Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
704 abonnés
3 055 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 janvier 2020
Réalisé pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2017, What Did Jack Do ? est un petit bijou d’humour noir et d’absurde sur fond de détournement des codes du polar déjà pratiqué par David Lynch dans sa série Twin Peaks. Nous assistons à une improbable scène d’interrogatoire entre un inspecteur de police et son suspect, qui n’est autre qu’un singe accusé du meurtre de l’amant de sa bien-aimée, elle-même une poule au cœur brisé. Le sérieux avec lequel est menée la scène constitue à n’en pas douter le ressort burlesque le plus savoureux : du café exigé à la cigarette allumée, chacun des deux partis tente d’imposer sa domination sur l’autre et ne semble à aucun moment tenir compte de l’absurdité de la situation. Et lorsque le détenu se met à chanter une chanson d’amour, lorsque la mise en scène casse la routine du champ/contre-champ pour participer à l’élaboration d’une chorégraphie drolatique, c’est tout un pan de l’art cher à Lynch qui se revivifie sous nos yeux : le ridicule cède rapidement le pas au lyrisme brutal et sincère, si bien que nous nous surprenons à ressentir pour le primate une empathie jusqu’alors insoupçonnée. La simplicité des paroles évoque les compositions de Lynch – « The Big Dream » pour n’en citer qu’une – et certaines séquences magnifiques empruntées à ses films telle la chanson d’amour dans la saison 2 de Twin Peaks. À partir de ce dernier chant du condamné s’engage quelque chose d’inéluctable, et l’apparition de la poule révèle la culpabilité du suspect. What Did Jack Do ? fait rire et émeut, il atteste la mainmise du cinéaste sur un univers en marge du monde et qui pourtant s’y réfère par reflets déformés, univers ici condensé mais qui porte en lui les germes d’une création plus grande, hors des murs et du temps. Une invitation à nous replonger dans l’œuvre de David Lynch. Un immense court métrage.
David t'es le boss 👍🏻 Toujours aussi délirant, ce court métrage du maître de l'hallucination nous plonge une nouvelle fois dans un rêve sombre et chelou qui est quand même bien drôle. Bien entendu, comme d'habitude, il faut laisser tomber la rationalité ou la logique pour apprécier une telle folie 😂
On retrouve ici le goût de l'étrange et de l'absurde qu'affectionne David Lynch. On est par contre un peu déçu par ce trop long dialogue absurde donc, filmé en plan champ contre champ, de la part e Lynch, on attendait un peu plus.
Sortie le jour de son 74ème anniversaire sur Netflix, la nouvelle oeuvre de David Lynch est un court métrage de 17 minutes le mettant en scène dans la peau d’un détective qui interroge un singe soupçonné de meurtre. A la fois mystérieux et absurde, “Qu’a fait Jack” part dans tous les sens et multipliera les clins d’oeil à ses précédentes oeuvres. Quel en est l’objectif ? Seul Lynch a le secret et nous, restons pantois face à cette bizarrerie. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ovni cinématographique dont seul David Lynch a le secret avec un polar où lui-même interroge un singe qui parle. Absurde et avec une ambiance et une atmosphère bien rétro, celle des polars des années 30. Les dialogues sont soignés. Bref D.Lynch s’en sort avec les honneurs avec ce court métrage pas inintéressant.
Comme souvent dans le cinéma de David Lynch, on retrouve de la bizarrerie et une très bonne réalisation. La mise en scène est très bonne et l’utilisation du noir et blanc est très intelligente, les dialogues sont très bien écrits et David Lynch est aussi un bon acteur apparemment. Dommage que la bouche du singe soit absolument horrible.
L'absurde n'est pas maîtrisé et l'ensemble de l'œuvre frôle le ridicule. Tout ce qui est appréciable dans une comédie noire n'y est pas. Les dialogues sont vides et l'ambiance que l'on comprend recherchée est inexistante. Le tout se termine par la résolution de l'enquête, qui n'interpelle pas et dont on ne sait rien. Peut être l'œuvre aurait été plus efficace dans un format plus long, question de fournir des détails, de travailler en consistance afin de donner une raison au spectateur de s'attacher au personnages. Les petits symbolismes qui s'y glisse sont faciles, peu travaillés et n'ont aucune portée. Bref, ce court métrage est inefficace, vide et ridicule.
