Ogre
    Votre avis sur Ogre ?

jufe06
    jufe06

Publiée le 21 avril 2022
    Lorsqu'on va voir Ogre, il faut déjà savoir une chose, ON NE VA PAS VOIR UN FILM D'HORREUR.
    C'est très important d'être prévenu pour que les fans du genre ne soient pas déçus. Fans de gore, fans de trash, fans de scènes qui font BOUH! toutes les 5 min et qui vous laissent dans un état de tension permanente, ne venez pas ou alors, renseignez-vous sur ce film avant. Car non, vous ne vous cacherez pas les yeux derrière vos mimines transpirantes et vous n'aurez pas envie de vomir, même si le film réserve quelques scènes horrifiques et une ambiance angoissante.

Ce film est une plongée dans l'esprit d'un enfant de 8 ans traumatisé par un début de vie auprès d'un père maltraitant. C'est d'ailleurs peut-être à ce même paternel violent qu'il doit sa surdité partielle mais ça l'histoire ne le dit pas.
    Accompagné de sa mère, Jules vient juste d'emménager dans un petit village paumé du Morvan. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Morvan ce sont des forêts, des lacs et aussi des arbres, des étangs, des arbres et quelques pâtures. De la nature, du sauvage, peu d'Hommes. Et le village dans lequel ils s'installent et où la mère de Jules reprend l'unique poste d'institutrice est le genre de village qui se dépeuple et que l'on prive inexorablement de ses services publiques fondamentaux. Autant dire que l'instit' était attendue comme le messie, elle et son petit garçon que le médecin du village aimerait, de manière assez obsessionnelle, voir se remplumer rapidement car il le trouve bien maigrichon...

Tout parait idyllique sauf que rapidement Jules apprend qu'un enfant du village a disparu, que des veaux sont dévorés par une bête sauvage et qu'il faut éviter de pénétrer dans cette sombre forêt qui abrite probablement une créature dangereuse. Mais selon Jules ce n'est pas un simple chien errant, comme le disent les gens du village...

Tout le film est construit à partir du point de vue de l'enfant, ce que l'on voit,ce que l'on perçoit, est-ce la réalité ou des peurs classiques enfantines exacerbées chez un enfant qui a été confronté à la monstruosité de son père. Jules est appareillé et coupe souvent son appareil comme pour se couper de la réalité qui l'entoure dès qu'elle lui est désagréable.

Ce village abrite t-il réellement un Ogre décidé à faire de Jules son prochain dîner?
    Je vous laisse vous faire votre idée en allant voir ce film de genre atypique par son rythme mais qui aborde des thématiques intéressantes (ensauvagement, désertification, peurs enfantines, soumission des masses...).
    Laissez vous porter par le son et l'image particulièrement soignés.
    Robin C
    Robin C

Publiée le 22 avril 2022
    L'idée est bonne mais malheureusement le rythme de ce ce film reste très bas on s'attend à plus de rebondissements pour au final ne jamais avoir la chute auquel on s'attend . L'idée de départ est bonne mais malheureusement mal exploité. Le jeu d'acteur n'est pas terrible non plus dommage j'attendais beaucoup mieux de ce film ...
    Dicueis
    Dicueis

Publiée le 4 septembre 2022
    Ce film arrive à nous faire douter de l'existence du monstre, est-il inventé par les enfants ou est-il bel et bine réel mais les tout le monde est aveugle ?; C'est une question classique des films d'épouvante mais qui est toujours sympa si bien amené.
    Ici on parle d'un petit village qui en plus peu cacher des secrets donc j'ai trouvé l'intrigue assez divertissante.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 31 décembre 2022
    Un film d'horreur fantastique français ambitieux, peut être trop ambitieux. Mais il a le mérite de tenté des choses et il faut le souligner, surtout dans le cinéma de genre français. De plus même si tout n'est pas réussi le film vous fera passer un agréable moment durant tout le métrage
    Adm Krek
    Adm Krek

