Ogre
    Votre avis sur Ogre ?

Pa Tou
    Pa Tou

Publiée le 12 mai 2022
    Je n'ai pas saisi l'intérêt de ce film violent et fantastique sur les pouvoirs d'enfant. Le ruban blanc d'Haneke dans le même genre me semble 1000 fois plus impactant et abouti
    Adm Krek
    Adm Krek

Publiée le 11 mai 2022
    2 étoiles , et je suis gentil. J'ai eu la haine d'avoir payer une place pour ce film. Beaucoup de potentiel mais le jeu des acteurs est nul sauf pour l'acteur principal. On s'emmerde la majeure partie du film. Jeu d'acteurs des enfants : pathétique, nul, nul et nul.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 mai 2022
    Film décevant, malgré les bons acteurs, et le décor/cadre des évènements, le film est lent, trop lent. Il n'apporte absolument rien au genre. On s'ennuie et je trouve extreme le final spoiler: (l'enfant qui manipule les oiseaux)
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mai 2022
    Les incursions du cinéma français dans le fantastique n’ont jamais donné de grandes choses. Ce premier film confirme une fois de plus la règle. Tout est poussif ici. Une mise en scène mollassonne pour un scénario ennuyeux au possible. Cela ne décolle jamais, on ne s’attache pas aux personnages, et surtout cela ne fait absolument pas peur, même pas frissonner. Il y avait pourtant matière à quelque chose, entre violences conjugales, migration des citadins à la campagne et peurs d’enfance. Même la direction d’acteur est à peine convaincante, et pourtant j’aime beaucoup Ana Girardot (qui fait ce qu’elle peut). Le tout reste en surface et sonne totalement creux. Bref, pour moi c’est complètement raté, dommage.
    miouze
    miouze

Publiée le 1 mai 2022
    Oulà ! Je me sens seule avec ma note 4 étoiles ! Je savais que je n'allais pas voir un film d'horreur gore. C'est plus subtil et j'ai trouvé l'intrigue et le suspense vraiment à la hauteur.
    Sans doute parce que je dois être la seule spectatrice à penser que ce ne sont pas des vues de son esprit à ce gosse mais bien la réalité, faisant de ce film un conte pas si conte que ça ;-)
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 mai 2022
    Ogre échoue à être deux choses : un film de genre inventif qui impose sa vision du fantastique, un film social sur les violences conjugales, puisque le monstre en question opère dans un cadre familial marqué par une mère isolée qui va peu à peu laisser entrer un homme dans sa vie et celle de son fils, doublé d’un regard porté sur les campagnes françaises comme réservoir de contes et d’autarcie sauvage. Le récit s’avère convenu et se laisse deviner, la faute à une linéarité naïve que dessert une tendance à l’emprunt – l’appareil auditif de Jules est emprunté à A Quiet Place (John Krasinski, 2018), qui mettait en scène une fille sourde.

La direction d’acteurs, hasardeuse, ne nous permet pas de nous attacher à des personnages qui manquent d’incarnation et d’authenticité, enfermés dans une caractérisation simpliste. En outre, le fantastique ressemble au tout-venant des productions actuelles ; sa platitude empêche notre immersion et ne participe alors pas à la transmission d’un enseignement, bien trop saillant. N’oublions pas qu’avant d’offrir une réflexion sur l’enfance et ses dangers à l’épreuve du monde, les contes exploitaient un univers merveilleux – puisque la magie en faisait partie intégrante, alors qu’ici le surnaturel se révèle par petites touches dans l’hésitation permanente entre cauchemars d’enfants et réalité – qu’ils devaient rendre crédibles et palpables.

Rien de tel avec ce premier film aux airs de déjà-vu qui aborde la ruralité avec les gros sabots et un ancrage politique superficiel – entendre les enfants du village dire en cœur « on est chez nous » n’est pas sans évoquer un certain refrain de rassemblement.
    Vincent Fontaine
    Vincent Fontaine

Publiée le 1 mai 2022
    Je viens de vivre le pire bide cinématographique de ma vie....
    Une envie avec ma femme de voir un bon film "d'horreur ou du moins de frissonner un minimum"
    La bande annonce est top... Mais c'est tout..
    Plus le film avance plus nous sommes entre la comédie et et le film familial....
    Une film qui à ni queu ni tête, aucune suite logique.
    Une fin..... parlons en de la fin.... Le moment ou le filme bascule dans la comédie...
    Bref dommage qu'on puisse pas demander le remboursement car je le ferai à 15e la place !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 29 avril 2022
    Dis moi de qui t’as peur, je te dirai qui tu es.

