Mon compte
    Les Travaux et les Jours - Partie 1
    Note moyenne
    4,4
    11 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Le geste des cinéastes en est d’autant moins autoritaire : le spectateur, tout en restant étranger à ce milieu, y est accueilli par une écriture qui se refuse à créer des enjeux artificiels, mais enjoint plutôt à partager l’atmosphère et le rythme imprimés par un environnement et une culture.

    L'Humanité

    par Maty Ndiaye

    Anders Edström et C.W. Winter signent leur deuxième film en commun après The Anchorage en 2009. Leur intérêt commun pour la photographie, mais aussi pour la banalité et la lenteur, trouve dans ce véritable bijou visuel la matière d’une ode à une nature métaphysique qui laisse une forte impression.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    La beauté du film de l’Américain C. W. Winter et du Suédois Anders Edström, Les Travaux et les Jours, s’offre à qui veut prendre le temps de la recevoir : voici huit heures de cinéma, comme une journée de travail ou un cycle de vie, avec ses rituels – cultiver la terre, entretenir les tombes, parler aux défunts et boire des verres, jusqu’au bout de la nuit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Entre documentaire et fiction, ce film-fleuve entend revisiter les codes de l’œuvre naturaliste. Le résultat ? Une célébration de la vie, comme on l’a rarement vue au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    En huit heures et cinq chapitres, C.W. Winter et Anders Edström explore les cycles naturels de la vie paysanne au Japon. Une expérience immersive inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marius Chapuis

    Une expérience bouleversante qui mêle fiction et réalité où transperce la permanence des choses mais aussi de leur finitude.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La composition du cadre, la manière d’y inscrire les corps, les rituels de vie et la mécanique forcenée du travail conditionnent le regard du spectateur qui ressent l’épuisement de l’héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Ouest France

    par La Rédaction

    La grâce à l'état brut.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Suivant cinq saisons, trois épisodes sans exposition, sans drame apparent, composent cette œuvre scandée d’entractes, des passages à blanc qui font partie intégrante d’une expérience filmique originale.

    Première

    par Thomas Baurez

    Chaque élément respire le sensible. L’espace où tout se joue est minuscule, il contient pourtant tout l’univers. Face à tant de grâce, on prend définitivement conscience à quel point le cinéma et la salle de projection manquent à nos vies.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Si sa vision exige du spectateur qu’il accepte cette expérience particulière de la durée, chacun s’étonnera, une fois installé devant ce film-fleuve, de respirer au rythme de l’existence de cette femme et de ceux qui l’entourent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top