Publiée le 11 mai 2022
    2 étoiles , et je suis gentil. J'ai eu la haine d'avoir payer une place pour ce film. Beaucoup de potentiel mais le jeu des acteurs est nul sauf pour l'acteur principal. On s'emmerde la majeure partie du film. Jeu d'acteurs des enfants : pathétique, nul, nul et nul.
    Mina93
    Mina93

Publiée le 21 avril 2022
    Film singulier, profondément atypique, OGRE transporte le spectateur dans un voyage onirique au pays de ses terreurs enfantines. Dans cette campagne logée comme une île au coeur de la forêt, Jules voit ses fantasmes s'incarner, à moins que cette nature aussi généreuse qu'enténébrée ne dissimule de noirs secrets. Arnaud Malherbe nous emporte dans un conte fantastique chuchoté au creux de nos oreilles, dans les silences de la nuit. Sa réalisation à fleur de peaux et de regards répond au magistral travail du son, bruissements de forêts, chants d'oiseaux, feulements, claquements de mâchoires et voix vibrantes d'émotions. La musique habille le récit d'accords de cordes et de voies enfantines troublantes et familières, proches et lointaines. On en sort la tête et le coeur troublés, chavirés, émus de tant de grâce.
    Oscar Louveau
    Oscar Louveau

Publiée le 21 avril 2022
    Très belle interpretation des acteurs Ana Girardot et Giovanni Pucci.
    L''image est sombre et léchée comme il faut, c'est tres beau et le travail du son impressionant.
    Stéphane Pouplard
    Stéphane Pouplard

Publiée le 25 avril 2022
    Premier film cinéma d'un réalisateur et scénariste talentueux ("Chefs" sur France 2 et "Moloch" sur Arte c'était déjà lui !) qui ne vous laissera pas indifférent... Belle direction d'acteurs et découverte d'un enfant bluffant, superbe travail sur la photo et le son, tout contribue à vous sortir du "quotidien" et à créer une atmosphère envoûtante et poétique ! Foncez voir et soutenir "Ogre" qui est plus qu'un film de genre : un vrai conte...
    El Carotte
    El Carotte

Publiée le 2 novembre 2023
    Bien, je trouve que l'ogre as été trop montré et pas assez bien fait. Je pense que c'est un film qui mérite le détour.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 6 juin 2022
    Film sympa sans plus. Histoire originale mais le genre horreur ne m'attire pas surtout quand c'est tiré par les cheveux
    jean noel betzler
    jean noel betzler

Publiée le 4 août 2023
    Encore un film français soit disant de genre qui n'en ai pas vraiment un ! C'est lent, long, maladroitement interprété et ça se révèle rapidement ennuyeux .Une énième tentative de film français d'épouvante ratée !
    Jean-Claude D
    Jean-Claude D

Publiée le 24 avril 2022
    nul à crier, image pourrie, presque toujours dans le noir, son pourri, je n'ai pas réussi à entendre les trois quarts des paroles
    Alexis Gauthier
    Alexis Gauthier

Publiée le 20 avril 2022
    Une ambiance lente et pesante. Une mise en scène qui passe de grands espaces à des gros plans troublants. Un son incroyable notamment quand l'enfant coupe son appareil. Ana Girardot et Giovanni Pucci très convainquant dans leur rôle. Je suis heureux d'avoir vu ce film qui sort de l'ordinaire et ne peux que vous le conseiller.
    Celuiqui aime le ciné
    Celuiqui aime le ciné

Publiée le 20 avril 2022
    Après "deux Moi", j'avais hâte de retrouver Ana Girardot, actrice aussi belle que mystérieuse et tellement talentueuse.
    Le film est une vraie réussite, l'ambiance pesante, souvent inquiétante apporte des effets de peur et de surprise avec une réelle efficacité. Les paysages contribues à renforcer le climat énigmatique de cette histoire. Sans pour autant révolutionner le genre, Le film installe un climat d'angoisse qui nous tient en haleine jusqu'à sa conclusion. A voir.
    Sarah Kebir
    Sarah Kebir

J'ai adoré !
    Un casting super et je salue également l'ambiance et l'intrigue qui reste en suspens jusqu'à la fin du film.