Mon compte
    L'Amour c’est mieux que la vie
    Note moyenne
    3,1
    18 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Ouest France
    • Positif
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le premier volet d’une trilogie vibrante, joyeuse, magnifique.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une ode à la vie, semée de fraîcheur et de fantaisie.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le cinéma de Claude Lelouch, c’est mieux que la vie. C’est le temps qui passe, la douce nostalgie, mais la vie tout le temps, les petits et les grands moments : tant que nous ne sommes pas morts, nous sommes vivants.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Histoire d’amitié solide entre trois hommes, son dernier film touche par ses dialogues justes et montre des adieux optimistes. Enthousiasmant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le long-métrage est émaillé de maladresses, de silences gênants ou de dialogues qui semblent improvisés. Mais ce film a un charme fou et ce qu’il dit de la foi de son réalisateur en l’amitié, en l’amour et en la vie, est extrêmement émouvant et réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Rien que la vie qui passe, filmée avec passion et un brin de mélancolie.

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un méli-mélo déconcertant mais quelques beaux instants de cinéma vérité.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La complicité évidente du cinéaste avec son couple de comédiens principaux leur fait donner une intensité particulière à leur jeu. Avec la liberté de celui qui n’a plus rien à prouver, Lelouch ose tout [...].

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Des dialogues au naturel impressionnants et des comédiens impeccables, au premier chef desquels Gérard Darmon et Sandrine Bonnaire, font couler à flots une exaltante vitalité. On attend la suite.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Mais c’est le miracle du cinéma de Lelouch. Non seulement il parvient à nous faire passer des vessies pour des lanternes, mais il nous émeut profondément avec des séquences dont il a le secret, de simples champs-contrechamps où les comédiens bénéficient à l’évidence d’une liberté inspirante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Avec ce 50e opus, premier volet d'une trilogie consacrée à l'amour, l'amitié et l'argent, on retrouve ce que le cinéaste à l'énergie bluffante sait faire de mieux : diriger des acteurs et orchestrer une histoire romanesque qui raconte quelque chose de notre société.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Ce portrait doux-amer de générations en quête de sens profite d'un étonnant casting et amuse en philosophant sur la mort.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Autant dire que ce cinquantième film n’est jamais banal pour lui. Moins conventionnel qu’une comédie classique, il va à l’essentiel : des envies de scènes, le plaisir de faire jouer les comédiens, de jongler avec le vrai et le faux, la fiction et la vie. Avec ses bons et ses moins bons moments, voilà la profession de foi d’un cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Pour le reste, on dira que l'auteur d'Un homme et une femme déroule sa petite musique mélodramatique et sentimentale, confiné par un Covid-19 à un tournage qui le mène d'un café montmartois à à un Bateaux-Mouches, et offrant de l'amour et de l'amitié à vue agréable, mais essentiellement touristiques, que ces lieux eux-mêmes donnent de Paris.

    Première

    par Frédéric Foubert

    L’argument est un peu daté, les scènes s’étirent parfois au-delà du raisonnable, le casting est franchement extravagant, mais, comme dans Les Plus belles années d’une vie, Lelouch explore joliment la tension entre sa volonté de se confronter à la mort et l’élan vital phénoménal qui continue de caractériser son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par La Rédaction

    Un éloge des transports amoureux qui mène, hélas, à des lieux communs, enfilés comme des perles.

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Le problème est que depuis longtemps la principale source des films de Lelouch est le cinéma de Lelouch. L’amour c’est mieux que la vie fonctionne à plein régime dans ce mortifère recyclage, des extraits de ses anciens films faisant office de flash- back pour créer a posteriori une famille d’acteurs et de personnages.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le scénario s’étire et se noie dans une mollesse et un premier degré prévisible. Premier volet tournant à vide d’une trilogie dont on n’est guère pressé de voir la suite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top