Ogre
    Votre avis sur Ogre ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 novembre 2022
    ‘Ogre’ aurait pu être un petit chef d’oeuvre : quelques imperfections l’empêchent de briguer ce statut, sans qu’il cesse pour autant d’incarner une proposition fantastique d’un intérêt réel, en tout cas, l’une des plus originales qu’on ait vu ces derniers mois. Pourtant, le film s’ouvre sur l’un des poncifs les plus éculés du cinéma fantastique, la mère et son fils venus refaire leur vie dans un coin isolé. ‘Ogre’ s’inscrit également dans d’autres habitudes récurrentes du cinéma fantastique français, toujours mâtiné de chronique sociale : il décrit un village reculé, à la vie communautaire morne et aux habitants frustes et taiseux, dans lequel l’arrivée d’une nouvelle institutrice tient lieu d’événement de l’année. On pense parfois au récent ‘Teddy’ des frères Boukherma, en plus gris et plus automnal et sans les ruptures de ton humoristiques de ce dernier. On saluera aussi le portrait plutôt inhabituel de l’enfant, que ses traumas rendent aussi néophobe et hostile que les villageois et qui éteint fréquemment son appareil auditif lorsque la pression alentour lui est insupportable, ce qui dote le film d’un côté “expérience sensorielle” plutôt réussi. En fait, je ne parviens pas réellement à m’expliquer pourquoi le résultat me semble si souvent boiteux : le tableau villageois est crédible et l’économie de dialogues a moins à voir avec une pose auteurisante qu’avec une authentique réalité sociale, même si on sent que Arnaud Malherbe ne parvient jamais tout à fait à choisir entre le drame et le surnaturel. Quand il renverse radicalement l’ordre des priorités, et délaisse les clichés d’auteur pour exploiter, comme on peut s’y attendre, ceux des contes de fées, le résultat reste mi-figue mi-raisin, parfois doté d’un indéniable cachet visuel et parfois en manque de panache, comme si la sérieux et l’austérité propres à une certaine démarche d’auteur resurgissaient au plus mauvais moment. Entre cette proposition, certes perfectible, mais d’une originalité et d’une “couleur locale” incontestables, et le commun du fast-food horrifique international interchangeable, le choix est toutefois vite fait.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 novembre 2022
    Un film de genre français au milieu des forêts du Morvan avec en plus Ana Girardot, cela avait de la gueule! Elle y campe une institutrice fraîchement débarquée avec son fils, limite autiste, dans un village où un jeune enfant est porté disparu. Arnaud Malherbe signe un film au nom annonciateur de grosses frayeurs. Et pourtant, celui-ci est plus nuancé, mettant en avant les terreurs du jeune Jules. La force de cette oeuvre repose plus sur la manière de filmer la nature hostile et l'atmosphère pesante qui en découle. Mis à part cela, le cinéaste ne révolutionne pas le genre mais peut s'appuyer sur la solide prestation d'Anna Girardot et le côté solaire du petit Jules (Giovanni Pucci) dans ce conte moderne tout juste passable.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 octobre 2022
    Belle proposition de film de genre, à l'atmosphère intrigante soignée et à la réalisation fluide! Le mystère est adroitement entretenu et la métaphore fonctionne plutôt bien. Voulant prendre des risques, le film se révèle assez généreux et tente d'impressionner... avec plus ou moins de réussite, selon que l'on est plus réceptif à la métaphore sur une enfance difficile ou à un fantastique à tendance horrifique plus frontal. Pas certain que l'équilibre proposé fasse l'unanimité mais l'exercice est méritant et la proposition tout à fait honorable!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 septembre 2022
    Avec son sens de la métaphore très appuyé et son recours au merveilleux du conte de fées, "Ogre" fait preuve d’une foi dans les histoires et leur pouvoir un peu naïve mais plaisante. Un premier long-métrage parfois maladroit mais profondément attachant.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 15 septembre 2022
    Quel ennui. J'étais pourtant assez impatient de le voir, l'histoire avait l'air d'être atypique d'autant plus que c'est français. Mais il ne se passe absolument rien. Pas vraiment d'intérêt pour cette production. C'est brouillon et pas clair. La fin on ne sait pas vraiment quoi en tirer. C'était long à se mettre en place, le mystère est peu exploité, car très peu de scènes d'angoisse. "Les intentions sont là mais les occasions trop rares". Le casting est bon mais l'ensemble est trop décevant, j'en attendais plus.
    léon mallot
    léon mallot

Publiée le 8 septembre 2022
    Le film était super! un peut long , mais c'était quand même très bien .
    Giovanni Pucci joue bien son rôle! .
    Dicueis
    Dicueis