Depuis son drame urbain Belleville story de 2009, passé sous les radars, Arnaud Malherbe s’est consacré aux séries TV. Il revient au grand écran avec ces 103 minutes de film d’épouvante pour lequel aucun des codes du genre n’a été oublié. Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. Mais de terribles événements perturbent la tranquillité des villageois : un enfant a disparu et une bête sauvage s’attaque au bétail. Jules est en alerte, il le sent, quelque chose rôde la nuit autour de la maison... Une lancinante impression de déjà-vu et donc sans surprise. Décidément nos cinéastes hexagonaux ont bien du mal avec le film de genre. Celui-ci ne manque ni de charme ni de sensibilité, mais l’allégorie me semble un brin trop appuyée pour convaincre totalement.
    Et pourtant, tout est au rendez-vous du frisson. Le village reculé, le mystère qui plane sur la communauté, la forêt hantée, la mère seule et fragile, le petit garçon qui prend ses cauchemars pour des réalités… ou pas, bande-son travaillée, lumières, décors, suspense, je le répète, tout est là et résultat… ça ne prend pas. Certes le rapport étroit à l’obscurité et aux bruits nocturnes chez ce petit garçon – atteint de surdité qui plus est, pour faire bonne mesure -, est bien rendu. Filmer la nuit et la peur est un genre à part entière et, honnêtement, le réalisateur s’en sort bien, - même si certaines « nuits américaines » sont un peu trop visibles -. La mise en scène organique, proche des peaux, des yeux et des sensations, est, elle aussi, plutôt bien maîtrisée. Je l’ai dit, beaucoup de qualités dans ce film, mais hélas, un scénario sans grande surprise et dans le cinéma d’épouvante, ça reste très préjudiciable à l’intérêt du spectateur. Et comme souvent, le fait d’avoir donné du réalisme au monstre, affaiblit totalement le récit. Dommage !
    Ana Girardot est comme toujours impeccable et plausible. Le petit Giovanni Pucci, déjà aperçu dans Sol, au regard inoubliable et Samuel Jouy complètent cette distribution de qualité pour un film anxiogène sur l’enfermement qui ne manque pas d’atouts mais dont le scénario n’apporte rien de nouveau. Aussi, ce conte horrifique à la Freedy tourne-t-il court trop rapidement et je le regrette car beaucoup d’éléments étaient là pour réussir un bon film de genre, d’où ma déception. Frustrant.
    lucas buthod-villien
    lucas buthod-villien

Publiée le 29 avril 2022
    Plein de questions sans réponse certaines actions n’ont aucun sens rien n’est clair on ne comprends d’où sorte les personnages et pourquoi ils sont là et le film est ennuyant et NUL 👎
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 26 avril 2022
    Dans sa globalité, j’ai trouvé le film bien ; malheureusement, il a énormément de défauts.

Tout d’abord, le scénario est très mystérieux ; c’est assez prenant, malgré un gros problème de rythme. Effectivement, je trouve que le récit est très long pour poser son ambiance et son univers (bonne ou mauvaise chose ?). Les protagonistes ont chacun leur évolution qui est très correcte. D’ailleurs, le film soulève beaucoup de problèmes sociétaux ; notamment le harcèlement scolaire et les violences conjugales. Par contre, parfois, le film est très subtil et parfois le film ne l’est pas.

Ensuite, la réalisation est basée principalement sur le symbolisme et la poésie. C’est très satisfaisant à regarder, en effet, il y a de très bonnes idées de mise en scène. Malheureusement, le gros problème de ce film, c’est vraiment le rythme. Le film est très rapidement chiant, et il faut s’accrocher.

