Les Travaux et les Jours - Partie 1
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Travaux et les Jours - Partie 1 ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 avril 2021
    La première partie de ce film comporte une période de 20 minutes avec un écran noir sensé représenter une nuit avec uniquement les sons ambiants. Ce film qui est plutôt un documentaire sera difficilement programmable dans les salles vu sa longueur. Il raconte le quotidien d’une famille d’agriculteurs dans un petit village dans la campagne nippone. Malgré quelques aspects intéressants sur la société paysanne au Japon et une remarquable bande-son, ce film est beaucoup trop long.

Bernard CORIC
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 14 juillet 2022
    Les Travaux et les jours est une expérience sensible et sensorielle, documentaire avec quelques scènes "fictionnées" (suite au décès d'un des acteurs). La première partie est la plus longue et pourrait freiner à la poursuite vers les autres parties. Mon expérience est qu'un attachement puis un plaisir de plus en plus fort se déploient de partie en partie. Quelque chose d'absolu se raconte dans cette œuvre : entre répétition infinie des gestes, des jours, des saisons, et terme propre à chaque humain. Cela dépasse les mots, cela est rendu vivant dans l'épaisseur de la matière de ce film très expérimental