Publiée le 4 septembre 2022
    Ce film arrive à nous faire douter de l'existence du monstre, est-il inventé par les enfants ou est-il bel et bine réel mais les tout le monde est aveugle ?; C'est une question classique des films d'épouvante mais qui est toujours sympa si bien amené.
    Ici on parle d'un petit village qui en plus peu cacher des secrets donc j'ai trouvé l'intrigue assez divertissante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2022
    Chloé et son fils Jules emménagent dans un village isolé de tout où l'accueil est timide, mais est-ce parce que ces gens sont surpris de voir des "jeunes" s'installer dans ce coin paumé ou parce qu'ils cachent quelque chose ? Chloé voit des chasseurs patrouiller et apprend qu'un enfant a disparu dans les bois. Ce n'est pas forcément la vie à la campagne qu'elle avait imaginé pour échapper à ses problèmes, mais elle s'adapte bien au contraire de son fils. Le plus gros problème de ce film vient surement de nous et des attentes que l'on peut avoir. Difficile de ne pas imaginer un film d'horreur, et ce même si le référencement de l'œuvre en tant que drame est bon. "Ogre" est réellement un drame avec quelques touches de fantastique. Ce monstre qui roderait dans la nature, on ne sait pas si c'est ou non au début du film, sert surtout à faire ressortir le mal-être des personnages qui n'ont pas vécu des choses faciles. Ce conte fantastique à l'ambiance étrange et onirique manque cependant de rythme et d'action. Le fond de l'histoire est mal exploité et l'on ne croit jamais que l'explication pourrait être différente de celle qui est évidente. On attend donc que ça décolle, ce qui n'arrive jamais. Je suis le premier à vouloir plus de films de genre chez nous, car le passé a prouvé qu'on pouvait faire de bonnes choses, mais ce "Ogre" est poussif, ennuyeux et très décevant.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 31 août 2022
    Un drame psychologique maquillé en film fantastique voire onirique. Les intentions sont là, mais les occasions de frémir sont plutôt rares, on s'ennuie ferme. Bon, la mise en scène est raffinée, la photo très belle, Ana Girardot et le gamin sont impeccables mais on attendait autre chose de cet "Ogre", franchement timide.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 26 août 2022
    Bon bah. Bof quoi. 2.5/5. C'est beau à regarder. C'est sur. Les extérieurs sont d'ailleurs régulièrement superbement cadré. C'est beau la cambrousse. Le casting fait le job fingers in ze nose. Et y a bien deux trois trucs originaux. Okey. Mais c'est loupé. Et bien comme il faut, si j'ose dire. Mieux vaut regarder un bon vieux film anglais de folk horror. Ogre est un film de genre qui n'a pas trop envie de l'être, qui traine lentement et péniblement des pieds jusqu'aux passages obligés. Un récit qui nous ennuie avec ses platitudes sociales ternes, et se noie dans ses incohérences exponentielles jusqu'à la fin. Un final d'ailleurs aussi poétique que nanardesque, en apothéose du n'importe quoi sans explication. On y comprend plus rien. La logique est violemment pulvérisé. Mais qu'est-ce qu'on se marre. Ou pas. Un film qui au début, se voulait conscient et finement distingué, mais qui à l'arrivée est juste grossièrement fade et complétement teubé. Reste que pour lancer une sieste, c'est absolument idéal ^^
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 25 août 2022
    L'impression globale relève du gâchis, de l'invraisemblance et de la frustration.
    La réalisation est banale avec des longueurs censées créer le climat fantasmagorique. Les "apparitions" de la "créature" à la fenêtre de la chambre, ou dans la forêt sont ridicules. Les villageois sont artificiellement peu accueillants vis-à-vis de cette institutrice candide; ce maire tenancier de troquet si peu clairvoyant et dépité, ces enfants si méchants face au handicap mineur... La course-poursuite dans la forêt est tellement mal filmée!
    A éviter!
    Cindy Manzo
    Cindy Manzo

Publiée le 19 août 2022
    Film plutôt fantastique et pas vraiment horreur. Je n'en ai pas compris le sens : est-ce vraiment du fantastique ? : Si c'est le cas les effets et le final laissent à désirer. Ou bien est-ce plutôt le point de vue de l'enfant et la réalité est tout autre ? : Une femme qui quitte un mari violent pour vite trouver quelqu'un de semblable (dans un village rustique où les clichés sont nombreux et où les enfant se font un remake de la guerre des boutons) et l'enfant se protège en coupant son appareil auditif et en s'imaginant être le héro de son manga pour tenir tête à ce nouveau méchant/intrus? Cette deuxième hypothèse aurait pu donner quelque chose de bien si l'intrigue avait été mieux alimentée et mieux tournée.. Bref film d'"horreur" qui compte comme points positifs les décors, l'ambiance et la musique pour le reste je cherche encore.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 août 2022
    Parfois on a de belles surprises avec les rares films d’épouvante français, je pense à Frontières par exemple. La mise en place de Ogre démarre plutôt bien, les personnages sont convaincants et l'atmoshere du vieux village français paumé au milieu de nul part fait son effet. La deuxième partie commence à s'effilocher, on comprend très rapidement les rouages des disparitions et le ou les coupables sont vite découvert , pas de place pour l'intrigue, rien n'effraie, on frôle l’enquête policière (j exagère quand même...). La dernière partie, c'est le dernier quart d'heure,décevant, proche du Fantastique, on se perd. Une meilleur fin plus appropriée aurait relevé le niveau...
    Terry B
    Terry B

Publiée le 21 juillet 2022
    Un film dramatique déguisé en film d'épouvante.

C'est désolant de constater que systématiquement les réalisateurs de films français restent accrochés à leurs standards
    comme s'ils ne savaient pas faire autre chose que du dramatique.
    Un amateur de film d'épouvante tel que moi souhaite frissonner, être horrifié, cauchemarder.... pas subir ce masochisme intellectuel incapable de se passer d'histoires de drame humain/familial.

À quand un vrai film d'épouvante made in France ?
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 6 juin 2022
    Film sympa sans plus. Histoire originale mais le genre horreur ne m'attire pas surtout quand c'est tiré par les cheveux