Malgré tout, je conseille ce film car les films de genre en France sont toujours à saluer et à soutenir.
    Boris PN
    Boris PN

Publiée le 26 avril 2022
    On passe vraiment un bon moment, les acteurs sont excellents et dès la première minute on plonge dans cette atmosphère qui nous tient en haleine. Allez-y !!
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 avril 2022
    Déjà passons la catégorie de ce film de "horreur" à "épouvante" cela évitera de penser à des effets d'hémoglobines et de bestioles en gros plan. Bon pas le genre des films français , plus dans le bruitage, les ombres etc...pas un soucis quand c'est prenant sauf que ici et bien le film l'est très peu ou trop peu pour investir un peu de sa frousse. Les apparitions sont trop brève et trop peu stressante pour nous faire un chouia peur...pourtant il y avait matière a entre cette forêt juste à côté de ce village, la baraque isolé et des secrets bien gardés (d''ailleurs pas compris l'idée de pas faire ce qu'il faut pour arrêter bref...) etc... Malheureusement pas pris dans dedans et puis la nana qui quitte une vie où son ex les maltraitaient et bim à peine arrivé s'amourache du premier venu pas trop vieux...facile à s'en remettre apparemment. spoiler: Et puis le final avec les oiseaux...plus drôle qu'autres choses.

NOTE : 3/10
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 avril 2022
    Une femme et son enfant fuyant la ville et la violence d'un mari et père se retrouvent dans un petit village où semblent se passer des choses surnaturelles. Le réalisateur distille parfaitement, notamment par ses cadres, une atmosphère doucement mais sûrement anxiogène. Et le lien qu'il tisse entre le passé et le présent d'un enfant battu qui ne s'est peut-être pas remis du traumatisme fonctionne très bien. Mais dans sa résolution le film devient un peu quelconque voir même gentillet. Dommage l'idée de départ était plutôt bonne.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 1 mai 2022
    Un film atypique et original dans le paysage cinématographique français actuel, qui renouerait presqu'avec Mélies ! Une lecture à plusieurs niveaux, entre onirisme et fantastique : le spectateur ne saura jamais vraiment si l'enfant dit la vérité ou s'il est psychologiquement perturbé par un passé violent, par l'irruption soudaine d'un homme dans la vie de sa mère, et par les moqueries des jeunes du village.
    "Ogre" aurait mérité une meilleure note car, outre l'idée de base, le film est servi par une mise en scène soignée, une interprétation maîtrisée, une bande son incroyable s'appuyant sur un ensemble de bruitages subtils, et de magnifiques prises de vue utilisant magistralement les décors naturels du Morvan, région d'altitude, de forêt et d'eau. Le scénario croise plusieurs autres thématiques intéressantes : la violence conjugale, le handicap, la cruauté enfantine, l'abandon des campagnes et sa détresse sociale, la méfiance villageoise, la persistance des légendes type grand méchant loup (et un petit clin à la guerre des boutons). Dommage que certains thèmes ne soient parfois pas davantage fouillés, notamment en développant plus les personnages secondaires. On pourra également regretter que le climat d'insécurité dans le village ne soit pas plus souligné.
    Mais le principal défaut de ce film, ce sont les dernières scènes. "Ogre dévoile maladroitement la figure de l'horreur et la subtilité du film en prend un grand coup", tout à fait d'accord ; il aurait mieux valu rester dans le flou… spoiler: De plus, à quoi rime cette scène où l'enfant trouve sa mère dormant paisiblement dans la forêt, baignée de soleil, et la suivante où la gamine les attend benoitement dans un champ d'herbes hautes ?!
    Stéphane Pouplard
    Stéphane Pouplard

Publiée le 25 avril 2022
    Premier film cinéma d'un réalisateur et scénariste talentueux ("Chefs" sur France 2 et "Moloch" sur Arte c'était déjà lui !) qui ne vous laissera pas indifférent... Belle direction d'acteurs et découverte d'un enfant bluffant, superbe travail sur la photo et le son, tout contribue à vous sortir du "quotidien" et à créer une atmosphère envoûtante et poétique ! Foncez voir et soutenir "Ogre" qui est plus qu'un film de genre : un vrai conte...