Mon compte
    Adieu Monsieur Haffmann
    Note moyenne
    3,3
    22 titres de presse
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • Voici
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une leçon d'histoire subtile et terriblement efficace.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Intense et très émouvant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Gilles Lellouche, épatant en « collabo », donne la réplique à Daniel Auteuil et Sara Giraudau dans cette adaptation d’une pièce à succès de Jean-Philippe Daguerre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    L'amour du beau tient une place décisive dans les rebonds de ce récit.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un huis clos maîtrisé, et trois belles performances de comédiens, Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Fred Cavayé change de registre et d’époque pour ce film noir adapté de la pièce aux quatre Molières qui raconte, dans une mise en scène certes classique mais élégante et tendue, les côtés obscurs de notre histoire comme de l’être humain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Entre un Daniel Auteuil impeccable et une Sara Giraudeau tout en nuances, Gilles Lellouche campe Mercier avec ce qu’il faut d’ambiguïté et de violence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Une tragédie bouleversante.

    Positif

    par Yann Tobin

    Résultat, un « thriller de chambre » à résonances sociales, reposant sur un suspense narratif artificiel mais efficace, et sur d’excellents solistes : Gilles Lellouche est un très convaincant salaud malgré lui, Daniel Auteuil dans le rôle du joaillier est à son apogée taiseux, tandis que Sara Giraudeau apporte à sa partition une richesse et une profondeur qui n’étaient pas évidentes sur le papier.

    Voici

    par La Rédaction

    Un huis-clos dramatique, sans manichéisme.

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    Un film à la fois prenant, courageux et maladroit, qui mérite d’être vu pour son passionnant sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Les cadres très serrés et la photographie blafarde avec des teintes à dominantes gris et marrons, instaurent une véritable tension servant efficacement une reconstitution historique crédible et peu démonstrative.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau suscitent une émotion qui, sans eux, serait moins évidente.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Adaptation de la pièce éponyme, le film de Fred Cavayé en reprend l’intrigue puissante d’un huis clos sous l’Occupation avec un beau trio d’acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Fred Cavayé signe un drame historique tout en nuances porté par trois excellents comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Dans « Adieu Monsieur Haffmann », Fred Cavayé met en scène une histoire terrifiante qui reflète les réalités d'une époque non moins terrifiante. Le film ne se distingue pas par son invention formelle, mais il a l'incontestable mérite de ne pas s'abîmer dans d'inutiles surenchères.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Porté par ses trois comédiens principaux davantage que par sa mise en scène, le long métrage adapté de la pièce-événement se distingue par une économie de dialogues bienvenue mais manque de finesse et de fièvre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    La naissance d’un salaud, voilà ce que Fred Cavayé radiographie avec subtilité, pas à pas, dans ce huis clos historique adapté de la pièce de Jean-Philippe Daguerre.

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Dans ce film où règnent les « silences-qui-en-disent-long » pour faire miroiter une pseudo profondeur, seul Auteuil, au jeu volontairement raide, parvient à se distinguer.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La mayonnaise ne prend pas.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un sujet fort, riche en personnages ambigus et en rebondissements finement distillés, porté par un épatant trio d’acteurs qui pâtit juste de la difficulté du cinéaste à se défaire de la pesanteur de la reconstitution historique. Même si le huis clos lui permet de s’en affranchir au maximum.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Entre reconstitution appliquée, coups de théâtre et clichés, Adieu Monsieur Haffmann pâtit cruellement de la comparaison avec Monsieur Klein de Losey ou Le Dernier Métro de Truffaut.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top