Un chef d’oeuvre , 17 min c’est trop court , inventif , drôle, fait avec un budget minuscule , un seul cadre ( on suppose que c’est un café dans un hall de gare , 2 personnages , un inspecteur de police (David Lynch) et un singe capucin qui parle : façon gros dur ! , accusé de meurtre par dessus le marché ! Du meurtre d’une poule de ferme!!! Si vous aimez l’humour absurde des monty python et les dialogues façon Michel Audiart, ce petit court métrage est fait pour vous.
Dans ce court métrage expérimental, David Lynch se met lui-même en scène en détective interrogeant un singe soupçonné de meurtre. Comme souvent avec Lynch, la plupart des spectateurs auront l'impression de ne pas saisir toutes les subtilités. Et comme souvent, ils se demanderont s'il y a réellement des subtilités à saisir. L'étrangeté du film et la mise en scène réussissent tout de même à nous captiver. Mais comme tout objet expérimental, on pourra regretter la qualité moyenne des effets, notamment la bouche humaine ajoutée sur le singe, qui semble particulièrement bâclée...
13 minutes de champ contre champ suivi par un numéro de cirque ! C'st ennuyeux, pas très intéressant, bref purement anecdotique. Bref je n'ai pas aimé et tant pis pour ceux qui n'ont en guise de critique que l'équation magique : C'est du Lynch donc c'est bon ! Je rajoute 1 point pour le petit singe qui est mignon et pour la jolie serveuse qui ne fait hélas que passer.
On n'a rien compris. D'accord, comme à peu près à chaque fois devant un David Lynch (mis à part Elephant Man, son plus linéaire et abordable pour le grand public, pour le reste : "Vous pouvez répéter la question ?"), et ici on se contentera d'écouter l'échange entre le détective (interprété par David Lynch lui-même) et un capucin (adorable). On ne peut s'empêcher de fondre devant le petit singe qui semble vraiment jeter des regards tristes, colériques, effarés, face aux accusations et questions qui visent à faire la lumière sur le meurtre dont il est le principal suspect. On repère trop souvent le détourage de la bouche qui permet au primate de parler, on ne saisit pas bien le rapport entre sa "poule" (littéralement : sa petite amie est une poule... D'accord.) et le meurtre... Jusqu'au final, qui nous achève : mais QUI est mort ? Qui était la victime ? Pourquoi la poule (au nom imprononçable) est spoiler: dans la pièce d'interrogatoire, et est le motif d'arrestation du primate ? Qu'a fait Jack Le Singe, au final ? Non, on n'a vraiment rien capté à ce galimatias de gallinacé. Mais le noir et blanc irrégulier est classe, le "grain" sonore est délicieusement old-school, Lynch semble s'amuser avec ce (mignon) petit capucin... On valide, le temps d'un petit quart d'heure.
Court metrage particulier, du grand David Lynch avec du bon et du moins bon. Le "trucage" est assez mal fait concernant le singe. Néanmoins, l'ambiance "experimental" du film est assez prenant
Le 20 janvier dernier, David Lynch a fêté ses 74 ans. Le même jour et sans annonce préalable, Netflix a mis en ligne sur sa plate-forme de streaming What did Jack do ? que l’auteur de Mulholland drive (2001) avait réalisé en 2016. La diffusion par les canaux Netflix offre à ce court-métrage une large diffusion qui, jusqu’à cette date anniversaire, restait limitée à une présentation fin 2017 à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain puis, six mois plus tard, au Festival of Disruption sis à New York. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/01/31/what-did-jack-do/
3 étoiles juste pour le plaisir de voir quelque chose de complétement barré sur Netflix même si je trouve pas ça des plus aboutit. Ce n'est pas au niveau de sa série Rabbit par exemple.
C'est toujours intéressant de regarder des court-métrages, cela permet de découvrir de petites idées de mise en scène, concept, etc et ça prend moins de temps à regarder un film. Et David Lynch le sait parfaitement ici : il réalise une œuvre très perchée (comme à son habitude, même si je n'ai vu que Mulholland Drive et Eléphant Man de sa filmographie) et un peu inaboutie, dans le sens où évidemment, 15 minutes ne sont pas suffisantes pour raconter réellement quelque chose ou instaurer une vraie ambiance. La photographie reste cependant joliment rétro, et le passage où le singe chante m'a pas mal fait rire tellement c'est en décalage avec le reste. Bref, je ne suis pas fan mais ça ne vous prendra que 15 minutes à regarder donc n'hésitez pas si vous êtes curieux.