Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xxLaurent
6 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 décembre 2022
Long, ennuyeux malgré une belle brochette d'acteurs réuni dans une comédie ou frère et soeur couchent ensemble dans la joie et la bonne humeur....juste malsain et assez dingue qu'autant dacreurs connus se prêtent au jeu.
Une Comédie noire et sarcastique écrite et brillamment mise en scène par Tonie Marshall. Son scénario original nous conte une intrigue facétieuse aux dialogues croustillants de vérités. Une histoire de famille de quatre demi-frères et sœurs se recomposant pour le procès de leur père accusé de crime sadique. La confrontation des quatre personnages est jouissive : un garagiste musicien, une bourgeoise, une barmaid bavarde très premier degré et une actrice Américaine fantasque. En plus d'un final épique, ce film est servit par de remarquables comédiens : Nathalie Baye, François Cluzet et les regrettés Jean Yanne et Anémone
Le personnage de Jean Yanne est tellement horrible qu'il en devient délicieux. Tonie Marshall se charge ensuite de récupérer de sa caméra pudique les émotions disséminées par ses formidables acteurs.
Le début est prometteur, car le thème est intéressant, mais le scénario s'enlise dans les poncifs et les clichés. Il y a des séquences inutiles et longues, voire ineptes, les meilleures étant celles avec Jean Yanne. Les dialogues sont banals, et la réalisation ne casse rien. Très déçu. Ennui certain.
Il y a un gros casting mais la béchamel ne prends vraiment pas alors que le point de départ pouvait permettre des choses. Au contraire dès on sent rapidement que ça ne va pas le faire, les dialogues tombent à plat, les acteurs ne semblent pas très complices et puis finalement le scénario ne mène nul part.
Cette comédie dramatique est particulièrement indigente et affligeante. Dès le début, l'ennui fait place à l'indifférence, les acteurs ne parviennent jamais à convaincre. Le scénario est creux et il n'y a absolument rien à tirer de ce navet comme trop souvent le cinéma français en produit depuis 20 à 30 ans. Anémone, Nathalie Baye et François Cluzet incarnent des personnages fades, quelconques et sans aucun intérêt. Quant à Jean Yanne, il a l'habitude de jouer des rôles qui laissent froid et n'évoquent que l'insensibilité. Les dialogues sont à la hauteur des protagonistes : neutres et insipides. Conclusion, soit vous jetez le DVD par la fenêtre après une projection complète, soit vous stoppez le film en cours et ranger le support dans un coin dont il ne ressortira jamais de l'oubli.
Le point de départ paraissait intéressant, ainsi que la brochette d'acteurs, mais au final, cette farce n'est que rarement drôle, et à part Jean Yanne et la scène finale au cimetierre, pas grand chose à tirer de cet "Enfands de salaud". Très décevant.
Délicieuse satire sociale que Tonie Marshall magnifie à hautes doses de causticité et d'humour vache... La réalisatrice s'entoure d'une brochette de comédiens épatants dont Anémone et surtout l'inoubliable Jean Yanne. A noter que la stupéfiante Nathalie Baye doit à Tonie Marshall son grand retour au cinéma... Jubilatoire...