jolie histoire d’amour en puisant dans l’énergie et le charme de ses deux comédiens principaux. Un film ultra classique dans sa forme, mais touchant et souvent drôle.
Libération
Attentif à la grâce particulière de ses deux comédiens, le film est admirable dans son obstination à construire des personnages là où d’autres se seraient contentés d’édifier des archétypes bienfaisants.
Marianne
Interprété royalement par ses deux acteurs (Adeel Akhtar et Claire Rushbrook), Ali & Ava entraîne le spectateur dans une histoire intime et politique qui se distingue par sa simplicité et sa subtilité. À découvrir d’urgence.
Ouest France
Un mélange parfait de comédie romantique et de film social.
Positif
Avec ce troisième opus, Clio Barnard déploie à nouveau une forme et un style exigeants qui font alterner des descriptions sobrement réalistes sur la classe populaire anglaise et des moments de douce poésie.
Télérama
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Ali & Ava est un petit miracle de réalisme lumineux, dont on ne peut que tomber amoureux.
Culturopoing.com
Modeste, charmant et tonique, "Ali et Ava" est un joli film revigorant, hymne joyeux à tous ces anonymes que l’on rencontre dans la vie mais finalement peu (sous cet angle) au cinéma.
L'Obs
Un feel-good movie à la sauce britannique qui coche toutes les cases du genre : tolérance, imprégnation sociale et love story improbable. Certes, de la réalisatrice du « Géant égoïste » et de « Dark river » on attendait si ce n’est mieux – le film est impeccablement exécuté et charrie de belles émotions –, du moins un peu plus de tension.
Le Journal du Dimanche
En dépit d’un rythme languissant, ce film, fragile et modeste, déborde de charme, en partie grâce à la sincérité de ses acteurs.
Paris Match
Les acteurs sont épatants, surtout lui, Adeel Akhtar, qui joue un personnage qui «s'emballe» toujours trop vite, véritable boule d'énergie qui rappe dans la nuit pour oublier la misère et la pluie qui tombe trop souvent sur Bradford.
Première
Un beau film au sens le plus noble du terme et un duo d’acteurs irrésistible : Adeel Akhtar-Claire Rushbrook
Cahiers du Cinéma
Si l’intrigue et le prénom du protagoniste suggèrent un hommage à Tous les autres s’appellent Ali de Fassbinder, le mélodrame social de Clio Barnard s’en éloigne par son aspect prévisible, chaque élément du scénario semblant répondre au cahier des charges du genre. L’enjeu politique y est évacué au profit d’une approche gentiment “multiculturelle”.
Le Figaro
La Britannique Clio Barnard, découverte avec le beau et âpre Géant égoïste, met ici ses pas dans ceux de Mike Leigh. Malgré le charme des acteurs, sa romance ronronne un peu.
aVoir-aLire.com
Si l’opposition musicale et culturelle d’Ali et Ava est une belle opportunité à raconter une romance, la confusion de la mise en scène finit par perdre le spectateur.
Le Monde
La somme de clichés mobilisés, la bienveillance à l'oeuvre qui rabote les conflictualités réelles, le filmage convenu caméra à l'épaule, les rails d'un scénario couru d'avance, condamnent l'ensemble à une parfaite innocuité.